Pages : 1
#1 Le 11/03/2008, à 17:59
- omnimax
appel aux dévellopeurs
bonjour,
cette nuit, j'ai une idée géniale, un peu révolutionnaire....mais j'aimerai que vous me donniez des conseils pour la dévelloper:
j'aurai besoin d'un language (si possible que je pourrai intégrer dans un script shell) me permettant de :
-lancer un script dont l'interface est animée par des images pouvant etre déformées
-dévelloper mes propres fenêtres, donc pas de zenity, x dialog -vraiment quelque chose d'entièrement personnalisable
-d'animer des icones ou des fonds animés (style icones dans kubuntu qui s'agitent lorsqu'on clique dessus)+effets de déplacement et d'agrandissement
-l'application devrait se lancer sur linux
que me conseillez-vous comme language? le plus simple possible, je suis motivé mais j'ai quand même tout à apprendre...
merci pour vos réponses...
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
#2 Le 11/03/2008, à 18:43
- Chaussette
Re : appel aux dévellopeurs
-dévelloper mes propres fenêtres, donc pas de zenity, x dialog -vraiment quelque chose d'entièrement personnalisable
Tu entend créer des fenêtres à partir de rien ? Ou d' un toolkit déjà existant comme GTK ou QT ?
Tu peux peut-être utiliser une fenêtre opengl pour générer toutes ses animations.
En fait ce n' est pas facile de te renseigner tant que ne nous dit pas précisément ce que tu veux faire ..
Les clowns se marient en grande pompes
#3 Le 11/03/2008, à 19:19
- omnimax
une fenêtre opengl ...c'est à dire....
cela va permettre de faire des animations d'icones?
#4 Le 11/03/2008, à 20:38
- Chaussette
Désolé pour la réponse tardive !
Alors, openGL est une bibliothèque qui fournie des fonctions permettant -en gros- de générer et gérer facilement et rapidement des images 3D et 2D.
Couplé à SDL ça va te permettre d' implémenter tout ça facilement pour créer des fenêtre et des animations comme tu veux.
Un bon exemple serait de regarder un jeux comme frozen-bubble qui utilise opengl/sdl. Ses menus son animés et ils gèrent les clic avec des animations .. enfin tout ce que tu sembles vouloir faire.
Mais comme je te l' ai déjà dit, difficile de t' aider si tu ne précises pas au moins un peu plus ce que tu faire.
Dernière modification par Chaussette (Le 11/03/2008, à 20:40)
#5 Le 11/03/2008, à 22:02
- omnimax
merci pour tes réponses.
en fait j'aimerai créer une interface de naviguation de fichiers très intuitive qui fonctionnerait avec des boutons animés.
Boutons ou cases qui au passage de la souris ouvrirait de nouveaux sous-menus. Le tout sans aucun clic, juste le passage de la souris sur la case adhoc permettrait la naviguation dans l'arborescence.
Et cette navigation comme je l'ai déjà mentionné serait ponctué d'effets graphiques avec les boutons/cases (déplacement autour du pointeur de la souris, effets de transformations) qui donnerait une idée très intuitive de la manière de se servir de mon application.
si jamais tu pourrais me donner un bon site de tuto sur l'opengl et sdl -j'ai déja cherché sur le wiki mais bon tu dois surement avoir de meilleurs sites que ceux renseignés.
au fait cela peut se dévelloper via gedit ou il faut un soft spécial?
merci encore
#6 Le 11/03/2008, à 22:31
- Jeece
Ben on peut dire que tu te lance dans du lourd pour commencer
Mais ton projet bien que legermeent décris, me fait pense à se que potasse MacSlow (Celui qui fait la cairo clock)
Par exemple : http://macslow.thepimp.net/?p=150
Regarde les vidéos.
Sur son blog tu trouveras des références qui devraient t'aider. Et des exemple de code sources.
En gros des graphique vectoriel sont créer puis animés, pour rendre la chose encor plus belle et plus fluide il utilise le compositing. Il explore aussi le rendu du gtk en offscreen-rendering pour ensuite l'afficher via un effet de compositing.
