Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2015, à 20:27

strike07

changer point de montage périphérique insérés

bonjour,
je sais que, lorsqu'un périphérique est inséré, il est automatiquement monté dans le répertoire media de l'utilisateur courant, par exemple si l'utilisateur jean insert sa clé usb avec comme nom de partition "kingston-8go-jean", son dossier d'accès sera:

/media/jean/kingston-8go-jean/

mais je voudrais faire en sorte que tout ces périphériques se montent dans un point personnalisé pour ensuite être partagé en NFS, SMB et UPnP avec un nom comme stockage-reseau, ainsi la clé de jean serait désormais monté dans:

/media/stockage-réseau/kingston-8go-jean/

si quelqu'un connais la solution je le remercie d'avance smile

#2 Le 20/12/2015, à 21:52

tiramiseb

Re : changer point de montage périphérique insérés

Salut,

Ce fil devrait te donner un début de réponse :
http://askubuntu.com/questions/214646/h … t-location

#3 Le 21/12/2015, à 10:56

strike07

bonjour,
merci de ta réponse, maintenant sa marche, mes périphériques et partitions sont montés dans /media/ mais le problème maintenant est le suivant:
quand je partage /media/ en NFS ou SMB, il voit bien les périphériques sous forme de dossiers mais refuse de les ouvrir et me dis que je n'ai pas l'autorisation, leur utilisateur est root alors que quand on y accède directement en local sa marche et leur utilisateur est "jean"...

#4 Le 21/12/2015, à 11:23

sinbad83

Si tu veux que le périphérique monte à un endroit voulu, il faut le mettre dans ton fstab. Pour les droits, j'utilise

#Entry for /dev/sdi1 :
UUID=D0AE-CD2A	/media/USB/REDO_BACKUP	vfat	defaults,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,
shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks2	0	2

Je n'ai pas vérifié ce que cela donne pour les partages. Je suppose qu'il faut les déclarer...

Dernière modification par sinbad83 (Le 21/12/2015, à 11:25)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#5 Le 21/12/2015, à 15:46

strike07

bonjour,
merci sinbad83 cependant j'y ait aussi pensé mais le problème c'est que lorsqu’on retire un périphérique comme une clé usb sa risque de planter, ou si le périphérique n'est pas présent au boot sa met deux plombes avant de timeout de montage...
de manière plus générale si vous l'aviez compris je cherche à partager tout les stockages de mon ordi, sauf le disque contenant le système, je veux aussi faire passer sa dans un seule canal NFS ou SMB afn de ne pas avoir à aller sur mes trois autres ordis monter les nouveaux périphériques...

#6 Le 21/12/2015, à 17:57

sinbad83

Si tu ne veux pas risquer d'attendre au démarrage en cas de périphérique manquant, rajoute dans la ligne du fstab l'option noauto (https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab). Au branchement, pour le faire monter, il faudra lancer la commande

sudo mount -a

En débranchant un périphérique USB, if faut toujours le démonter (ou le "retirer sans risque") et tu n'auras jamais d'ennui.
Si tu veux monter des partages pour plusieurs ordinateurs du réseau (on n'est plus en USB ?), il faut mettre ces partages dans ton fstab. Cette fois, tu mets l'option _netdev pour les cas où le disque n'est pas branché.

Dernière modification par sinbad83 (Le 21/12/2015, à 17:58)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04