Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2008, à 21:16

mercury

Les métiers autours du Libre et de GNU/Linux

Hormis le fait d'être développeur, quels sont les métiers qui gravitent autour des logiciels Libres et de GNU/Linux de manière générale?

Y a t'il de réel débouchés professionnels, et si oui, lesquels?

CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

#2 Le 13/02/2008, à 21:36

HymnToLife

Re : Les métiers autours du Libre et de GNU/Linux

Ben, les boà®tes qui font du Libre comme Canonical, Novell, Mandriva, etc. ont besoin des mêmes gens que les autres (comptables, DRH, secrétaires, femmes de ménage, que sais-je encore).

Sinon, j'ai peur de n'avoir pas compris la question, tu peux préciser un peu ?

Dernière modification par HymnToLife (Le 13/02/2008, à 21:37)

- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

#3 Le 13/02/2008, à 21:46

ben13

les prestataires de services comme linagora

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#4 Le 13/02/2008, à 22:01

sirven

Tu ne peux vendre le système, mais tu peux offrir ton expertise comme technicien. à€
savoir faire l'implatation et résoudre les problèmes... lol

#5 Le 13/02/2008, à 22:04

Sir Na Kraïou

sirven a écrit :

Tu ne peux vendre le système

Si.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#6 Le 13/02/2008, à 22:15

HymnToLife

la 'tite gogole a écrit :
sirven a écrit :

Si.

Faut quand même pas compter là -dessus pour devenir milliardaire tongue

#7 Le 13/02/2008, à 22:17

mercury

sirven a écrit :

Rien n'interdit de vendre le système en lui même, mais ce n'est pas le propos ici.

sirven a écrit :

mais tu peux offrir ton expertise comme technicien. à€ savoir faire l'implatation et résoudre les problèmes... lol

C'est effectivement ce cà´té là  qui m'intéresse le plus.

CrunchBang | Voyager
==================

#8 Le 13/02/2008, à 22:21

canard-gras

sirven a écrit :

Si.

Bonsoir,
je suis surpris de la réponse "si". On ne peut vendre que ce qui nous appartient, sauf en bourse big_smile

Bravo à Linux, les logiciels libres et Ubuntu !
PS : Ne pas oublier de poster ses expériences pour aider les autres.

#9 Le 13/02/2008, à 22:23

Sir Na Kraïou

canard-gras a écrit :
sirven a écrit :

Si.

Bonsoir,
je suis surpris de la réponse "si". On ne peut vendre que ce qui nous appartient, sauf en bourse big_smile

Alors relis la licence GPL, c'est la base de la philosophie libre.

Je crois même que Stallman l'encourage, mais j'ai la flemme de chercher le texte.

HymnToLife a écrit :

Avec une bonne formation de commerciale, pourquoi pas... je connais des tas de gens qui connaissent à  peine les notions de logiciels et de systèmes d'exploitation, alors le libre n'en parlons pas. Il doit y avoir moyen de les rouler... big_smile

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 13/02/2008, à 22:25)

C'est pas du bleu.

#10 Le 13/02/2008, à 23:03

HymnToLife

canard-gras a écrit :
sirven a écrit :

Si.

Bonsoir,

à‡a dépend du sens qu'on donne au mot « vendre ». Si par là , on entend le fait de céder la propriété du logiciel contre finances, bien sûr qu'on n'en a de droit que si on en est le détenteur. Mais on a tout à  fait le droit de graver un logiciel libre sur CD et de vendre ce CD.

EDIT : mais dans ce cas-là , c'est vrai qu'on ne vend pas "le logiciel" à  proprement parler, on fait juste payer le service qui consiste à  fournir au client une copie du logiciel en question.

Dernière modification par HymnToLife (Le 13/02/2008, à 23:06)

#11 Le 14/02/2008, à 00:02

canard-gras

canard-gras a écrit :

Si.

Bonsoir,

Alors relis la licence GPL, c'est la base de la philosophie libre.

Je crois même que Stallman l'encourage, mais j'ai la flemme de chercher le texte.

