Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2008, à 20:06

Itsu

Google veut Photoshop sur Linux

Google s’intéresse de près au fonctionnement de certaines applications très utilisées sur environnement Linux. À tel point que la société a décidé d’engager l’un des développeurs de Wine, implémentation libre de certaines interfaces de programmation de Windows pour faire fonctionner sous Linux des logiciels qui d’ordinaire ne fonctionneraient que sur le système de Microsoft.

Dan Kegel, désormais employé de Google, est donc accompagné d’une équipe et a en charge de pouvoir faire fonctionner iTunes sous Linux. Il ne s’agit que d’un défi parmi d’autres, car la société a officiellement engagé CodeWeavers, la société éditrice de Wine, pour faire fonctionner Photoshop CS et CS3 sur le système d’exploitation libre.

Ce lien rapproché entre Google et CodeWeavers n’a rien d’étonnant puisque Wine est déjà utilisé pour faire fonctionner la version Linux de Picasa. Mais pourquoi Photoshop ? Parce qu’une étude réalisée par Novell a révélé que c’était de loin l’application que les utilisateurs de Linux réclamaient le plus.

source pc inpact

Je trouve l'initiative de google bonne mais je ne comprend vraiment pas leur intérêt dans cette histoire et je ne peu penser qu'il agisse de tel manière sans qu'il y ait derrière des bénéfices 

dans tout les cas je reste sous gimp, photoshop c'est encore trop chère ^^

un petit plus smile

Dernière modification par Itsu (Le 22/02/2008, à 20:44)

#2 Le 22/02/2008, à 20:56

Gage

Re : Google veut Photoshop sur Linux

Un objectif détourné pourrait être de rendre un maximum de logiciels windows "habituels" compatibles avec Linux, pour pouvoir ensuite promouvoir Linux ("regardez, iTunes et 'toshop marchent chez nous") et marginaliser Microsoft, le grand concurrent de Google.

Cela dit, je ne sais pas si c'est la meilleurs façon de promouvoir le libre : je préfèrerais qu'ils se consacrent à l'amélioration de Gimp ou d'Amarok, iTunes est une vraie prison et Photoshop n'est pas libre.

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#3 Le 22/02/2008, à 21:18

ben13

Google et Microsoft se livrent une lutte a mort .

google documents pourrait faire plus de mal a microsoft que open office à cause de la puissance marketing de Google

quand on sais que 70% des benefices de Microsoft c'est office et windows , si google peut lui rogner les ailes , il ne s'en privera pas

le prochain acte , un os Google basé sur linux ( ca serait bien deja que Google place ses logiciels phares (Google Earth , Picasa .. sous licence GPL big_smile )

Je suis certains qu'un os estampillé Google suffirait a faire passer des millions de personnes sous linux uniquement à cause de ce "label" .

Deja , sur le marché des os pour telephone portable , Google est en train d'enfoncer windows grace a LInux( en terme de grande marques qui ont choisi cet os puisqu'a l'heure acuelle , il n'est toujours pas sorti lol )

Dernière modification par ben13 (Le 22/02/2008, à 21:24)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#4 Le 22/02/2008, à 22:46

pierluc

Il y a déjà ça:
http://www.thinkgos.com/

Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

#5 Le 22/02/2008, à 22:51

Skadi

Itsu a écrit :

Je trouve l'initiative de google bonne mais je ne comprend vraiment pas leur intérêt dans cette histoire et je ne peu penser qu'il agisse de tel manière sans qu'il y ait derrière des bénéfices

ben13 a écrit :

le prochain acte , un os Google basé sur linux ( ca serait bien deja que Google place ses logiciels phares (Google Earth , Picasa .. sous licence GPL big_smile )

En effet, je verrais bien Google sortir un système linux, après tout, il a fait un vertion spécialement pour travailler en interne, reste à savoir si ils la rendront disponible un jour.
Et justement, c'est peut être pour préparer cela, car si les applications phare de windows ne tournent pas sous linux, ça pourrait les bloquer.
Bon, j'arrête de fantasmer.:P

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#6 Le 22/02/2008, à 22:54

Jarvis

pierluc a écrit :

Il y a déjà ça:
http://www.thinkgos.com/

Sauf que c'est pas google qui finance.
À mon avis, google fera une distribution quand ils seront sûr que ça pourra marcher leur rapporter des sous.

