Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2016, à 16:50

erresse

Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Omnimages est un script de traitement des fichiers d'images, et notamment des photos provenant des APN.
Il est conçu pour être lancé par le gestionnaire de fichiers, et s'exécuter sur les fichiers sélectionnés.
Il ne doit pas être lancé directement en cliquant sur une icône, ni par une commande d'appel dans un terminal.

Il offre des fonctionnalités diverses, telles que : renommer, classer, redimensionner, dater, etc... en exploitant les métadonnées EXIF contenues dans les fichiers jpeg.
Lorsque l'entête jpeg est absente ou incorrecte, Omnimages peut créer ou modifier cette entête, réajuster les dates de prise de vue, (re)créer une vignette pour la photo, et d'autres opérations encore...

Omnimage peut produire une planche de contacts ou un fichier PDF à partir d'un lot de photos sélectionné, réduire l'encombrement d'une image sans en modifier les dimensions, en jouant sur le taux de compression du fichier jpeg, ou de redimensionner les images.

Il peut générer des sous-dossiers et y classer automatiquement les photos par date de prise de vue, changer les noms de fichiers ou la casse (majuscules/minuscules).

Omnimages travaille par lots : Il suffit de sélectionner dans le gestionnaire de fichiers ceux que l'on veut inclure dans le traitement et de lancer Omnimages par un clic droit et "Ouvrir avec..." pour sélectionner l'opération désirée et l'exécuter. (voir note en bas de page).

Le script fonctionne en mode graphique grâce à zenity et exécute les traitements en frontal des utilitaires jhead, exiv2, imagemagick, libimage-exiftool-perl, rsync.

Ce script a été développé dans la continuité du script "Multiscript" créé par "soupaloignon" dont le développement semble suspendu.

INSTALLATION :

→ Paquet deb
Version 0.1.1 : https://framagit.org/erresse/Omnimages/ … .1_all.deb (17/07/2016)

→ Le code : https://framagit.org/erresse/Omnimages/ … /omnimages
Dépendances : zenity, jhead, exiv2, imagemagick, libimage-exiftool-perl, rsync

Note: Selon le gestionnaire de fichiers utilisé, la manière d'affecter une application à un type de fichier avec la fonction "Ouvrir avec..." peut varier. Vous devrez probablement adapter la procédure à votre environnement particulier...

- Il faut dans un premier temps, associer Omnimages à chaque type de fichier d'images, afin que l'application apparaisse dans la liste des choix disponibles avec la fonction "Ouvrir avec...".
Exemple :
Pour Caja sous Ubuntu-Mate, sélectionner un fichier "jpeg", cliquer droit et choisir l'entrée de menu "Propriétés". Afficher l'onglet "Ouvrir avec" puis cliquer sur "Ajouter". Chercher "Omnimages" et l'ajouter à la liste des applications disponibles.
Refaire ces opérations pour chaque type d'images susceptibles d'être traitées par Omnimages...

- Par la suite, en utilisation courante, on pourra sélectionner plusieurs images à la fois, même de types différents s'ils ont été associés au préalable, et le choix Omnimages apparaîtra dans la liste des applications proposées par "Ouvrir avec...".

Cela complique un peu la mise en œuvre initiale du script, mais la méthode "nautilus-scripts" utilisée à l'origine n'est pas supportée par tous les gestionnaires de fichiers, d'où le report vers la fonction "Ouvrir avec..." qui est plus universelle. roll

Avis aux testeurs : c'est bon, vous pouvez y aller ! smile

Dernière modification par erresse (Le 17/07/2016, à 14:29)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#2 Le 08/07/2016, à 17:03

Compte anonymisé

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

erreur 404 sur les 2 liens

#3 Le 15/07/2016, à 10:28

Compte anonymisé

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Les 2 liens semblent fonctionnelles maintenant ...

Par curiosité, j'ai effectué des essais avec le paquet à installer.

omnimages *.jpg

j'ai eu le droit à :

*.jpg
Ceci ne semble pas être un fichier d'image
Il est exclu du traitement

Pour l'utiliser avec les options 'jpeg only', il faut systématiquement écrire tous les noms d'images ?

Les dépendances du programme ne semblent pas non plus s'installer avec le paquet... J'ai du coup du les installer à la main après l'installation du paquet.