HymnToLife a écrit :

Avec une bonne formation de commerciale, pourquoi pas... je connais des tas de gens qui connaissent à  peine les notions de logiciels et de systèmes d'exploitation, alors le libre n'en parlons pas. Il doit y avoir moyen de les rouler... big_smile

Je suis déçu par la réponse. Je maintiens ce que j'ai écrit, et je renvoi l'auteur à  son propre conseil : il ferait bien de lire les termes de la licence, afin d'être plus précis.
On ne peut vendre que ce que l'on possède. En conséquence, précisemment pour les termes exposés ci-avant, il n'est pas possible de vendre le système. Et si j'ai fait de l'humour en faisant référence à  une pratique des marchés financiers, ce n'est pas dans le but de dévaloriser le sérieux de mes propos. Il est tout à  fait possible de vendre le service, même si ce service se résume à  graver un cd. Là  aussi, le prix fixé pour vendre le service "graver le cd" est tout à  fait libre. Il dépendra de la volonté d'un acheteur à  y mettre le prix demandé. Celui qui diffuse ses modifications et améliorations de logiciel, peut naturellement en tirer un légitime profit, normalement à  la hauteur du service rendu (rareté du travail...). La mise en jeu de la responsabilité est à  étudier : exemple => il y a une mal façon dans le logiciel libre, et vous êtes l'auteur du gravage. Des dommages sont constatés chez votre client qui se retourne vers vous, qui est responsable ?

Bravo à Linux, les logiciels libres et Ubuntu !
PS : Ne pas oublier de poster ses expériences pour aider les autres.

#12 Le 14/02/2008, à 00:09

mercury

Red Hat, SuSE, Mandriva, et bien d'autres, vendent du logiciel Libre,...
Ils y intègrent une partie de leur travail et du support, certes, mais dans le lot, il y a une grande partie d'éléments sous license GPL, dont le fondement même de leur business, c'est à  dire le Kernel du système (entre autre). Là , ça ne choque personne à  priori.

Bref, encore une fois, ce n'était pas le propos de ma question...

CrunchBang | Voyager
==================

#13 Le 14/02/2008, à 00:13

Sir Na Kraïou

@ canard-gras : et le logiciel libre, il sort d'oà¹, comment ? Par la grà¢ce de Dieu, peut être ?
Si je fais un logiciel libre, je peux le vendre.

C'est pas du bleu.

#14 Le 14/02/2008, à 00:23

HymnToLife

@ canard-gras : et le logiciel libre, il sort d'oà¹, comment ? Par la grà¢ce de Dieu, peut être ?
Si je fais un logiciel libre, je peux le vendre.

Lis ce que j'ai écris plus haut, c'est juste que vous n'êtes pas d'accord sur ce que signifie « vendre un logiciel » wink

#15 Le 14/02/2008, à 00:24

Compte anonymisé

HymnToLife a écrit :
canard-gras a écrit :

Si.

Bonsoir,

à‡a dépend du sens qu'on donne au mot « vendre ». Si par là , on entend le fait de céder la propriété du logiciel contre finances, bien sûr qu'on n'en a de droit que si on en est le détenteur. Mais on a tout à  fait le droit de graver un logiciel libre sur CD et de vendre ce CD.

EDIT : mais dans ce cas-là , c'est vrai qu'on ne vend pas "le logiciel" à  proprement parler, on fait juste payer le service qui consiste à  fournir au client une copie du logiciel en question.

Pas vraiment HymnToLife, tu peux vendre Ubuntu, sans CD, c'est autorisé.
Ou venbdre ubuntu sur CD, mais avec le CD gratos, donc 400 $ moins le prix d'un CD, et c'est entièrement légal.
Evidemment, ce sont des exemples extrêmes, mais légalement il n'y a aucun problème.

Et oui, on ne peut vendre que ce que l'on possède, mais le logiciel libre appartient à  tous. smile
Bon, maintenant vu qu'il appartient à  tous, il faut de sacrés arguments pour le vendre, et c'est vrai qu'en général c'est le plus value que le vendeur va y mettre.
Mais théoriquement, tu peux le vendre au prix que tu veux sans rien changer.

