Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2016, à 18:31

nmich

xampp access denied à phpmyadmin

Bonjour,

Je suis actuellement bloqué car je n'arrive pas à accéder à phpmyadmin que ce soit en localhost ou 127.0.0.1. Pour info l'accès au localhost est permis.
Je suis sur ubuntu 10.4 et j'utilise xampp, PHP 5.5.9-1ubuntu4.16 et Apache/2.4.7 (Ubuntu).
J'ai suivi le tuto d'installation et j'ai remplacé :

<Directory "/opt/lampp/phpmyadmin">
    AllowOverride AuthConfig Limit
    Require local
    ErrorDocument 403 /error/XAMPP_FORBIDDEN.html.var
</Directory>

par

<Directory "/opt/lampp/phpmyadmin">
    AllowOverride AuthConfig Limit
    Order allow, deny
    Allow from all
    Require all garanted
</Directory>

De plus le paragraphe "Location" est en commentaire.

Je vous remercie par avance.

#2 Le 21/05/2016, à 20:05

zététix

Re : xampp access denied à phpmyadmin

Bonjour,

avez-vous un message d'erreur ? Dans le navigateur ou dans le logs ? Cela peut aussi venir du fait que le répertoire où se situes phpmyadmin n'est pas lisible par l'utilisateur d'apache (www-data par défaut). Avez-vous vérifié les permissions ?

Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

#3 Le 21/05/2016, à 22:07

nmich

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre aide.
Le message d'erreur s'affiche dans le navigateur à l'adresse localhost/phpmyadmin.
Voici le message :
"Error
MySQL said: Documentation
Cannot connect: invalid settings.
Connection for controluser as defined in your configuration failed.
phpMyAdmin tried to connect to the MySQL server, and the server rejected the connection. You should check the host, username and password in your configuration and make sure that they correspond to the information given by the administrator of the MySQL server"

Mon dossier phpmyadmin se situe dans /etc et lampp dans /opt . Est-ce une partie de mon problème? Il y a un fichier /opt dans /ect mais il est vide.
Pour les permission, je ne sais pas où vérifier, je vais me renseigner.
En regardant sur d'autres sites, j'ai laissé mon mp vide et renommé ma database 'root' dans le fichier config.ini.php.

Dernière modification par nmich (Le 21/05/2016, à 22:14)

#4 Le 21/05/2016, à 22:28

zététix

Bonsoir,

non c'est tout simplement un problème de mot de passe. Inutile de chercher pour les permissions donc.

L'idée est que pour vous connecter vous donnez un certains nombre d'informations dans config.inc.php.

$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';

C'est l'utilisateur.

$cfg['Servers'][$i]['password'] = '';

C'est le mot de passe de l'utilisateur. En l'occurrence, ce n'est peut être pas un mot de passe vide qu'il faut pour l'utilisateur root !

En plus de cet utilisateur, phpmyadmin utilise un utilisateur supplémentaire : le "controluser".

Normalement, vous ne devriez pas avoir à modifier ce fichier, les informations auraient due vous être demandées lors de l'installation. Comment avez-vous installé phpmyadmin ? Normalement il vaut mieux utiliser celui fourni avec xampp.

Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

#5 Le 22/05/2016, à 00:15

nmich

Je me suis trompé, c'est dans le fichier /etc/phpmyadmin/config-db.php que j'ai fait les changements :

$dbuser='root';
$dbpass='';
$basepath='';
$dbname='phpmyadmin';
$dbserver='';
$dbport='';
$dbtype='mysql';

J'ai essayé d'installer les éléments un par un (apache2, phpmyadmin, php5, ...) et puis j'ai changé d'avis et j'ai tout désinstaller (du moins de que je pense avec un sudo apt remove) pour installer xampp. Et je viens de me rendre compte que j'ai deux dossier : /etc/phpmyadmin et  /opt/lampp/phpmyadmin.

Voici pour /opt/lampp/phpmyadmin/config.inc.php :

/* Authentication type */
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config';
$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = '';