#1 Le 25/12/2015, à 17:00
- melodie
[Demande d'infos] Claviers Clevo vs Thinkpad vs MSI (pc portables) ?
Bonjour,
Je dois conseiller quelqu'un pour l'achat d'un portable moyen/haut de gamme sous Kubuntu Linux ou sans OS. De plus, j'aimerais avoir une marque aussi idéale que possible à conseiller pour des ordis neufs en général, sur les critères suivants : ok pour les distros linux, avec batterie/ram/autres si besoin, amovible, avec écran TFT mat, avec un SAV pièces détachées bien présent, du matériel évolutif. J'ai visité tous les sites listés sur ubuntu-fr.org ainsi que sur les sites libristes "bons vendeurs", et maintenant j'aimerais avoir des retours d'expérience sur les pc portables Clavo et sur leurs claviers en particulier.
Je connais les claviers des Thinkpad X220, T410, T60, T30. Les deux premiers sont plus modernes, toujours aussi réactifs, voir trop, les deux derniers plus anciens, réactifs avec un toucher agréable et ces fameux ressorts croisés qui les rend rapides (ils remontent bien et vite).
Je lis sur toutes les descriptions de portables Clevo que les touches sont des "chicklets", ces touches avec un espace entre chaque touche. Y en a-t-il qui soient plus proches des Thinkpad ?
Quels modèles avez-vous (avec ou sans backlight par exemple) et avez-vous déjà eu les deux types de claviers entre les mains ? Quels sont vos retours d'expérience ?
Merci par avance ! :-)
Dernière modification par melodie (Le 25/12/2015, à 21:33)
#2 Le 26/12/2015, à 04:05
- marcp06
Re : [Demande d'infos] Claviers Clevo vs Thinkpad vs MSI (pc portables) ?
Salut,
Je ne sais pas si cela t'avanceras beaucoup, mais tu peux voir ma signature.
@++
Marc
Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04
#3 Le 28/12/2015, à 15:17
- melodie
Salut Marcp06,
Quel problème avais-tu rencontré au juste, avec Anyware ?
#4 Le 29/12/2015, à 11:37
- marcp06
Salut melodie,
Je n'aime pas trop répondre à ce genre de question, je ne suis pas ici pour dénigrer.
Chacun peut se faire son propre avis en cherchant un poil,
mais pour ma part, voici en gros :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20380791
@++
Marc
Dernière modification par marcp06 (Le 29/12/2015, à 11:40)
Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
#5 Le 29/12/2015, à 14:20
- melodie
Salut melodie,
Je n'aime pas trop répondre à ce genre de question, je ne suis pas ici pour dénigrer.
Salut,
Pour ce qui est des avis, sur amazon on peut voir des commentaires et des étoiles, sur ebay idem, et je trouve ça plutôt bien. Si des gens ont commenté négativement et que ça me perturbe, je vais aller voir les commentaires qu'ils ont eux-même reçus (sur ebay) et je me fais mon idée. Sur Amazon je me contente de voir le contenu des commentaires. Et puis il y a aussi dealabs.com où on peut pêcher des infos intéressantes. Mais dans le cas du portable sous Linux, il y a beaucoup moins de sources d'information, et elles sont souvent datées.
J'ai fait le tour de tout ou presque des distributeurs de portables sous Linux. J'élimine ceux qui sont à l'étranger : pourquoi aller chercher loin ce qu'on trouve en France ? Si on a besoin du SAV c'est quand même moins loin pour les ré expédition, entre autres choses. Le clavier sera azerty sans payer de frais supplémentaire. Quand à ceux qui sont en France, je suis obligée d'éliminer ceux qui proposent un nombre restreint de machines, pour me tourner vers ceux qui proposent un configurateur. Quand à LDLC, la dernière fois que j'ai tâté de leur configurateur, ben le prix avec ou sans Windows ne changeait pas ! Et je ne vois pas où sont les garanties comme quoi tout est compatible Linux dans les machines qu'ils proposent. Cela pourrait être une idée de recroiser avec la base de données hardware de Ubuntu par exemple, mais quel boulot, alors que Keynux, Anyware et d'autres proposent la même chose. Enfin, j'aime bien, quand je m'inscris quelque part où je suis amenée à mettre mes coordonnées complètes, qu'il y aie un certificat de sécurité sur le site et ce n'est pas encore le cas partout.
Pour les infos que je recherche, il m'en reste que je n'ai pas trouvé dans les divers posts : comment est le toucher des claviers ? Est-ce que les touches sont réactives, comme avec les ressorts croisés sur les thinkpad et les logitech illuminated ? Ou est-ce que c'est "mou" ? Ont-ils des claviers avec touches "non chicklets" ? En ont-ils avec la forme en creux pour les doigts ?
Si tu pouvais me répondre au moins pour la première question, ce serait bien. Et je me demande aussi si les délais de livraison c'est plutôt rapide, ou plutôt long. (Tu as testé quoi de chez Anyware : seulement leur accueil ? Ou bien tu as acheté et renvoyé aussi ?)
#6 Le 31/12/2015, à 05:20
- marcp06
Salut melodie
je suis obligée d'éliminer ceux qui proposent un nombre restreint de machines,
Pourquoi tu veux en acheter plusieurs ?
Du moment qu'il y a ce que tu cherche c'est le principal
pour me tourner vers ceux qui proposent un configurateur
pclinuxfr
Ekimia
Keynux
Et d'autres que je ne n'ai plus sous la main, mais je suppose que tu as.
comment est le toucher des claviers ?