#16 Le 14/02/2008, à 00:30

HymnToLife

shamanphenix a écrit :
HymnToLife a écrit :
canard-gras a écrit :

Bonsoir,

Pas vraiment HymnToLife, tu peux vendre Ubuntu, sans CD, c'est autorisé.

Tu m'as mal compris (et l'exemple du CD était simplement ça : un exemple). « Vendre » dans le sens o๠l'entend canard-gras, c'est le sens « traditionnel » du terme : tu es propriétaire d'un logiciel, une autre personne te donne une certaine somme d'argent et, en échange, devient propriétaire du logiciel à  son tour. C'est à  dire que tu lui as « vendu le logiciel », avec tous les droits qui y sont attachés.

A contrario, toi, la gogole et d'autres, quand vous dites qu'on peut vendre du libre, ça veut dire qu'on peut fournir le logiciel à  des tiers sous quelque forme que ce soit (pas nécessairement sur CD, donc), et faire payer ce service. Je suis d'accord avec canard-gras pour dire que c'est un abus de langage, la personne à  qui je fournis, à  titre onéreux, une copie d'un logiciel libre ne devient pas propriétaire du logiciel, elle a juste le droit de l'utiliser, de le redistribuer, de le modifier, etc. selon les termes de la licence. On ne peut donc pas dire qu'elle a acheté, stricto sensu, le logiciel en question.

Dernière modification par HymnToLife (Le 14/02/2008, à 00:32)

#17 Le 14/02/2008, à 00:34

Sir Na Kraïou

Bah, Windows, c'est vendu, et tu deviens pas proprio de Windows pour autant. On s'engueule pas pour si peu quand on parle de vendre Windows...

Quand tu achètes un Windows, tu possèdes les droits attachés, c'est à dire rien.
Quand tu achètes un logiciel libre, tu possèdes les droits attachés, c'est à dire les quatre libertés fondamentales.

C'est pas du bleu.

#18 Le 14/02/2008, à 00:39

HymnToLife

Sauf que tu n'achètes pas Windows, au sens strict du verbe « acheter », car tu ne deviens pas le propriétaire de Windows. Ce que tu achètes, c'est le droit d'utiliser Windows sous les condition du CLUF, pas Windows lui-même.

ACHETER v. tr.
1. Acquérir à  prix d'argent.

ACQUà‰RIR v. tr.
I. Obtenir pour soi. 1. Obtenir par transfert de propriété.

http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire

#19 Le 14/02/2008, à 00:40

Sir Na Kraïou

Pfff... c'est un peu du chipotage, non ? On s'est compris. tongue

C'est pas du bleu.

#20 Le 14/02/2008, à 00:57

Compte anonymisé

HymnToLife a écrit :

Sauf que tu n'achètes pas Windows, au sens strict du verbe « acheter », car tu ne deviens pas le propriétaire de Windows. Ce que tu achètes, c'est le droit d'utiliser Windows sous les condition du CLUF, pas Windows lui-même.

ACHETER v. tr.
1. Acquérir à prix d'argent.

ACQUÉRIR v. tr.
I. Obtenir pour soi. 1. Obtenir par transfert de propriété.

http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire

OK.
Mais alors dans ce cas on achète rarement un logiciel ou un film, l'équivalent serait d'acheter les droits sur ce soft ou ce film, c'est ça ?

#21 Le 14/02/2008, à 00:58

HymnToLife

shamanphenix a écrit :

OK.
Mais alors dans ce cas on achète rarement un logiciel ou un film, l'équivalent serait d'acheter les droits sur ce soft ou ce film, c'est ça ?

Au sens strict du verbe « acheter », oui.

#22 Le 14/02/2008, à 01:57

philpep-tlse

Mouais, mais je suis sûr que les distribution payantes on des longs jours devant elles. Par exemple Elive vaut vraiment son prix (au choix), et ça m'a pas dérangé de payer 5 euros pour l'avoir donc j'imagine que je ne suis pas le seul et je le dev à  de quoi bouffer...