Quelques essais d'options :

[Type-jpeg] - Créer un en-tête Exif (date et vignette)

Cette option m'avait l'air très utile. Malheureusement sur une image test, j'ai eu le droit à une erreur sad

Error: Directory Photo with 12338 entries considered invalid; not read.
Error: Directory Thumbnail with 12338 entries considered invalid; not read.
Error: Directory Photo with 12338 entries considered invalid; not read.
Error: Directory Thumbnail with 12338 entries considered invalid; not read.

[Type-image] - Générer un pêle-mêle PDF ou JPG

J'ai génère un pêle-mêle de PDF, mais ça ressemblait pas du tout à un pêle-mêle chez moi, c'était juste les images redimensionnées avec une image par page.

Le pêle-mêle JPG, j'ai le nom des fichiers qui se chevauchent, qui rend pas très lisible le résultat.

[Type-image] - Cloner en redimensionnant les images

Les exemples semblent foireux

Réduire de moitié -> 50%

un essai sur un fichier ça m'a réduit de 3/4 sa résolution. Enfin je m'y attendait ça semble être un simple resize d'ImageMagick.

"[Type-image] - Cloner en convertissant le type d'image"

Les exemples me semblent aussi très foireux.

...
Image PNG (copie d'écran)
...

le PNG ne sert que pour les copies d'écran ? Il faudrait mettre en avant les avantages et inconvenant notamment le coté perte/sans perte compression/sans compression (du coup la moitié des formats sont obsolètes en 2016)

Sinon les options pour renommer / changer la case / changer le taux de compression semblent fonctionner. J'ai pas tester les autres options agissant sur Exif...

#4 Le 15/07/2016, à 12:01

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

erresse a écrit :

Omnimages travaille par lots : Il suffit de sélectionner dans le gestionnaire de fichiers ceux que l'on veut inclure dans le traitement et de lancer Omnimages par un clic droit et "Ouvrir avec..." pour sélectionner l'opération désirée et l'exécuter.

Note: Selon le gestionnaire de fichiers utilisé, la manière d'affecter une application à un type de fichier avec la fonction "Ouvrir avec..." peut varier. Vous devrez probablement adapter la procédure à votre environnement particulier.
...
Comme les images n'ont pas toutes le même type (jpg, png, gif...), il faudra d'abord affecter Omnimages à chaque type d'image en n'en sélectionnant qu'une (par exemple avec l'onglet "Ouvrir avec" de la fenêtre des propriétés). Par la suite, on peut sélectionner plusieurs images à la fois, même de types différents s'ils ont tous été affectés au préalable, et le choix Omnimages apparaîtra dans la liste des applications "Ouvrir avec...".
Cela complique un peu la mise en œuvre initiale du script, mais la méthode "nautilus-scripts" utilisée à l'origine n'est pas supportée par tous les gestionnaires de fichiers, d'où le report vers la fonction "Ouvrir avec..." qui est plus universelle.

Je ne sais pas comment tu as essayé d'utiliser Omnimages, mais ce script n'est pas conçu pour fonctionner en terminal.
Il doit être utilisé en conjonction avec le gestionnaire de fichiers dans lequel on opère la sélection des fichiers à prendre en compte, puis on appelle Omnimages par la fonction "Ouvrir avec..." (voir ci-dessus, les contraintes préparatoires pour que cela fonctionne).

En installant le paquet deb, les dépendances sont automatiquement installées par le gestionnaire de paquets (Gdebi est parfait pour ça), comment installes-tu le paquet ?
Note: L'icône du menu qui permet d'appeler directement Omnimages ne fonctionnera pas, il vaut mieux la désactiver. Je n'ai pas trouvé comment avoir Omnimages dans la liste "Ouvrir avec..." SANS ajouter une icône de lancement dans un menu...

- La première erreur est due au lancement manuel du script dans le terminal : on lui passe un nom de fichier unique à traiter "*.jpg" et ce nom ne correspond à aucun fichier valide, d'où le message d'erreur.

- Pour la création d'en-tête exif, je n'ai jamais vu les erreurs que tu listes... Sur quels fichiers as-tu appliqué la fonction ?

- Normalement, les "pêle-mêle" (le terme est peut-être inaproprié ?) affichent plusieurs photos sur une même page, sinon où serait l'intérêt ?

