Pages : 1
#1 Le 11/03/2008, à 01:01
- meyus
plusieur ordi en un ???
Bonjour,
voila j'ai recuperé trois carte mere avec leur processeur. Ce sont de vieux ordi, un AMD Atlhon 1400, un penthium 3 1Ghz et un AMD Atlhon 1000.
Voila j'ai mon ordi de base qui tourne à 3,4 Ghz qui tourne déjà bien. Je fais beaucoup de calcul car je fais de la recherche en physique, et en ce moment il est à la mode de parler de programmation paralléle.
Ma question est :
Est-il possible que je connecte via un reseau maison (via routeur) tout ces ordi pour qu'il bosse en parellele. Y a t'il des lib qui pourrait faire travailler mes ordi pour en faite en faire un seul avec plusieur processur ? et si cela est faisable, est ce que je ne perdrai pas plus temp en therme de synchronisation ?
Merci de m'éclairer
Meyus
#2 Le 11/03/2008, à 01:57
- Le Farfadet Spatial
Re : plusieur ordi en un ???
Salut à tous !
Oui, c'est possible. Linux est d'ailleurs actuellement le système d'exploitation le plus utilisé (quoique pas le seul) pour les clusters de calcul. Et le problème n'est pas exactement la synchronisation, mais de créer et d'utiliser des codes tirant partis du parallélisme. Qu'est-ce que tu veux faire précisément ?
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#3 Le 11/03/2008, à 02:03
- meyus
humm, j'aimerai tout simplement lancer mes ordi et que mes applications se lancent plus vite en faisant bosser mes proc, pour la programmation en parallele, je verrai ça plustard.
Merci de me repondre, moi je vais me coucher, mais je pourrais continur la discussion demain..
Bonne nuit
#4 Le 11/03/2008, à 02:19
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
j'aimerai tout simplement lancer mes ordi et que mes applications se lancent plus vite en faisant bosser mes proc, pour la programmation en parallele, je verrai ça plustard.
C'est-à-dire que la plupart des programmes disponibles et notamment ceux que tu utilises a priori ne sont pas parallélisés. Cela dit, Linux est capable de tirer partit de plusieurs processeurs, mais si les programmes ne sont pas parallélisés, alors simplement chaque processeurs exécutera un processus différent, ce qui n'est pas la solution la plus optimale pour profiter du parallélisme. En clair : si tu veux véritablement tirer partie d'une architecture multi-processeurs, il faut se lancer dans la programmation parallèle.
Sinon, quelques problèmes purement techniques : les disparités de performances obligent régulièrement les processeurs les plus performants à attendre les moins performants, sauf à utiliser des algorithmes de répartitions de charges sophistiqués, mais il y a déjà des problèmes à les mettre au point sur des architectures homogènes, alors généralement, dans un cluster, on préfère avoir des processeurs équivalents. De plus, il est généralement plus facile de gérer un nombre de processeurs qui soit une puissance de 2.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Pages : 1