Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2008, à 11:12

Anselme

Support téléphonique par Canonical en français

Qui a déjà essayé?

On peut acheter sur le site de Canonical un an de support téléphonique/mail/web en français. On reçoit même un appel de bienvenue!

https://shop.canonical.com/support.php

Pour un peu moins de 200€ on peut appeler pendant les heures de bureau seulement

et pour 700€ 24/7 (bon là ça s'adresse plutôt aux entreprises qu'aux particuliers je pense)

Ca peut sembler cher, mais quand on regarde la concurrence (suivez mon regard wink) Pour 244€ environ on a droit donc un Windows Vista Familial Basic (arf) et seulement 90 jours de support téléphonique (heures de bureau également) smile

http://support.microsoft.com/oas/default.aspx?ln=fr&prid=10300&gprid=436974
http://www.rueducommerce.fr/Logiciels/Systemes-d-exploitation/Windows-Vista-Version-Boite/MICROSOFT/395668-Windows-Vista-Familiale-Basique-DVD.htm

Bon, le support téléphonique pour nous (qui utilisons le forum et la doc). Cela me semble pas être un besoin, mais pour môman et pôpa ça peut être pas mal, et ça peut les rassurer, si vous n'avez pas envie d'etre tout le temps appeler pour une merde, pis ça peut être une façon de supporter Canonical dans sa démarche.

En tout cas, il ne mettent pas trop avant le support téléphonique pour les francophones Canonical ou alors j'ai raté un  lien quelque part...

Voilà, je trouve que l'offre de Canonical est honnête et bon marché comparé à celle de Microsoft qui pour plus cher propose un OS bridé (Basic) et seulement 90 jours de support téléphonique.

Donc je trouve ça plutôt bien, même si je projette pas d'acheter ce service, mais vous?

Ubuntu 9.04

#2 Le 26/02/2008, à 12:23

R@ND@LL

Re : Support téléphonique par Canonical en français

Intéressant, il est vrai, majoritairement pour les entreprises. Personnellement, quand j'étais encore sous Windows 95, je découvrais le système, et je n'ai jamais eu besoin d'appeler qui que ce soit: mes amis Geek, ma curiosité ont fait le boulot pour me permettre de maîtriser complètement le système.

Même chose sous Linux: la communauté + ma curiosité + quelques guides en anglais m'ont donné des bases que j'ai approfondies moi-même.

En revanche, pour quelqu'un qui n'a pas envie (ou pas le temps) de se casser le tronc à chercher pendant 10 minutes sur un forum l'éventuelle réponse à sa question, ca peut s'avérer pratique.

Une bonne démarche que le support soit en français! (Et pour les administrations qui sont déjà passées à Ubuntu, ca peut aussi être pris en compte)

Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#3 Le 26/02/2008, à 12:37

theoxyd

En même temps c'est que pour 1 an.
Si tu renouvelle ça peut coûter cher a force !

#4 Le 26/02/2008, à 13:00

R@ND@LL

Oui, tu as tout à fait raison... J'avais pas envisagé cela sous cet angle.
Après, pour comparer, il faudrait savoir combien coûte le support Microsoft pour un an (au niveau Windows + Office).
Les coûts comparables sont donc, pour un an:
Prix Ubuntu (0€) + Support téléphonique (200€) = 200€
Prix Windows VIsta (90€) + prix Office (90€) + prix du support (150€) = 330€

Et encore, j'ai pris le cas où Microsoft fait de bonnes réductions sur son OS et sa suite (ce qui est le cas dans les Entreprises pour une commande importante).

On voit bien que le produit de Canonical reste ultra-compétitif. Pour un particulier, oui, ca fait cher, mais on prend rarement de support sur plus d'un an (les problèmes rencontrés le sont souvent au début, après, on se débrouille mieux), donc le coût est plutôt bien amorti.
Et le support compte pour tous les logiciels inclus dans Ubuntu (donc OpenOffice aussi, etc...)

(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#5 Le 26/02/2008, à 14:20

theoxyd

R@ND@LL a écrit :

Oui, tu as tout à fait raison... J'avais pas envisagé cela sous cet angle.
Après, pour comparer, il faudrait savoir combien coûte le support Microsoft pour un an (au niveau Windows + Office).
Les coûts comparables sont donc, pour un an:
Prix Ubuntu (0€) + Support téléphonique (200€) = 200€
Prix Windows VIsta (90€) + prix Office (90€) + prix du support (150€) = 330€

Oui 330€ pour la 1ere année (il faut enlever les 90€ de windows + 90€ d'office) pour les années suivantes soit: 150 € la 2eme année.
Pour windows c'est rentable à partir de la 2eme année.
MAIS si un nouveau windows sort ou une nouvelle version d'office faut réinvestir, donc dans l'ensemble "ça se tient".

Maintenant on est pas obligé d'acheter le pack office et on peut utiliser open office wink

Mais je suis sur (comme tu le fait remarquer) que au bout d'un an avec Ubuntu on ne devrait plus avoir besoin de support.
Sauf en cas de régression logicielle (comme de feisty à gutsy avec les chipsets wifi RT61,RT73 et toute la clique), qui ne marchent plus (ou mal) sous gutsy et là c'est plus embettant mad

#6 Le 26/02/2008, à 14:22

Anselme

Oui 90€, c'est plutôt une licence OEM, moi, j'ai sortie le tarif boîte, enfin avec un vrai CD d'installation.

Sinon, je pense que le support téléphonique, tu le gardes seulement 12 mois, histoire d'effectuer la transition en douceur Windows>Ubuntu, pis ca reste beaucoup plus avantageux par rapport à l'offre de Microsoft et son support de 3 mois.

Mais ce que je trouve étrange, c'est que personne n'en parle ici, le site de la communauté francophone de Ubuntu! Ce service gagne a être plus connu je trouve. Ubuntu a besoin de proposer ce genre de service pour gagner en crédibilité auprès du grand publique. Je sais pas, une annonce en première page du site ubuntu-fr.org par exemple.

Ubuntu 9.04

#7 Le 26/02/2008, à 15:32

R@ND@LL

Bien d'accord! Il ne faut pas se laisser aveugler par le côté "commercial c'est mal...." qui a tendance à ressortir (les nouveaux venus ont souvent du mal à faire la différence commercial - propriétaire).

Présenter sur la page d'accueil du site francophone un lien vers ce support permettrait peut-être de rassurer les entreprises comme les particuliers, en soulignant bien que l'aide payante est disponible et assurée si besoin est.

#8 Le 27/02/2008, à 07:56

Anselme

Ben, Ubuntu, à la base, mais si c'est une aventure humaine tout ça... c'est surtout que Canonical à l'attention de gagner de l'argent avec, sinon ça n'existerait pas yikes Ils projettent d'être rentable en 2010 si je m'en souviens bien. Et de tout façon pour qu'un projet libre soit crédible, il faut une entreprise derrière qui soutiennent le projet, sinon, ça ne serait être fiable sur long terme.

Mais ce que je n'explique pas, c'est que le service est propose en français, mais tout le site de Canonical est en anglais, à mon avis, c'est un début.

Ubuntu 9.04

#9 Le 27/02/2008, à 14:49

R@ND@LL

Ca doit être plutôt récent, depuis que Canonical a décidé au vu de l'adoption en France d'Ubuntu (gendarmerie, assemblée) d'adhérer à l'APRIL.