Pages : 1
#1 Le 06/03/2008, à 19:21
- blint
FMOD(ex) et la qualité sonore
Bonsoir à tous.
Je me suis récemment mis à programmer en C++ en utilisant FMOD pour le son.
Seulement, sous ubuntu 7.10, je n'ai pas trouvé le moindre moyen de faire marcher fmod correctement:
le son est haché, saccadé, et c'est même pas la peine de continuer à essayer de faire des tests pour développer un jeu avec ce problème.
J'ai essayé FMOD, FMODEX, mais le problème revient toujours.
Je pense que la bibliothèque est bien installée, ça doit venir de la config de mon ordinateur.
PS: j'ai longtemps fouillé sur le web pour trouver une réponse, sans succès, donc merci beaucoup à tous ceux qui veulent bien m'aider ! (je ne sais pas quoi envoyer pour vous aider à m'aider, mais demandez moi svp !! Merci )
Dernière modification par blint (Le 07/03/2008, à 16:25)
#2 Le 07/03/2008, à 16:29
- blint
Re : FMOD(ex) et la qualité sonore
Petit up, avec lequel je profite pour signaler qu'en "bloquant" le programme avec un "cin", le son est beaucoup plus fluide. Le problème serait alors peut être matériel.
Si vous en savez à ce propos, je vous en prie aidez-moi !
Merci encore
#3 Le 07/03/2008, à 16:52
- Link31
Tu pourrais peut-être essayer OpenAL, si ça ne demande pas de réécrire tout ton code. Au moins, c'est sous licence libre, et si en plus ça fonctionne mieux, ça serait toujours ça de gagné
#4 Le 08/03/2008, à 13:06
- blint
Bien, de toutes façons j'étais juste en train de faire des tests, donc le problème de réécrire le code est infime ^^".
Seulement si quelqu'un trouve une solution au problème avec fmod sous linux (ubuntu précisément?), ça serait génial.
En tous cas je crois bien que je devrai m'orienter vers une autre biblio.
Merci et bonne aprem'.
PS: Sujet NON résolu, j'espère donc une suite!
#5 Le 24/03/2008, à 03:58
- Meseira
Je me permet de faire remonter ce sujet car j'ai exactement le même problème. Mes programmes en C utilisant fmod produisent un son dégueulasse... et c'est peu dire! A priori, je pourrais aussi me tourner vers une autre bibliothèque mais j'aimerais bien faire fonctionner mes programmes. On m'a déjà dit d'utiliser
FSOUND_SetOutput(FSOUND_OUTPUT_OSS);
mais cela reste sans effet, le son saccade toujours. Je penche pour un problème de gestion du son par ubuntu (notant que lorsque je remplace "OSS" par "ALSA", le son ne saccade plus mais il grésille ). Bref, avis à ceux qui codent avec Fmod et qui auraient résolu ce problème...
EDIT: il semble que mon problème soit récurrent chez un bon nombre d'utilisateurs d'Ubuntu à ce que j'ai pu en lire sur les forums(SdZ, developpez.com, ...). Vu que les diverses solutions ici ou là ne résolvaient rien, je me suis penché sur la doc de Fmod et j'ai "découvert" la fonction FSOUND_SetBufferSize. Plusieurs témoignages déconseillent son usage mais il se trouve que cela résout en partie le problème de saccade. En plaçant
FSOUND_SetBufferSize(200);
avant l'initialisation de Fmod, les saccades deviennent bien plus discrètes (la valeur par défaut, selon la doc, est 50ms). Quoique moins audible, le problème demeure mais devient bien plus écoutable. L'autre commande FSOUND_Stream_SetBufferSize est bien moins efficace à l'écoute. La question demeure, pourquoi ce problème? Ubuntu aurait-il une incompatibilité chronique avec Fmod? Pour ma part, je commence à me dire qu'une autre bibliothèque (genre SDL_mixer ou OpenAL) ferait mieux l'affaire mais je suis du genre acharné et j'espère comprendre... avant d'abandonner pour la concurrence
Dernière modification par Meseira (Le 24/03/2008, à 04:50)
#6 Le 30/10/2008, à 13:44
- Addruto
J'ai eu jusqu'a il y a quelque minutes le même probleme que toi, son moche, grésillment avec alsa ...
J'ai regarder dans fmod.h toutes les possibilitées de FMOD_OUTPUT et j'ai trouver celle qui marche parfaitement !!!!
FSOUND_SetOutput(FSOUND_OUTPUT_ESD);
Avec ça, même FSOUND_SetBufferSize est inutile !
En esperant que ça fonctionne chez toi !
A+
Addruto
Pages : 1