Heu, c'est un clavier pas un ours en peluche lol
Pour ce que je lui demande de faire ça va
Est-ce que les touches sont réactives ...
Pour mon cas perso je dirais oui
Ont-ils des claviers avec touches "non chicklets" ?
Je ne sais pas ce que c'est.
Sauf si je me trompe, à ma connaissance il n'y a pas beaucoup de sortes de claviers sur les Clevo
En ont-ils avec la forme en creux pour les doigts ?
Je ne sais pas, faut voir et demander
Et je me demande aussi si les délais de livraison c'est plutôt rapide
Il faut savoir ce que l'on achète ... et donc ce que l'on veut.
Ce que je veux dire c'est que pour ceux qui veulent du tout, tout de suite, il y a les grandes surfaces.
Pour les machines fixe, il y a le revendeur du coin qui peux te faire une config comme tu le veux mais même là, il y a évidement un délai.
A propos de la livraison, de mon coté, j'avais un critère important : Livraison à la Réunion
Tu comprendras que je ne peux pas parler de délai interne France métropolitaine.
Tu as testé quoi de chez an...re
Une seule commande et cela m'a suffit
Je suppose que tu as vu ces 2 pages aussi :
ordinateur_vendu_avec_ubuntu
revendeurs
@++
Marc
#7 Le 31/12/2015, à 13:34
- melodie
Salut melodie
melodie a écrit :je suis obligée d'éliminer ceux qui proposent un nombre restreint de machines,
Pourquoi tu veux en acheter plusieurs ?
Du moment qu'il y a ce que tu cherche c'est le principal
Salut Marc,
Non, c'est parce que leur gamme est trop réduite, et que la personne pour qui je fais cette recherche a une exigeance de qualité et de confort, avec le budget assorti (presque la machine de gamer, mais pas tout à fait : je penserais même lui proposer un laptop avec clavier rétro éclairé, j'ai aussi vu un programme qui permet d'avoir le rétro éclairage en couleurs sous Linux, et pas que en blanc).
Oui, j'en ai des adresses, celles-ci inclues. Là on trouve le problème de gamme pour certains, et pour l'un deux, pas de https pour s'inscrire (pour l'instant je me suis inscrite chez ldlc et chez anyware).
melodie a écrit :comment est le toucher des claviers ?
Heu, c'est un clavier pas un ours en peluche lol
Pour ce que je lui demande de faire ça va
Pour dire, jusqu'ici en laptops, mes claviers préférés sont ceux de l'IBM Lenovo Thinkpad T60, et du IBM Thinkpad T30 (on n'avais pas encore inventé les doigts plats et mécaniques à cette époque : les utilisateurs avaient encore des doigts charnus et arrondis dessous. ;-) )
Et sur ces machines, le curseur n'a pas tendance à sauter n'importe où quand on tape un texte, que ça soit sur un traitement de texte ou sur un forum. Pour la tour, j'ai choisi un clavier Logitech illuminated, qui a des ressorts croisés pour maintenir les touches, ça donne du... ressort ! Ça ne fait presque pas de bruit, sauf un peu de claquement quand je tape vite, (à dix doigts… je m'entraîne avec Klavaro encore de temps en temps, et Tuxtype), et c'est rétro éclairé. La qualité du clavier c'est important sur un portable, ça change tout à l'utilisation.
melodie a écrit :Est-ce que les touches sont réactives ...
Pour mon cas perso je dirais oui
Ok.
melodie a écrit :Ont-ils des claviers avec touches "non chicklets" ?
Je ne sais pas ce que c'est.
Sauf si je me trompe, à ma connaissance il n'y a pas beaucoup de sortes de claviers sur les Clevo
Classiques, rétro éclairés, avec chicklet, et en fouillant dans "images google" j'ai pu voir que certains ne sont pas avec chicklets. Voilà ce que c'est, les touches chicklets:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chicklet
Chicklet (ou clavier en îlot) est un type de clavier informatique, où les touches sont espacées, avec des coins arrondis, les faisant ressembler à des chewing-gums. On les trouve principalement sur les ordinateurs portables;
et pour quelqu'un qui ne cherche pas les touches pour taper sur le clavier, c'est assez horrible à utiliser. Tu vois, je ne demande pas ça ! http://forum.linuxvillage.org/index.php … ml#msg2926
J'ai fait une recherche il y a deux ans, Recherche clavier silencieux et confortable et j'ai trouvé ce Logitech:
https://secure.logitech.com/assets/14553/14553.png
au moins sur ce produit il y avait assez de retours d'information sur les forums, pour se faire une idée.
A propos de la livraison, de mon coté, j'avais un critère important : Livraison à la Réunion
Tu comprendras que je ne peux pas parler de délai interne France métropolitaine.
Ah oui je comprends !
melodie a écrit :Tu as testé quoi de chez an...re
Une seule commande et cela m'a suffit
ah. :-(
Tu leur avais fait un retour sur ton mécontentement ?
Je suppose que tu as vu ces 2 pages aussi :
ordinateur_vendu_avec_ubuntu
Oui.
C'est une page vide.
Cette page n'existe pas encore
#8 Le 04/01/2016, à 12:23
- marcp06
Salut et bonne année
Tiens, pour le clavier que j'ai, voici la référence notée sur la facture :
Clavier AZERTY FR - Noir (Modèle MP-12N76F0-430 - REV0 - P/N 6-80-W6500-060-1) - (S/N 1501001989M)
Si ça peut t'aider plus
Merci pour la définition de "Chicklet"
Pour tout dire, je n'avais pas pris le temps d'aller voir
@++
Marc