Par contre il y a un truc qui m'a étonné et que j'aimerais qu'on confirme :
Si la licence GPL oblige de fournir les sources elle permet aussi de vendre les sources ?

Par exemple, je distribue mon logiciel binaire au prix que je veut. Puis je vend les sources à  10 milliards de $, j'ai le droit ?

Vendre quelque chose c'est le distribuer non ?

Dernière modification par philpep-tlse (Le 14/02/2008, à 02:00)

le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

#23 Le 14/02/2008, à 02:03

philpep-tlse

Ben oui on peut, mais ça pourrait changer :

gnu.org a écrit :

La seule exception est le cas o๠les binaires sont distribués sans le code source complet. Ceux qui font cela sont obligés par la GNU GPL de donner le code source sur toutes demandes ultérieures. Sans limite fixée au prix du code source, ils peuvent fixer un prix trop élevé pour que quelqu'un puisse payer (un million de francs, par exemple), et ainsi prétendre distribuer le code source alors qu'ils le dissimulent. Ainsi, nous devons dans ce cas limiter le prix du code source pour assurer la liberté de l'utilisateur. Cependant, dans des situations normales il n'y a pas de telle justification pour limiter le prix de distribution, alors nous ne le faisons pas.

le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

#24 Le 14/02/2008, à 10:55

HymnToLife

philpep-tlse a écrit :

Ben oui on peut, mais ça pourrait changer :

gnu.org a écrit :

La seule exception est le cas o๠les binaires sont distribués sans le code source complet. Ceux qui font cela sont obligés par la GNU GPL de donner le code source sur toutes demandes ultérieures. Sans limite fixée au prix du code source, ils peuvent fixer un prix trop élevé pour que quelqu'un puisse payer (un million de francs, par exemple), et ainsi prétendre distribuer le code source alors qu'ils le dissimulent. Ainsi, nous devons dans ce cas limiter le prix du code source pour assurer la liberté de l'utilisateur. Cependant, dans des situations normales il n'y a pas de telle justification pour limiter le prix de distribution, alors nous ne le faisons pas.

Je ne sais pas o๠tu as lu ça, mais le texte de la GPL est (un peu) plus clair que ça :

GPL v3 a écrit :

6. Conveying Non-Source Forms.

You may convey a covered work in object code form under the terms
of sections 4 and 5, provided that you also convey the
machine-readable Corresponding Source under the terms of this License,
in one of these ways:

a) Convey the object code in, or embodied in, a physical product
    (including a physical distribution medium), accompanied by the
    Corresponding Source fixed on a durable physical medium
    customarily used for software interchange.

b) Convey the object code in, or embodied in, a physical product
    (including a physical distribution medium), accompanied by a
    written offer, valid for at least three years and valid for as
    long as you offer spare parts or customer support for that product
    model, to give anyone who possesses the object code either (1) a
    copy of the Corresponding Source for all the software in the
    product that is covered by this License, on a durable physical
    medium customarily used for software interchange, for a price no
    more than your reasonable cost of physically performing this
    conveying of source
, or (2) access to copy the
    Corresponding Source from a network server at no charge.

On pourrait discuter sur le prix "raisonnable" pour effectuer une copie d'un code source sur CD, mais je pense qu'il faudrait un sacré bon avocat pour justifier un prix d'un million de francs tongue

EDIT : bien entendu, cela ne s'applique pas si tu es l'auteur du code. Comme tu en es le propriétaire, aucune des restrictions de la GPL ne s'applique à  ce que tu fais avec ton code. Mais ça serait légèrement mal vu wink

Dernière modification par HymnToLife (Le 14/02/2008, à 10:59)

#25 Le 14/02/2008, à 11:24

winael

Moi je dis là  ou on peut se faire du fric dans le libre c'est surtout dans le support (aide) :

Car le prix d'un "package" OS + Soft en libre doit faire un max 15% du prix de ce même package en proprio. On peut donc se faire une plus grosse marge sur un support à  l'année tout en faisant bénificier au client un prix moindre
Important : faire un support a l'année e non à  l'intervention pour que ca soit vraiment rentable vu que les systemes Gnu/Linux sont quand meme plus stables ^^

Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world