Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2015, à 01:47

kozaki

Hop, comparer les perfs réelles d'OS et distros GNU/Linux

Salut, vous connaissez sans doute les tests alias "benchmarks" de matériels & Co. Très standardisés (normal), ils donnent un nonillard de résultats... qui correspondent quasi jamais à mon usage réel.
C'est pour ça que je monte une série de tests, pour comparer les performances d'usages réels et fréquents sous tel OS, et sur les quelques machines que j'ai (ou qui passent wink

Quoiça ?
Comparer les performances d'OS-distros pour des opérations réelles courantes, à configs matérielles égales.
* opés réelles courantes : naviguer en sécurité (info webmail audio vidéos), écouter de la zic, mater un film (HD), déplacer des fichiers (gros petits, interne stockage amovible), bosser en réseau (ssh scp), dé/compresser, compiler, base de données. les tests synthétiques ? beuurk !
* Configs : du netbook asthmatique à ... ∞, avec plus/moins de RAM, en live, installé sur SSD / disque classique / clé USB ou SD Card
* avec des kernels, systèmes de fichiers et réglages differents

Mais encore c'est quoi les buts ?

• Mesurer l'impact réel du matériel, de l'OS - distro et des réglages

• Repérer les goulets d'étranglement (alias bottleneck) : hardware, OS, réglage

• Trouver quels OS - distro et réglages sont les meilleurs relativement à une config matérielle
        - par ex. sur une clé USB
        - par ex. sur une machine très limitée Atom, ancienne (AMD, Core 2)

• Partager les infos et les réglages valables

• Comparer les résultats avec ceux des fichus benchmarks synthétiques

• Méthodiser un peu le processus (c'est pas si simple)

• Pratiquer Bash

Les résultats ils sont où ? lol 2" avant, faut voir :
Quelles opés sont testées et mesurées précisément ? post suivant.
Quels méthode et outils pour tester ? post suivant. Sont reproduisibles cross-OS-distro, facile et rapide.

Si vous l'avez déja fait, ou voulez le faire, restez branché-e wink partagez vos scripts, vos idées, liens ou besoins ... smile

Inspiration

1. Phoronix (ici ou ) pour le tableau des specs, pas pour les benchs genre 'Himeno benchmark', 'C-Ray'... (excepté OpenSSL et le MM)

2. Comparison and Review of Xubuntu vs. Manjaro (Arch)(Xfce) on a Netbook

3. Windows Vs. Linux : Vision d’un utilisateur sur un NetBook - p4nd1-p4nd4 bonjour l'objectivité [:/]

4. Memory consumption of Linux desktop environments : Méthode et outils utiles, par contre la conso ressources CPU/RAM sans une app ouverte, bof ! À compléter : ... while doing something, whether working or having fun. (sujet sur le fofo Arch Linux)

5. Benchmarked: Ubuntu vs Vista vs Windows 7 | TuxRadar Linux

Dernière modification par kozaki (Le 22/09/2015, à 11:33)

À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

#2 Le 21/09/2015, à 02:58

kozaki

Re : Hop, comparer les perfs réelles d'OS et distros GNU/Linux

Que tester :

• Opés système : temps de démarrage/arrêt, retour d'hibernation

• Opés fichiers :Combien de temps pour copier ou déplacer gros et petits fichiers (en local, sur support externe)

• Mémoire : utilisée à l'issue du boot, pour chaque app/utilisation, et après la série de test.

• Actions applicatives : Web, Office, Audio, Vidéo, Réseau, Chiffrement, Compresser, Compiler, Serveur. Pour chaque : App - action - fonctionne ? - temps nécessaire - CPU & mémoire utilisé - réactivité.

Et récupérer les specs : config matérielle, OS-distro, kernel, partitions, système de fichier, valeur du swapiness.

Comment ?
- reproductibles donc
- cross distros (et cross-OS quand c'est possible)
- assez rapides et facile à faire (pour être réalisé et obtenir rapidement les résultats).

Plus dans le prochain post. J'ai un chicot cassé d'hier et un autre qui me cause "de sagesse". Ça déconcentre parfois :}

Aussi je suis intéressé de lire ce que d'autres ont a dire à ce sujet.

À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?