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#7 Le 23/02/2008, à 00:32

durthu

a mon avis, google fait ca afin de pouvoir sortir sa distribution (Gos) et avoir pas mal d'argument pour faciliter la transition windows ---> linux

#8 Le 23/02/2008, à 00:56

dada55

durthu a écrit :

a mon avis, google fait ca afin de pouvoir sortir sa distribution (Gos) et avoir pas mal d'argument pour faciliter la transition windows ---> linux

Franchement, qu'importe la raison, c'est bien. Un point c'est tout smile

#9 Le 23/02/2008, à 01:21

quentin_

Se serai embetant que sous l'influence de grandes sociétés qui "investissent" dans le libre, le modèle économique du libre évolue.
Je m'explique. Si google développe un OS linux se sera surement pour un objectif commercial même pour le grand public. Le programme restera libre, mais je doute que google l'offre gracieusement à l'utilisateur final. Il faudrai pas que le modèle économique des logiciels commerciaux viennent à s'appliquer aux logiciels libre même si libre ne veut pas dire forcément gratuité. 

Si les distributions linux deviennent pour la plupart payante pour les particuliers, on risque d'assister au piratage de pas mal de distributions.

Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

#10 Le 23/02/2008, à 08:49

jerome13140

@durthu gos ne veut pas dire google os mais greenos
le fait qu il y ait plein de liens google c'est simplement pour alleger le systeme et proposer la plupart des logiciels de base en appli web (systeme plus leger)
cet os a ete concu a la base pour etre installé sur une machine tres legere et peu consomatrice pour economiser de l'energie d'ou green os
/mode parano on
en revanche la generalisation des applis web avec tout ce que cela comporte ( transit des donnees , stockage accessible en ligne ....) est dangereux , premierement car ces donnees peuvent etres piratees mais aussi et surtout car google detiendrait un pouvoir sans precedent ... du coup microsoft ferait image de petit enfant de coeur a coté non ??
/mode parano off
enfin faut voir c'est pas encore bigbrother qd meme
enfin

#11 Le 23/02/2008, à 09:51

frenchy82

Bonjour,

...car la société a officiellement engagé CodeWeavers...

CodeWeavers est bien une partie commerciale de wine?
N'y a t'il pas le risque que pour faire fonctionner ces applis il faille payer une licence de wine codeweavers en plus de la licence des logiciels propriétaires?

#12 Le 23/02/2008, à 10:12

Skadi

quentin_ a écrit :

Se serai embetant que sous l'influence de grandes sociétés qui "investissent" dans le libre, le modèle économique du libre évolue.
Je m'explique. Si google développe un OS linux se sera surement pour un objectif commercial même pour le grand public. Le programme restera libre, mais je doute que google l'offre gracieusement à l'utilisateur final. Il faudrai pas que le modèle économique des logiciels commerciaux viennent à s'appliquer aux logiciels libre même si libre ne veut pas dire forcément gratuité. 

Si les distributions linux deviennent pour la plupart payante pour les particuliers, on risque d'assister au piratage de pas mal de distributions.

Aucune chance, si le système reste libre mais payant, il suffit de faire un fork et le tour et jouer, c'est ce qui s'est passé avec Red Hat, vendre un logiciel libre, c'est surtout vendre la documentation et le SAV, pas le logiciel en lui-même car de toute façon il se fera forker.:)

Dernière modification par Skadi (Le 23/02/2008, à 10:12)

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#13 Le 23/02/2008, à 11:03

heuuuuu

quentin_ a écrit :

Le piratage d'un logiciel libre ? lol

Quelles sont les 4 libertés d'un logiciel libre ?

Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

#14 Le 23/02/2008, à 11:24

Itsu

quentin_ a écrit :

Si google développe un OS linux se sera surement pour un objectif commercial même pour le grand public.

google tire ses bénéfices de la pub (plusieurs milliards de dollars chaque année si je me souviens bien, ça en fait des $$ ^^) donc s'il venait a sortir un OS linux, celui ci serait surement gratuit est rentabilisé par la pub wink
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais il est vrai que de cet manière google étend son domaine et affaiblit celui de MS, tout bénef quoi ^^

#15 Le 23/02/2008, à 11:30

Jarvis

euh de la pub dans un OS libre...

