#1 Le 20/02/2016, à 01:00
- fnux
[RESOLU] Comment partager un dossier sous Ubuntu Server ?
Bonjour,
je tente de passer maintenant sous Ubuntu 14.04.4 LTS Server en parallèle avec Ubuntu 14.04.3 LTS Desktop mais j'avoue manquer encore de connaitre de très nombreuses commandes en mode terminal (ou console si le mot est plus approprié).
Par exemple, il est très facile de partager un dossier (exemple : /home/moi/Downloads) avec d'autres machines Linux et Windows de mon réseau sous l'interface graphique une fois Samba installé (apt-get install libwbclient0 smbclient samba-common samba libpam-smbpass) car il suffit de cocher les options appropriées de la fenêtre de partage pour y parvenir et donner alors les droits d'accès nécessaires.
Ma question est alors : comment faire la même chose (quelle suite de commandes utiliser) sur une distro "server" pour (par exemple) donner les droits d'accès en lecture et écriture du dossier /home/moi/Downloads à tous les membres de mon réseau local Linux et Windows (par exemple WORKGROUP) ?
Merci d'avance de bien vouloir m'aider.
Cordialement.
Fnux.
Dernière modification par fnux (Le 20/02/2016, à 21:34)
N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.
#2 Le 20/02/2016, à 21:48
- fnux
Re : [RESOLU] Comment partager un dossier sous Ubuntu Server ?
Bonjour,
J'ai finalement trouvé la réponse à cette question en "googelant" pendant quelques heures.
Néanmoins, merci de m'avoir lu.
Pour ceux que la solution intéresse,voici ce que j'ai fait :
J'ai ajouté à la fin du fichier /etc/samba/samba.conf les lignes suivantes :
[share]
comment = Ubunu Server Shared Folder # Information optionnelle
path = /home/my_user_name/sharedfolder # indiquer ici le chemin COMPLET du répertoire à partager
browsable = yes
gest ok = yes
read only = no # permet à tous les clients d'accéder en lecture et écriture
create mask = 0755
directory mask ) 0755
PS: Google is your friend!
Dernière modification par fnux (Le 20/02/2016, à 22:00)
N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
#3 Le 20/02/2016, à 22:02
- Sylv91
Bonjour,
Tu trouveras toutes les infos nécessaires ici pour configurer samba en ligne de commande : https://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf
NB : pour être en 14.04.4, il n'y a rien a faire de spécial, c'est automatique a partir du moment ou tu fais bien tes maj habituelles.
tu peux le vérifier avec cette commande :
lsb_release -a
(normalement tu es déjà en 14.04.4 que ça soit sur le serveur ou le desktop)
Blague geek du mois : "Qu'avez vous pris comme bonne résolution cette année ? moi personnellement du 1920x1080".
#4 Le 20/02/2016, à 22:35
- fnux
Salut Sylv91,
Bonjour,
Tu trouveras toutes les infos nécessaires ici pour configurer samba en ligne de commande : https://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf
NB : pour être en 14.04.4, il n'y a rien a faire de spécial, c'est automatique a partir du moment ou tu fais bien tes maj habituelles.
tu peux le vérifier avec cette commande :lsb_release -a
(normalement tu es déjà en 14.04.4 que ça soit sur le serveur ou le desktop)
J'ai résolu le besoin en lisant attentivement les liens proposés par Google.
Merci de ta confirmation.
@+ pour d'autres questions d'un Nul de la ligne de commande (LoL)
Fnux.