Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2015, à 17:00

abecidofugy

Automatiser sa vie

Salut,

Un sujet qui pourrait vous intéresser : http://www.slate.fr/story/110531/progra … matise-vie

Me concernant, le seul truc que j'ai automatisé c'est le backup de site web et le rapport de mise à jour de ma Ubuntu serveur.

Et vous ?

KDE neon pour le plaisir d’avoir un O/S moderne et puissant et Firefox Nightly comme navigateur. Aussi sous Windows 11 pour une partie de mon travail…

#2 Le 24/11/2015, à 22:08

tiramiseb

Re : Automatiser sa vie

Pour ma part je domotise ma maison. J'aurais bien aimé que les volets se ferment et s'ouvrent tous seuls le soir et le matin mais ma femme ne veut pas.

Par contre, les éclairages se tamisent au coucher du soleil, et ça c'est cool smile

Et j'ai en projet d'autre petits trucs de cet ordre...

#3 Le 25/11/2015, à 00:32

Sir Na Kraïou

Re : Automatiser sa vie

Salut,

abecidofugy a écrit :

Un sujet qui pourrait vous intéresser : http://www.slate.fr/story/110531/progra … matise-vie

Marrant, parce que je suis plutôt en pleine réflexion sur une démarche inverse, d’accorder du temps et de l’attention à des pratiques du quotidien, et d’autre part de ne pas laisser une machine trop automatiser les choses à ma place.

L’histoire du café qui arrive pile quand il descend… Ça me fait penser à un article qui a été publié il y a quelques temps, dans le Monde diplomatique : https://www.monde-diplomatique.fr/2014/06/CRARY/50520
C’est un peu éloigné, mais en gros, je trouve que la démarche de ne pas perdre une seconde est un peu mauvaise idéologiquement, et elle se rapproche de ce temps pris sur le sommeil. Les « pertes de temps » pris sur la productivité sont des temps volés, des temps libres, et l’automatisation, la rentabilisation à mort du temps humain (et même de ses contraintes) ne donne pas l’impression de libérer l’homme de ses tâches pénibles, mais au contraire de l’enfermer dans un carcan de rentabilité, de productivité, d’utilité (même si le temps dégagé ne lui sert pas à servir l’entreprise, il y a une notion d’utilité). Disons que perso, ça me ferait chier de vivre dans un monde où tout roulerait, où tout serait fluide, et où il n’y aurait jamais de temps mort, de temps non contrôlé. Je trouverais ça inhumain.

Un peu comme l’envoi automatique du texto ou du mail. Je trouve ça juste… horrible, en fait, surtout le texto avec une justification aléatoire. L’automatisation des relations humaines. Si ça te fait chier d’envoyer un texto à ta femme parce que ça te perd plus de quatre-vingt-dix secondes de ta précieuse attention, bah putain, n’envoie pas de texto… roll Je trouve que ça déshumanise complètement l’autre : soit on prend le temps et l’attention pour communiquer avec un individu, soit on ne le fait pas.

En fait, contrairement à ce que dit l’article, je ne trouve pas que la démarche s’apparente à de la fainéantise, au contraire, mais à une forme d’utilitarisme, de contrôle de l’emploi du temps ou d’un minutage de sa vie poussé à l’extrême.

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 25/11/2015, à 00:34)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.