Je connais deux solutions pour financer une distribution :
-vendre le SAV, accord avec grande marque (RedHat, Ubuntu, etc)
-vendre du matériel avec la distrib

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#16 Le 23/02/2008, à 11:58

Itsu

non je pensais pas a de la pub directement dans l'os mais a la manière de gOS, un OS basé sur des softs google (google doc, google, gmail ...) ou la pub est bien présente wink
cela permetrait aussi de promouvoir les solutions google face a microsoft comme l'ont dit Ben13 et Gage

#17 Le 23/02/2008, à 17:19

Psykotik

Jarvis a écrit :

euh de la pub dans un OS libre...

Je connais deux solutions pour financer une distribution :
-vendre le SAV, accord avec grande marque (RedHat, Ubuntu, etc)
-vendre du matériel avec la distrib

Et la version payante de Wine, Cedega, dans tout ça ?

#18 Le 23/02/2008, à 17:25

dada55

Mais on dirait que payer pour un bon produit vous choque ? mad

#19 Le 23/02/2008, à 19:12

monsieur moche

Je sais pas si c'est vrai, mais j'ai lu que les pubs sur le site de GMail s'adaptent au contenu du mail que vous êtes en train de lire.
Par exemple, si le mail en question concerne une soirée à passer entre potes, pouf, un skyscraper pour un resto ou un site de recherche de lieu de soirée.

Je verrais plus un truc dans le genre. Monsieur a plein de fichier .c, .cpp, dans ses dossiers perso ? Eh bien on va lui mettre des pubs textuelles pour des IDE ou des bouquins d'informatique vendus par la Fnac ou Amazon à chaque fois qu'il fera une recherche sur Google, ou alors en bandeau sur Google Talk.

Enfin, tout ceci n'est qu'un procès d'intention…

Debian, strou bian !

#20 Le 23/02/2008, à 19:30

Itsu

C'est tout a fait vrai, j'ai reçu récement un mail d'un ami qui habite en Belgique et il y avait sur gmail des pubs pour "comment voyager pas cher en Belgique"
c'est l'un des gros reproche fait a google, analyse de la vie privé de chacun pour pouvoir leur attribuer un profil et un type de pub particulier hmm
pareil pour la recherche, si tu fais beaucoup de recherches sur un truc (par exemple linux) alors les pubs s'adaptent (et tu auras pleins d'offres de location de serveurs linux dans les pubs adsense hmm)

#21 Le 23/02/2008, à 22:52

billou

SquiggleSR

Il est presque devenu impossible aujourd’hui d’utiliser Internet sans passer par un moteur de recherches. Ces derniers classent les pages par thème pour rendre les contenus d’Internet simple d’accès, et sont devenus incontournables. Ce qui est moins connu, c’est que les moteurs de recherches enregistrent toutes nos recherches et tous les clics que nous effectuons sur leurs sites afin d’établir des profils de chacun de leurs utilisateurs, ce qui leur vaut souvent d’être comparés à de nouveaux Big Brother. Ces profils sont utilisés pour répondre de façon plus adaptée à nos recherches, mais aussi de leur permettre d’afficher des pubs qui nous toucheront plus. En effet c’est là leur principale, voire seule, source de revenus.

Les outils proposés jusqu’à présent pour protéger la vie privée effacent toute traces de votre identité quand vous effectuez une recherche, ou génèrent des recherches aléatoires pour masquer les vraies. Malheureusement, si ces méthodes protégent effectivement votre vie privée, elles sont parfois difficiles à mettre en oeuvre, et empêchent toute personnalisation de la recherche.

SquiggleSR concilie la protection de la vie privée et la personnalisation de la recherche. Pour cela, nous générons des requêtes de façons cohérentes (pour éviter qu’elles soient détectées) sur des thèmes que vous pouvez choisir. En effet les requêtes sont générées à partir de mots clés apparaissant dans les titres de flux RSS que vous séléctionnez.

En effet les flux RSS traitent généralement de façon concise de sujets qui nous intéressent et sont donc parfaits pour générer de fausses requêtes. Le résultat est assez probant et il serait très dur, voire impossible, pour un moteur de recherches de discerner les requêtes simulées.

Extension Firefox ici :
http://squigglesr.free.fr/spip/spip.php?rubrique11

Dernière modification par billou (Le 23/02/2008, à 22:54)

#22 Le 24/02/2008, à 09:53

Zillable

Je ne pense pas que Google cherche à tout prix à se faire de l'argent avec une distribution payant. Il y aura assurément une distribution gratuite (mais pas entièrement libre car certains freeware de Google seront installés), avec peut-être une distribution payante contenant quelques logiciels propriétaires (CrossOver, plugin Flash, ...). Mais surtout ce qui serait intéressant avec une distribution Google serait que Google a le poids pour obtenir que cette distribution soit préinstallée sur de nombreux ordinateurs.