- Pour les autres problèmes "foireux", je ne peux te dire qu'en effet je mets en œuvre des fonctionnalités d'ImageMagick, entre autres, et que le résultat obtenu est bien évidemment celui qu'on obtient en passant soi-même la commande...

Quoiqu'il en soit, je vais revérifier le fonctionnement des cas que tu signales et tâcher d'y répondre de mon mieux.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 15/07/2016, à 12:19

Compte anonymisé

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Bonjour,

j'ai installé avec dpkg -i, mais jhead n'a pas été installé.

Bon par contre les paquets apparaît bien dans la liste des dépendances, ça vient peut-être de chez moi.

Pour le pêle-mêle, ce que je veux dire c'est que le résultat avec le PDF n'est pas du tout un pêle-mêle.

J'ai fait la création d'en-tete sur une image JPG bidon, je ferais des tests supplémentaires sur d'autres fichiers pour voir.

#6 Le 15/07/2016, à 14:35

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Salut,
Je crois que dpkg n'installe pas les dépendances lorsqu'on installe un paquet. C'est soit apt-get ou Synaptic qui téléchargent et installent avec les dépendances, soit Gdebi, par exemple, qui installe paquet et dépendances à partir d'un paquet téléchargé au préalable...
Je vais regarder cette histoire de pêle-mêle, si ça sort une image par page, c'est absurde et donc, c'est une erreur !
Pour créer une en-tête jpeg, il faut que le type mime du fichier considéré soit effectivement jpeg, un simple suffixe .jpg ne suffit pas.
Il me semble que ce n'est pas la première fois que tu testes une réalisation de mon cru. Tu es en quelque sorte mon testeur de référence smile et je t'en remercie, parce-que pour affiner un code, il faut que des utilisateurs différents l'essaient.
Pour ma part, je fais bien sûr des tests avant de rendre mon travail public, mais comme je sais comment procéder, je ne m'y prends pas comme un autre utilisateur et je ne trouve pas forcément les mêmes erreurs...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#7 Le 15/07/2016, à 18:19

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Anonyme68 a écrit :

Pour le pêle-mêle, ce que je veux dire c'est que le résultat avec le PDF n'est pas du tout un pêle-mêle.

Hé bien, en fin de compte, tu as parfaitement raison : Omnimage ne crée pas un pêle-mêle mais juste un fichier PDF contenant les images sélectionnées... Au temps pour moi, c'est la dénomination "pêle-mêle" qui est très mal venue et je vais la supprimer pour éviter l'ambiguïté car je ne sais pas faire un vrai pêle-mêle en PDF roll
Tes tests m'ont été très profitables car, en refaisant des tests moi-même, je me suis rendu compte que transformer le script (prévu initialement pour fonctionner en "nautilus-scripts") en lancement avec "Ouvrir avec..." n'est pas anodin et j'avais plusieurs fonctions qui ne marchaient plus ! mad
Du coup, je refais une version corrigée que je mettrai en ligne dès que j'aurai un peu mieux testé les résultats.
Je ferai signe en mettant un message ici lorsque ce sera prêt.
Merci de ta coopération, et à bientôt !
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#8 Le 17/07/2016, à 15:29

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Anonyme68 a écrit :

Les 2 liens semblent fonctionnelles maintenant ...

Par curiosité, j'ai effectué des essais avec le paquet à installer.

omnimages *.jpg

j'ai eu le droit à :

*.jpg
Ceci ne semble pas être un fichier d'image
Il est exclu du traitement

Pour l'utiliser avec les options 'jpeg only', il faut systématiquement écrire tous les noms d'images ?

Le paquet deb s'installe avec un gestionnaire de paquets (ma préférence va à "gdebi") qui prend en charge l'installation des dépendances en même temps que l'application principale.
Il ne faut pas lancer Omnimages dans un terminal, il est conçu pour être lancé par le gestionnaire de fichiers, avec la fonction "Ouvrir avec" et s'exécute pour tous les fichiers sélectionnés.

Les dépendances du programme ne semblent pas non plus s'installer avec le paquet... J'ai du coup du les installer à la main après l'installation du paquet.

En installant un paquet avec "dpkg", les dépendances ne sont pas prises en charge, il faut utiliser un gestionnaire de paquets.

