Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2008, à 13:37

stevefigueras

Association humanitaire

Bonjour à tous et tout d'abord félicitation pour ce site et ce forum très riche d'information.

Je représente l'association Grain d'Espoir http://www.graindespoir.fr. Nous enverrons 8 Pc en Afrique au Cameroun pour y établir un centre informatique.
Cependant nous sommes soucieux d'installer Ubuntu sur ces machines ( en moyenne des célérons 400 Mhz).
Cependant nous n'avons que peu de connaissances dans ce domaines et il faudra tout expliquer car certains n'ont jamais vu d'ordinateur de leur vie.

Je suis donc preneur de toute bonne volonté, expèrience en humanitaire, liens, personnes souhaitant s'investir à distance en faisant des tutoriaux, ou souhaitant partir (à ses frais) bénévolement pour mettre ce centre en place d'ici Septembre.

Cordialement

Steve Figuéras

#2 Le 27/02/2008, à 13:49

emilpoe

Re : Association humanitaire

Salut,

Il existe un livre libre concernant Ubuntu: "Simple comme Ubuntu". smile
http://www.framabook.org/ubuntu.html

Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

#3 Le 27/02/2008, à 16:19

playmobill

J'ai bien peur que des celerons 400 soient un peu justes pour faire tourner correctement Ubuntu. Ne faudrait-il pas chercher une distrib plus légère ?

Pour ce qui est de l'humanitaire, mon expérience est modeste, mais le meilleur conseil que je puisse te donner est de bien demander aux bénéficiaires quels sont leurs besoins si tu veux que l'action ait une efficacité quelconque (et le moins d'effets pervers).

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#4 Le 27/02/2008, à 16:28

bmar

Bonjour,

Et pourquoi pas ceci .
C'est léger, bien fourni et cela tourne avec openbox .

Il y a juste le menu principal à traduire en français, mais c'est déjà fait et le fichier est disponible.

A voir...

Dernière modification par bmar (Le 27/02/2008, à 16:29)

Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde - Gandhi

#5 Le 27/02/2008, à 16:35

stevefigueras

Ok le but serait de pouvoir faire évoluer les distribs chose que budgétairement notre association ne pourra pas faire avec XP.

Sinon c'et beaucoup pour la découverte, les photos, le texte , le son et peut être un jour internet !

On voudrait aussi une distrib qui se rapproche de windows pour que les gens ne soient pas déroutés si ils atteignent un poste sur un ordinateur !

#6 Le 27/02/2008, à 17:06

playmobill

Pourquoi pas envisager des découvertes ludo-éducatives en association avec les instituteurs. La suite Gcompris est paraît-il très bien : http://www.gcompris.net/-fr-.

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#7 Le 27/02/2008, à 17:12

stevefigueras

Ca à l'air trè intéréssant , les pc seront préparés avant leur départ de toute facon.
Nous souhaiterions dans l'idéal avoir un ou plusieurs bénvoles pour finaliser ce projet sur place et participer à la mise en place des Pc.

#8 Le 27/02/2008, à 22:56

\\Ouranos//

Moi je propose Ubuntu avec le gestionnaire XFCE, qui est moins gourmand en ressources et assez agréable à utiliser... par contre si c'est des célérons 400 MHz, il ne faut pas utiliser de bureau "lourd" comme GNOME ou KDE...

Voici le site: http://xubuntu-fr.org/

En espérant répondre à ta question wink

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#9 Le 28/02/2008, à 20:40

ZgegBall

Salut,

Je trouve le projet très intéressant. Si je peux aidez d'une quelque manière que ce soit (réalisation de tuto...), ce sera avec plaisir. Bon courage!!!

#10 Le 29/02/2008, à 12:27

nager

Salut, je suis camerounais et trouve ton projet interessant , crois moi
il y'a des gens qui aiment ubuntu ici et seront près à t'aider de feçon bénécole comme tu le souhaite. Tout dépends de la région ou tu te rends et je pourrai vous recommender des gens on ne sais jamais

#11 Le 29/02/2008, à 17:39

footware

S@lut !

Peut-être qu'un de vos voisin inscrit sur la carte du support pourra vous aider d'une façon plus "directe".

@++

Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.