Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2016, à 18:53

Gavrock

Partage NFS et AutoFS: Pblème sur contenu des rep montés [Résolu]

Bonjour à tous,

Je viens jute de passer à Linux (j'ai choisi Kubuntu) depuis 2 semaines. Je suis arrivé à faire à peu près ce que je voulais, mais j'ai une vrai problématique sur le partage de données.

Mon architecture:
- Un Serveur PCTV en linux Kubuntu, IP 192.168.1.37
- Un Portable Linux
- Un portable Win XP
- Des tablettes Androïd

Les 2 Kubuntu que j'utilise sont en version 14.04.4, la dernière stable.

Mon objectif est le suivant: Je cherche à ce que tout mes appareils puissent voir un disque de mon serveur linux (Kubuntu aussi), c'est à dire un portable kubuntu, un pc windows xp et mes tablettes Androïd. Pour l'instant, je vous propose d'oublier la partie win XP de l'opération, je n'en suis pas là. Si vous le voulez bien, concentrons nous sur le dialogue entre les 2 Kubuntu, puis en seconde partie l'accès Android (autre post probablement).

J'ai choisi le partage NFS suite aux conseils trouvés sur ce site, ici même.

Voilà le résultat de la commande showmount -e 'IPServeur* '
Export List for 'IPServeur'
/media/Enfants   192.168.1.*
/media/Mediatheque   192.168.1.*

Le partage correspond donc bien à mon intention. Mais, et l'on arrive ainsi à mon premier problème, mon portable ne parvient pas à dissocier ces 2 répertoires.

Pour monter le partage NFS, je souhaite utiliser AutoFS. J'ai donc créé sur mon portable kubuntu 2 fichiers Auto.nfs et auto.master.
Voici le contenu de mon auto.master:
/media /etc/auto.nfs --ghost,--timeout=30

Voici le contenu de mon Auto.nfs
Mediacenter -fstype=nfs,rw,uid=1000,guid=1000,rsize=8192,wsize=8192 192.168.1.37:/media/Mediatheque
Enfants -fstype=nfs,rw,uid=1000,guid=1000,rsize=8192,wsize=8192 192.168.1.37:/media/Enfants

Le contenu du

Je m'attends donc à avoir dans /media 2 répertoires:
/media/Mediatheque
/media/Enfants
Et c'est bien ce que j'obtiens à un détail près:
/media/Enfants contient le contenu de Mediatheque.
/media/Mediatheque est vide.

Je me dois tout de suite de préciser que, pour une raison que j'ignore et malgré avoir ouvert les droits à tout le monde sur /media (avec la commande chmod a+RW media), je n'arrive pas à y créer des répertoires, ce qui m'empêche de monter par exemple le disque de la freebox, ou bien encore le lecteur de CD ROM. J'ai l'impression que c'est lié, sans arriver à comprendre en quoi exactement.

L'un de vous aurait-il une idée de ce qui se passe? Et au passage, avez-vous une idée de pourquoi mon /media est "bloqué" et comment le remettre d'aplomb.

Avec toute ma reconnaissance,
Gav

Dernière modification par Gavrock (Le 29/02/2016, à 21:09)

#2 Le 29/02/2016, à 21:51

Gavrock

Re : Partage NFS et AutoFS: Pblème sur contenu des rep montés [Résolu]

J'ai trouvé. C'était un peu sioux mais j'ai trouvé par chance. Enfin, je dis sioux, mais c'est par rapport à mon niveau bien sûr. C'est probablement trivial pour d'autres.

Par hasard donc, j'ai découvert que sur mon serveur, j'avais le même problème mais je ne l'avais pas vu. En clair, dans Dolphin, zone de gauche, sous périphérique, je vois bien mes 2 montages Enfants et Mediatheque. Tous 2, sur sélection, me montrent bien leur contenu, ce qui me fait conclure que tout roule.
Ce n'est pas tout à fait exact.
Si je me rends dans l'emplacement Root/media, je retrouve bien évidemment mes 2 disques Enfants et Mediatheque.
Mais, désarroi, leur contenu n'est pas le même que lorsque je clique directement sur eux dans la zone périphérique:
/media/Enfants contient le contenu de Mediatheque.
/media/Mediatheque est vide.

C'est à dire exactement le comportement vu depuis mon PC portable. Mon problème vient donc du serveur et non du montage fait sur mon portable.

Je pense avoir trouvé l'origine de ce problème, c'est probablement un mauvais montage:

Sur le serveur, j'ai un disque de 2To pour lequel j'ai spécifié le montage dans le fichier fstab.
J'avais déjà ces lignes:
UUID=bec10929-2a24-4a88-b530-0fe2c6686f37 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID=2f6496e4-11b2-47d1-a491-6af0ffb2dc58 none            swap    sw              0       0
//192.168.1.254/Disque\040dur /media/Freebox cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlm,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 2
La seconde correspond au swap
J'y ai ajouté celles-ci il y a quelques jours.
/dev/sda1 /media/Mediatheque ext4 rw 0 2
/dev/sdb1 /media/Enfants ext4 rw 0 2

J'ai regardé ma table de montage effectif, en d'autre terme, le fichier mtab... pour m'apercevoir que le disque sda1 y apparaissait 2 fois... A la lecture de ce fichier, je comprends que la première ligne de mon fichier fstab déclare déjà mon disque de 2TO. Je l'ai donc mise en commentaire pour tester.
Tout est rentré dans l'ordre!
A noter, le répertoire média du portable est débloqué. Cela me paraît bien mystérieux pour ne pas dire magique mais je suis obligé de le constater, cela fonctionne à nouveau.
Fin du problème.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Gav.