Quelques essais d'options :

[Type-jpeg] - Créer un en-tête Exif (date et vignette)

Cette option m'avait l'air très utile. Malheureusement sur une image test, j'ai eu le droit à une erreur sad

Error: Directory Photo with 12338 entries considered invalid; not read.
Error: Directory Thumbnail with 12338 entries considered invalid; not read.
Error: Directory Photo with 12338 entries considered invalid; not read.
Error: Directory Thumbnail with 12338 entries considered invalid; not read.

Utile, je pense aussi qu'elle l'est...
Toutefois, pour pouvoir créer une en-tête Exif, il est nécessaire que le(s) fichier(s) soi(en)t de type "jpeg".

[Type-image] - Générer un pêle-mêle PDF ou JPG

J'ai génère un pêle-mêle de PDF, mais ça ressemblait pas du tout à un pêle-mêle chez moi, c'était juste les images redimensionnées avec une image par page.

Mea culpa ! roll J'ai utilisé le terme "pêle-mêle" à tort, je l'ai d'ailleurs retiré de la nouvelle version. En fait, il s'agit simplement de créer un fichier PDF regroupant les images sélectionnées, à raison d'une image par page...
Je ne sais pas créer un vrai pêle-mêle avec plusieurs photos sur une même page. sad

Le pêle-mêle JPG, j'ai le nom des fichiers qui se chevauchent, qui rend pas très lisible le résultat.

Tu dois avoir des noms de fichiers trop longs pour ces images, le maximum pour éviter le chevauchement, avec une planche de 6 de front, est de 22 caractères.

[Type-image] - Cloner en redimensionnant les images

Les exemples semblent foireux

Réduire de moitié -> 50%

un essai sur un fichier ça m'a réduit de 3/4 sa résolution. Enfin je m'y attendait ça semble être un simple resize d'ImageMagick.

Pourquoi foireux ??? Si tu divises par 2 la largeur et la hauteur de ton image, le résultat est bien 1/4 de l'image d'origine...
Tu pensais obtenir quoi ? Tu as vu qu'on peut aussi donner une dimension de son choix, autre qu'un pourcentage.

"[Type-image] - Cloner en convertissant le type d'image"

Les exemples me semblent aussi très foireux.

...
Image PNG (copie d'écran)
...

le PNG ne sert que pour les copies d'écran ? Il faudrait mettre en avant les avantages et inconvenant notamment le coté perte/sans perte compression/sans compression (du coup la moitié des formats sont obsolètes en 2016)

Là, désolé, je n'ai pas compris ce que tu veux dire...
On peut convertir de jpeg en png, en gif ou autre, et de png en jpeg ou en gif. Ça marche dans les deux sens...

Sinon les options pour renommer / changer la case / changer le taux de compression semblent fonctionner. J'ai pas tester les autres options agissant sur Exif...

cool
Si tu veux reprendre les tests, en tenant compte des commentaires que j'ai fait ci-dessus, et voir si ça répond mieux à tes attentes.
En tout cas MERCI de t'y intéresser, c'est gratifiant pour moi de savoir que cet outil peut servir à d'autres que moi.
smile smile smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#9 Le 17/07/2016, à 16:12

Compte anonymisé

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Là, désolé, je n'ai pas compris ce que tu veux dire...
On peut convertir de jpeg en png, en gif ou autre, et de png en jpeg ou en gif. Ça marche dans les deux sens...

Le problème n'est pas le fonctionnement.

Mais un personne sans connaissance dans les différents formats va pas pouvoir choisir le bon format juste en voyant tes exemples. Si tu veux mettre des exemples, il faut mettre plutôt les avantages et inconvénients de ces formats.

Tu pensais obtenir quoi ?

Après tout dépend de la définition de la moitié.

1920x1080=2073600 pixels
960x540=518400 pixels

moi je m'attendais du coup à quelque chose comme
1357x763=1035391 pixels

Enfin après peut-être que je chipote...

#10 Le 26/10/2016, à 21:32

cracolinux

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Adopté! Je n'avais même pas vu ton projet avant!
Merci!


