Pages : 1
#1 Le 25/11/2015, à 12:10
- claude rigot
configuration samba
Bonjour,
je souhaite creer un ou dossiers partagés stockés sur un ordi portable avec l'ecran fussillé,sous xubuntu 14.04
je suis dans une école de langue et les étudiants auront accés à ces fichiers avec leur propre matériel.
il y aura donc vraissemblablemeent des étudiants sous linux d'autres sous win et d'autres sous mac...
je pense donc utiliser samba mais je n'y connais rien...
aprèes recherche sur le forum, il me semble que mon problème sera que je ne pourrai pas créer d'utilisateur samba à chaque fois.
quelqu'un pourrait il m'aider à créer le fichier de configuration samba adéquat...
Merci
#2 Le 25/11/2015, à 13:40
- Braun
Re : configuration samba
Bonjour,
Effectivement Samba semble la meilleure solution.
Il serait bon de préciser :
1/ Si ton réseau est isolé ou fait partie d'un intranet plus large.
2/ Si tu veux (ou peux) limiter les accès étudiant à une lecture seule ou autoriser l'écriture.
Dans tous les cas sache que l'avantage de Samba est qu'il permet la transmission de toutes les cochonneries Windows ... même si elles n'attaquent pas ton serveur Ubuntu.
Eventuellement tu pourrais envisager un serveur ftp.
#3 Le 25/11/2015, à 14:03
- claude rigot
merci pour ta réponse
il s'agit d'un petit reseau isolé
les étuiants doivent, je pense, pouvoir ecrire puisqu'il ya entre des fichiers tableur à remplir.
en ce qui concerne le serveur ftp, je te remercie de l'idée, mais c'est un peu du chinois pour moi...
,
quels en seraient les avantages ?
#4 Le 25/11/2015, à 16:23
- Braun
A priori je ne vois pas l'utilité d'un ftp mais c'est difficile de bien circonscrire le problème.
Il reste la question de fond : Veux tu que chaque étudiant ne puisse pas voir ce qui se fait chez le voisin ?
Dans l'affirmative je ne vois que la solution d'un compte par étudiant, sinon sur un réseau isolé, un compte public serait envisageable.
#5 Le 26/11/2015, à 08:31
- claude rigot
Désolé pour la réponse tardive...