Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2016, à 02:30

fnux

[RESOLU] Problème d'exécution de scripts bash sous Ubuntu Server 14.04

Bonjour,

le petit script bash suivant (install-mono.sh) fonctionne parfaitement bien avec Ubuntu 14.04.3 Desktop avec la commande suivante : sudo ./install-mono.sh

#!/bin/sh
# install-mono.sh
wget http://origin-download.mono-project.com/sources/mono/mono-4.2.2.30.tar.bz2
tar -xjf mono-4.2.2.30.tar.bz2
cd mono-4.2.2                  # note : le dossier est bien 4.2.2 et non 4.2.2-30
./configure  --prefix=/usr
make clean
make
make install
cd ..

Par contre, sous Ubuntu 14.04.3 Server, après avoir bien exécuté la commande suivante : " ./configure --prefix=/usr " (donc commande exécutée dans le bon répertoire) ce script s'arrête à la commande "make clean" !

D'ailleurs, j'ai exactement le même problème sous Ubuntu Server (arrêt du script juste après la commande " ./configure ") du script suivant (install-nodejs.sh) lancé avec la commande sudo ./install-nodejs.sh alors que cet autre script fonctionne lui aussi normalement avec Ubuntu Desktop :

#!/bin/sh
# install-nodejs.sh
wget http://nodejs.org/dist/node-v5.6.0.tar.gz
tar -xzf node-v5.6.0.tar.gz
cd node-v5.6.0
./configure
make clean
make
make install
cd ..

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre pourquoi et où je me plante en exécutant ces scripts sous Ubuntu Server car, en plus, les commandes de ces deux scripts lancées ligne à ligne manuellement dans la console de Ubuntu Server fonctionnent parfaitement (mais pas via les scripts) ?

Merci d'avance
car je suis vraiment perdu et je ne comprends vraiment pas pourquoi ces deux scripts fonctionnent sans problème avec Ubuntu Desktop et pas avec Ubuntu Server et s'arrêtent tous les deux après les commandes "./configure bla bla bla" que ces scripts trouvent d'ailleurs effectivement bien dans leurs répertoires respectifs.

Cordialement.

Problème résolu voir plus bas.

Dernière modification par fnux (Le 20/02/2016, à 21:25)

N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

#2 Le 20/02/2016, à 03:59

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Problème d'exécution de scripts bash sous Ubuntu Server 14.04

Salut,

Le mieux c'est de commencer par exécuter le script ligne à ligne à la main, dans un terminal. Il y aura probablement des messages d'erreur et on y verra plus clair.

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#3 Le 20/02/2016, à 05:47

moko138

Ceci

./configure
make clean
make
make install

c'est compiler.
Compiler nécessite quelques paquets (cf. la Doc) qui ne sont probablement présents par défaut dans les versions serveurs.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#4 Le 20/02/2016, à 13:36

fnux

Salut et merci Rufus et Moko138,

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Le mieux c'est de commencer par exécuter le script ligne à ligne à la main, dans un terminal. Il y aura probablement des messages d'erreur et on y verra plus clair.

Avant de poser la question, j'ai effectivement exécuté ces deux scripts ligne à ligne sur la version serveur et ça compile et installe très bien tant mono que nodejs.

Donc, je ne comprends pas pourquoi ces deux petits scripts s'arrêtent juste après la commande ./configure alors que ça ne le fait pas ni en "manuel" ni sur les versions desktop.

Une autre suggestion ?

Merci d'avance.

N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately

#5 Le 20/02/2016, à 13:58

Rufus T. Firefly

Peut-être que le ./ qui désigne le répertoire courant ne convient pas... Ou autre chose, liée aux répertoires ou aux permissions...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/02/2016, à 14:02)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)

#6 Le 20/02/2016, à 14:32

fnux

Re salut Rufus,

Peut-être que le ./ qui désigne le répertoire courant ne convient pas... Ou autre chose, liée aux répertoires ou aux permissions...

Il n'y a pas de problème ni de répertoire, ni de permission car ces scripts sont lancés avec les droits de root (sudo) dans un répertoire que je crée moi-même et dans lequel je place ces deux scripts.

Par ailleurs, je vais quand même réessayer avec une fresh install (ça demande moins de 10 minutes) et en faisant les mises à jour de sécurité (sudo apt-get update et sudo apt-get dist-upgrade) et passer au kernel 3.19.0-49 (on ne sait jamais).

Dernière modification par fnux (Le 20/02/2016, à 14:46)

#7 Le 20/02/2016, à 21:24

fnux

J'ai corrigé le problème car je suis un "Ane" !!!

En fait, lors d'une installation de Ubuntu 14.04 Server de base  (14.04.1), le paquet "make" (et les éventuels paquets associés) n'est (ne sont) pas installé(s) par défaut alors que j'ai fait mes tests en ligne de commande après avoir mis à jour Ubuntu Server 14.04.3 qui devient 14.04.4 et qui doit avoir installé le(s) paquet(s) nécessaire(s) pour "make".

A près avoir corrigé mes deux scripts en y ajoutant (apt-get install make) avant de lancer la compile, tout rentre dans l'ordre.

Désolé de vous avoir cassé les pieds avec une telle question idiote due à mon ignorance de l'environnement des serveurs.

Cordialement de Floride.
Fnux.

Dernière modification par fnux (Le 20/02/2016, à 21:32)

#8 Le 20/02/2016, à 21:34

Rufus T. Firefly

fnux a écrit :

Avant de poser la question, j'ai effectivement exécuté ces deux scripts ligne à ligne sur la version serveur et ça compile et installe très bien tant mono que nodejs.

Sans make ? Tu es sûr ? lol

#9 Le 20/02/2016, à 22:18

fnux

Re re salut Rufus,

fnux a écrit :

Sans make ? Tu es sûr ? :lol:

Ben Woui !

J'avais lancé les commandes ligne à ligne après avoir fait les mises à jour et tout était OK (ce qui implique que "make" (et ses éventuelles dépendences) était(ent) alors installé(es);

Mais après avoir refait une fresh install de Ubuntu Server 14.04 LST (14.04.1) le problème était le même bien que le message ne soit pas très explicite.

Cependant, après avoir installé make (sudo apt-get install make), tout est rentré dans l'ordre (du moins celui que j'en attendais).

J'ai donc modifié mes deux petits scripts en conséquence en leur ajoutant apt-get install make avant de lancer la commande ./configure.

Merci encore de ton aide à me pousser à mieux réfléchir à ce que je fais avant de demander de l'aide.

Amitiés.
Fnux.

#10 Le 20/02/2016, à 22:26

Rufus T. Firefly

fnux a écrit :

Merci encore de ton aide à me pousser à mieux réfléchir à ce que je fais avant de demander de l'aide

Tu peux demander de l'aide, aucun problème... Et tu as aussi le droit de mieux réfléchir...