Concernant Gmail, il ne faut jamais cliquer sur "oui, j'accepte" sans savoir au moins un peu de quoi parle cette licence et c'est valable pour n'importe quel logiciel ou service. Sauf erreur, il est dit dans la licence de Gmail que les contenu des e-mails sont utilisés pour afficher des publicités en relation avec ce contenu. Ceux qui refuse cette licence, peuvent acheter un nom de domaine et payer un hébergeur pour avoir un webmail sans publicité. En gros, le choix est comme souvent entre gratuit avec pub et payant sans pub. Et pour terminer, une petite citation de Tristan Nitot:

Tristan Nitot a écrit :

On pouvait reprocher à Google la publicité contextuelle dans GMail. Dans la mesure où les messages sont stockés sur leurs serveurs, cela avait du sens. Mais voilà qu'on apprend que la prochaine version d'Outlook Express (renommée pour l'occasion en Windows Live Mail Desktop) va aussi intégrer de la pub contextuelle. Comme est-ce possible, puisque les message ne devraient pas transiter par chez Microsoft ? Facile : on va renvoyer l'essentiel du contenu de vos messages à Microsoft pour ce faire. Mais rassurez-vous, braves gens, un expert payé par Microsoft vous assure qu'il n'y a aucun danger pour votre vie privée. Nous voilà totalement rassuré ;-). Personnellement, je vois cela comme une annonce en faveur de Thunderbird, un logiciel Libre, gratuit, sans pub et sans mouchards...

"Thanks to Mr. Gates, we now know that an open Internet with protocols anyone can implement is communism; it was set up by that famous communist agent, the US Department of Defense." Richard Stallman

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." Benjamin Franklin

#23 Le 27/02/2008, à 13:04

\\Ouranos//

A mon avis c'est surtout pour plomber Microsoft, son rival, dans un domaine où il ne tient sa place que par ancienneté. Autrement dit, comme Google génère des sommes énormes grâce à ses pubs, il va financer, dans pas mal de pays du Nord mais aussi des pays émergents comme la Chine, sa distib' Linux libre (mmmmmh... pas sùr:/:/) et gratuite, alors que d'autres comme Mandriva ne pourront pas: ce sont des PME. C'est très bien pensé de la part de Google, mais il ne faudrait pas qu'il pique toutes les parts à Microsoft, il faudrait qu etoutes les distribs soient à égalité, mais bon ça je ne pense pas que Google va chipoter là-dessus etqu'il va tout prendre. Dans la foulée il en profitera s'ilpropose des "services" ou des logiciels payants. Et là, il ferait d'une pierre deux coups: il chipe tout le monopole de Microsoft, pour installer un OS libre et gratuit, mais avec tous les logiciels payants. Ce sera un recommencement comme toujours, sauf qu'on barrera Microsoft et qu'on remplacera par Google.

Je sais quand je veux je peux être très parano... smile

Moi, je résoud le problème, je n'utilise que des logiciels garantis libres et gratuits, et si je peux, sans entreprise derrière, c'est pour ça que je suis passé à Ubuntu.

PS: C'est pas que je n'aime pas les autres distribs, mais si les entreprises qui les développent se font racheter par Google, on est mal barré hmm:/ Et là, Google pourrait forcer Linux a être payant...

Je sais encore de la parano neutral:|

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#24 Le 27/02/2008, à 13:22

guigoz

ouais, sauf que les logiciels libre c'est bien gentil, mais à partir d'un certain niveau ça remplace pas les logiciels proprio. J'ai beaucoup d'espoir, mais à l'heure actuel, il manque enormément de choses sous linux pour fonctionner en dehors du cadre privé. Evidemment c'est pas la faute de linux blabla, cela dit google pourrait favoriser le devellopement de logiciels pro (payant) pour linux. Et ça c'est bien

#25 Le 27/02/2008, à 14:52

Jarvis

Ouranos999 a écrit :

Moi, je résoud le problème, je n'utilise que des logiciels garantis libres et gratuits, et si je peux, sans entreprise derrière, c'est pour ça que je suis passé à Ubuntu.

Je ne savais pas que Canonical n'était pas une entreprise tongue