Fait tes recherches directment sur le net pour opengl et sdl. Tu y trouveras des brouettes d'opengl et des pelletés de sdl
Bon courage et amuse toi bien
Content que ça vous plaise !
#7 Le 11/03/2008, à 22:38
- omnimax
juste deux questions :
1.quels sont les libs à installer?
2.pour lancer un projet opengl, je fais bien en console
gcc nomdufichier.c
?
#8 Le 12/03/2008, à 02:03
- Chaussette
j'aimerai créer une interface de naviguation de fichiers très intuitive qui fonctionnerait avec des boutons animés.
Donc un navigateur de fichier si j' ai bien compris.
Bon je vais tenter de te donner un coup de main à partir de mes connaissances en faisant un topo de la marche à suivre (enfin c' est comme ça que je vois les choses, on me corrigera certainement sur quelques points).
Si je dis des choses que tu connais déjà c' est pas grave au moins il n' y aura plus de doutes !
Donc généralement quand on entreprend de développer une application on fait le choix d' un toolkit graphique pour gérer les boutons etc.. dans ton cas il n' existe rien de tel (enfin les efl peut-être, mais alors avec beaucoup de travail) donc tu vas devoir créer un mini toolkit graphique pour gérer l' interface de ton programme. (comme the gimp à l' époque, qui à donné GTK)
Pour ça il faut que tu définisses (sur papier, tu vas en utiliser beaucoup !) tout les types de boutons dont tu aurais besoin, leurs formes et leurs qualités, tous les types de réactions qu' ils pourraient avoir, tous les types de signaux qu' ils auront à gérer, les connexions avec les autres widgets etc.. C' est comme si tu devais écrire la documentation de ton toolkit, mais pas encore son fonctionnement, pas tout de suite. Seulement un bestiaire des objets avec leurs caractéristiques (boutons, listes, images, barres de défilement etc...).
Quand c' est au point et cohérent, tu commences à chercher à organiser ton taf autour de libs déjà existantes qui vont t' éviter de réinventer la roue (OpenGL/SDL dans ton cas, pour l' animation vectorielle dont tu aurais intérêt à t' inspirer).
La création d' une lib (ton toolkit) complexe nécessite aussi un plan, un diagramme de l' interaction des différentes autres libs et fonctions entre elles, des différentes procédures etc.. Ca va te permettre de t' y retrouver dans son développement et de travailler à chaque fois sur un sujet précis. Il faut bâtir un squelette du fonctionnement profond de ton toolkit, réduire chaque gros problème en plusieurs sous petite solutions. De l' ingéniosité du développement dépendra la souplesse et la puissance de ton programme.
Une fois que tu as
-ton bestiaire
-le diagramme des différentes parties de ta lib
-le plan de fonctionnement pour chaque partie
Tu peux commencer l' implémentation.
2.pour lancer un projet opengl, je fais bien en console gcc nomdufichier.c ?
Oulà tu vas trop vite !
Avant de commencer à titiller gcc ou g++, oui il y à du boulot en vrac
J' espère que je ne t' ai pas trop découragé !
Dernière modification par Chaussette (Le 12/03/2008, à 02:08)
#9 Le 12/03/2008, à 15:41
- omnimax
merci mais comment lancer de l'opengl car j'ai récupéré divers exemples sur le net et j'aimerai les faire tourner pour voir un peu....
#10 Le 12/03/2008, à 16:59
- omnimax
juste concernant la complexité que tu décris, je dois quand même te dire que mon projet est hyper simple, juste des carrés animés ....et c'est ça qui pourrait être vraiment terrible si j'arrivai àle dévelloper
#11 Le 12/03/2008, à 17:52
- vida18
Tu peux faire ça en Xul, ça requiert le moteur de rendu gecko (y a une version en standalone). Tu pourra faire du CSS pour toute la personnalisation.
#12 Le 12/03/2008, à 19:04
- omnimax
oui mais non ,je ne désire pas une interface qui se lance via un naviguateur internet, je voudrais une application totalement indépendante, merci quand même
Pages : 1