Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2008, à 09:32

Compte anonymisé

demande de resneignement sur les dépendances des distros

Bonjour

c'est vrai que le site est sur ubuntu, mais j'ai pas envie de quitter ma ubuntu pour rien au monde.(pour l'instant).Mais voila pour ma soif de connaissance, j'ai une question sur le système gentoo et autres système.
J'ai entendu dire sur un blog que debian donc ubuntu avais le meilleur système de paquets au monde, au niveau suppression , des librairies supprimées en même temps, ce qui permet d'avoir un système toujours propre.

Mais voila chez gentoo, il ont aussi un système comme nous mais est t'il aussi propre pour enlever les librairies orphelines, ou supprimer les paquets qui ne servent pas ?

j'aimerai aussi savoir comment ça se passe dans les autres distros?

merci beaucoup

#2 Le 12/02/2008, à 10:24

Neuromancien

Re : demande de resneignement sur les dépendances des distros

Salut,

<warning>Troll in progress</warning>

Il existe une multitude de gestionnaire de paquets.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de chercher les différences entre les gestionnaires de paquets de différentes distributions.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Le système apt pour debian et ses dérivées est, il me semble, le plus anciens.
Gentoo a son emerge.
Fedora, Mandrake et consort ont RPM.

Je ne repond pas vraiment a ta question ^^

Hors ligne

#3 Le 12/02/2008, à 11:12

Zelfy

Re : demande de resneignement sur les dépendances des distros

Il me semble que le gestionnaire de paquet de gentoo est Portage, emerge etant juste une application de portage.


On s'aperçoit qu'on est devenu un spécialiste quand les choses dont on parle avec plaisir ennuient les autres
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses.-+-

Lug du Léman

Hors ligne

#4 Le 12/02/2008, à 12:00

tomtom

Re : demande de resneignement sur les dépendances des distros

Je savais pas qu'il y avait un systeme de paquets pour Gentoo, je croyais que justement, le truc de gentoo, c'est qu'on avais accès qu'aux sources et qu'on devais tout se compiler a la main. (genre, une install d'OOo : 2h :s )

Mais ca a peut etre changé tongue

Y a-t-il une distro qui utilise SMART par défaut ?

Hors ligne

#5 Le 12/02/2008, à 12:10

ludal

Re : demande de resneignement sur les dépendances des distros

en fait tu n'as pas tort tomtom,

Sauf erreur de ma part, le système de diffusion des applications sous gentoo est basé sur les sources. Les sources sont packagées avec des directives de compilation, c'est cet ensemble qui est distribué. Par contre la compilation se fait de manière automatique. Donc effectivement, plus l'application est importante, plus elle sera longue à  installer (mais bon, Linux est multi-taches, tu peux donc faire autre chose en même temps.

Dernière modification par ludal (Le 12/02/2008, à 12:11)

Hors ligne

#6 Le 12/02/2008, à 12:40

Neuromancien

Re : demande de resneignement sur les dépendances des distros

Il me semble que le gestionnaire de paquet de gentoo est Portage, emerge etant juste une application de portage.

Effectivement, c'est une erreur de ma part. Le système de paquet de Gentoo est Portage. Mais ça ne change rien ^^.

Et gentoo est bien basé sur un système de source.

mais bon, Linux est multi-taches, tu peux donc faire autre chose en même temps.

Sur un système multi-processeur, oui.
Mais, si on veut être puriste (o_O), sur un système mono-processeur, il n'y a bien qu'une tà¢che exécutée dans un temps donnée :-D

Dernière modification par Neuromancien (Le 12/02/2008, à 12:40)

Hors ligne

#7 Le 12/02/2008, à 12:52

lucmars

Re : demande de resneignement sur les dépendances des distros

Il y a aussi les "gestionnaires" multi-distros tel que Autopackage et 0install.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 12/02/2008, à 13:05

nikko

Re : demande de resneignement sur les dépendances des distros

Salut,
pour ne rien simplifier, portage propose aussi certaines applis précompilées (openoffice-bin par exemple). Il y a aussi la possibilité de créer des paquets précompilés (quickpkg) afin de les redistribuer...

Mais pour revenir à  la question de cleloup, je vais citer la doc de gentoo à  propos de la suppression de paquets :

http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=1

gentoo a écrit :

Supprimer un paquet

Pour désinstaller un paquet de votre système, utilisez emerge --unmerge. Cette commande supprime les fichiers qui avaient été installés par Portage, mais ne supprime pas les fichiers de configuration si vous les avez modifiés après l'installation. Cela vous permet de réutiliser vos fichiers de configuration si vous réinstallez le paquet plus tard.

Cependant, un avertissement est de mise :Portage ne vérifie pas que le paquet que vous supprimez est nécessaire au bon fonctionnement d'un autre paquet. Toutefois, un message s'affichera si vous essayez de supprimer un paquet important dont la disparition causerait de graves problèmes.

Exemple de code 3.9 : Supprimer gnumeric de votre système

# emerge --unmerge gnumeric

Quand vous supprimez un paquet, les paquets dont il dépend qui avaient été installés initialement ne seront pas désinstallés automatiquement. Pour que Portage recherche les dépendances qui peuvent être supprimées, utilisez l'option depclean. Nous en reparlerons plus loin.

et http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=2

Attention : Exécuter emerge --depclean est une opération risquée qui ne devrait pas être lancée à  la légère. Vérifiez bien que la liste des paquets qui vont être supprimés ne contient pas de paquet dont vous avez encore besoin. Dans l'exemple ci-dessous, nous utilisons l'option -p pour afficher la liste sans rien supprimer.

Exemple de code 2.8 : Supprimer les paquets inutiles

# emerge -p --depclean

Quand cette opération est terminée, lancez revdep-rebuild pour recompiler les applications qui avaient été liées dynamiquement avec les paquets que vous venez de supprimer. La commande revdep-rebuild fait partie du paquet gentoolkit ; n'oubliez pas de l'installer.

Autrement dit, c'est possible de supprimer des paquets installés automatiquement, mais c'est plus risqué.

Pour les rpm-based je ne sais pas vraiment, et les autres encore moins.

Hors ligne

#9 Le 13/02/2008, à 09:05

Compte anonymisé

Re : demande de resneignement sur les dépendances des distros

Merci beaucoup pour la doc sur gentoo


en gros il enleve quand il sais
quand il a un doute il demande.

l'avantage de gentoo c'est que on peut réparer très vite.sauf quand ça compile.