Pages : 1
#1 Le 07/11/2015, à 14:37
- ludo77
configuration fichier hosts[RESOLU]
Bonjour,
dans le fichier host, j'ai mis:
192.168.1.4 monserveur.no-ip.org
et de ce fait en mettant dans firefox: monserveur.no-ip.org , quand je suis hors de chez moi je ne peux pas acceder à mon serveur.
quand je mets # devant la ligne je peux y acceder
je voudrais savoir comment y acceder de l'exterieur sans avoir a enlever/remettre le # a chaque fois
Merci de votre aide
Dernière modification par ludo77 (Le 23/11/2015, à 13:01)
#2 Le 07/11/2015, à 16:27
- Elzen
Re : configuration fichier hosts[RESOLU]
Salut,
ton fichier hosts est la toute première étape de la résolution de noms : si ton système trouve une entrée dedans, il ne cherche pas autre part et utilise l'IP associée. Or, une IP locale ne peut marcher qu'en local…
Si ton serveur est joignable depuis l'extérieur, tu as essentiellement deux choix pour ne pas avoir à modifier le fichier :
Entrer l'adresse IP publique correspondant à ta box dans ton fichier hosts. Ta box connaît normalement son IP, donc, la plupart du temps, ça devrait marcher.
Passer en IPv6, ce qui t'évitera de devoir jongler entre adresses publiques et adresses privées, les IPv6 étant directement des adresses publiques
(Mais cette dernière proposition peut ne pas marcher partout, certains fournisseurs d'accès à Internet étant encore coincés au siècle dernier pour la gestion des IP…)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#3 Le 07/11/2015, à 17:40
- ludo77
ce que je viens de faire dans mon fichier hosts, j'ai rajouté
IP_demonserveurexterne monserveur.no-ip.org
mais par contre je pense que je devrais remodifier mon fichier hosts car orange fourni une adresse non fixe
#4 Le 07/11/2015, à 17:48
- jplemoine
La seule possibilité est d'avoir dans le réseau local, un PC (tu récupères un vieux PC) qui est configuré en DHCP pour utiliser un serveur DNS local puis l'adresse de la box.
Le serveur DNS renvoit l'IP locale.
- si tu es dans ton réseau local, c'est l'IP locale qui est renvoyée
- si tu es à l'extérieur du réseau local, c'est IP classique qui est renvoyée.
Ça permet de ne rien changer à un PC type portable qui est tantôt à l'intérieur, tantôt à l’extérieur du réseau local.
EDIT : dans ce cas-là, tu ne touches pas au fichier hosts qui est par définition "figé".
Dernière modification par jplemoine (Le 07/11/2015, à 17:49)
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#5 Le 09/11/2015, à 12:07
- ludo77
je voulais savoir si sur mon serveur (raspberry)(qui contient differents services comme filez, seafile,...), je peux installer bind9(serveur DNS) ou il faut absolument une autre machine pour installer bind9
Merci du renseignement
#6 Le 09/11/2015, à 13:22
- jplemoine
Je ne connais pas raspberry. Donc, je ne sais pas.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#7 Le 09/11/2015, à 14:26
- ludo77
j'ai trouvé ceci http://www.heystephenwood.com/2013/06/u … he-to.html
http://theurbanpenguin.com/wp/index.php … ns-server/
https://mohan43u.wordpress.com/2012/08/ … home-user/
apres je ne sais pas trop comment cela fonctionne pour le DNS et les autres services de mon raspberry pi
#8 Le 09/11/2015, à 15:47
- axel338
Bonjour,
A mon avis étant donner sur l'OS sous raspberry est débain avec quelques spécification au raspberry, tu pourrais installer BIND9 dessus et cela pourrais te servir aussi de serveur DNS local.
#9 Le 09/11/2015, à 19:56
- adgenodux
Bonjour,
Bind est un truc de plus à configurer et qui n'est pas forcément indispensable...
Le dns dynamique (no-ip, dyndns...) renvoie sur ton routeur qui lui, renvoie vers ton serveur où doit se trouver le programme noip2 (fonctionne toujours sur ubuntu 12.04 LTS mais normalement remplacé par ddclient) et qui fait les mises à jour sur le dns dynamique pour que ton adresse par ex blabla.no-ip.org fonctionne toujours de l'extérieur, ou par Tor Browser ou un proxy externe pour l'accès depuis le local en passant par internet...
Dernière modification par adgenodux (Le 09/11/2015, à 19:57)
#10 Le 13/11/2015, à 12:09
- ludo77
parce que orange ne gere pas l'adresse externe monserveur.no-ip.org quand je suis chez moi, cela me retourne automatiquement la page de ma box.
c'est pour cela que j'aurais voulu installer bind9,mais apres ci cela n'est pas indispensable.
#11 Le 13/11/2015, à 14:19
- adgenodux
oui ça c'est normal et pas propre à orange, par ex moi c'est pareil en Belgique avec Proximus (ex Belgacom)
la majorité des routeurs ne permettent pas le bouclage de sorte que tu ne peux pas sortir sur internet et revenir sur ton propre serveur
c'est pour ça que de chez toi, il faut utiliser un accès décentralisé via un proxy ou Tor Browser qui fait lui-même la décentralisation, ainsi ton routeur croit que tu viens de l'extérieur et en principe te donne alors accès à ton serveur...
#12 Le 21/11/2015, à 10:03
- ludo77
bonjour,
je pense avoir resolu mon probleme en editant le host de mon serveur et de mon ordi:
ip_demonserveur_interne serveur.no-ip.org
(je mettrai RESOLU quand j'aurais testé avec un proxy )
Dernière modification par ludo77 (Le 21/11/2015, à 10:07)
#13 Le 23/11/2015, à 13:03
- ludo77
Bonjour,
en modifiant les fichiers host ceci a fonctionné.
Bien cordialement
Pages : 1