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#11 Le 27/10/2016, à 14:37

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Salut craco !
Hé bien je suis content que ça te plaise, je n'avais eu de retour que d'Anonyme68 et j'avoue ne pas bien avoir compris ses demandes.
Comme personne d'autre ne se manifestait, j'ai mis le projet sous le coude... Mais moi, au moins, je m'en sers !
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#12 Le 27/10/2016, à 18:01

Compte anonymisé

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

je suis si incompréhensible que ça ? smile

#13 Le 28/10/2016, à 09:43

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Anonyme68 a écrit :

je suis si incompréhensible que ça ? smile

Pas dans la façon de le dire, rassure-toi, mais sur le fond de tes suggestions :
- Sur les formats de fichiers d'images, je ne peux pas mettre une documentation de chaque format pour expliquer ce qu'il fait et en quoi il est différent des autres... Je suppose que l'utilisateur qui veut convertir sait pourquoi il veut le faire.
- Sur les tailles des images, je ne vois pas comment une image de 1920x1080=2073600 pixels deviendrait 1357x763=1035391 pixels
en la réduisant de moitié ?!?
Cela étant, il est vrai qu'en réduisant de 50% la hauteur ET la largeur, on obtient une image à 25%, soit 1/4 de la taille d'origine (960x540=518400 pixels) et non une image réduite de moitié...
Mais, comme je le disais à cracolinux, le souci est que ce script ne semble pas faire un tabac, alors je l'ai mis de côté et je m'en sers tel qu'il est pour mes propres besoins.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#14 Le 30/04/2020, à 11:36

redflag

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Bonjour Erresse,
J'arrive un peu tard dans la discussion mais je suis très intéressé par ta fonction renomage par lot à partir de la date exif.
J'ai testé sur un petit lot ça fonctionne.
La date exif me permet de numéroter mes photos chronologiquement et sous linux s'est bien difficile sans ton outil !
Pour autant je n'ai pas compris si je pouvais avoir la main sur le format de renommage; En l’occurrence je trouve un "P" en début de nom qui ne correspond à rien pour moi et dont je me passerais bien. Comment procéder sans repasser par un renommage complémentaire que dans ce cas je modifierais avec Irfanview (Wine)

Merci pour ton travail et tes réponses que j’attends avec impatience.

Hors ligne

#15 Le 30/04/2020, à 11:57

redflag

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Question subsidiaire :
l'outil permet de classer par dossier "jour", comment faire pour un dossier par "année" ?
Merci

Hors ligne

#16 Le 30/04/2020, à 16:26

cracolinux

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Salut Roger, salut à tous!

Est-ce que tu aurais pas l'envie d'ajouter une fonctionnalité de détection des doublons ?


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#17 Le 30/04/2020, à 19:05

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

@redflag
J'avoue que j'ai levé le pied depuis pas mal de temps sur le développement en général et celui de script en particulier, vu qu'il n'avait pas rencontré beaucoup de succès lorsque je l'ai créé. Du coup, j'ai un peu de mal à me remettre dans le bain... sad
Je peux t'expliquer pourquoi le renommage avec la date exif commence par une lettre "p". C'est parce-que mon application de gestion de la photothèque "jBrout" utilise ce format pour nommer et classer les images, tout simplement, ce "p" n'a pas d'autre raison d'être en effet.
Suggestion pour faire du renommage par lot en natif via une interface graphique : "pyRenamer" qui est aussi un script et fonctionne toujours très bien sous les dernières versions du système, bien qu'il ne soit plus disponible dans les dépôts. Personnellement, je l'installe quand même et j'en suis toujours satisfait.
Pour ta question subsidiaire, je peux générer une arborescence de répertoires (cf. Année/Mois/Jour/images_du_jour) qui serait peut-être plus adaptée à tes besoins.
Si tu veux bien m'accorder le temps de revoir ma copie et de me remettre les outils en main, je vais me pencher sur le sujet... tongue

@crocolinux
Salut Sébastien, content d'avoir de tes nouvelles. J'espère que tout va bien pour toi...
Pour ta proposition, à quoi penses-tu au juste, qui serait plus approprié dans Omnimages que, par exemple, un outil spécialisé dans la recherche de doublons comme FSlint Janitor ?
Entre parenthèses, j'ai détecté d'autres anomalies dans mon script qui mériteraient des retouches. roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#18 Le 01/05/2020, à 10:00

redflag

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

@ERRESSE

Merci pour cette réponse.
Si tu as l'intention de te pencher sur le sujet alors autant que je sois plus explicite dan mon besoin cela pourra peut-être t'aider et en même temps j'y trouverais sans doute mon compte.
Je reprend la gestion de mes photos avec un gros stock, d'autant que c'est un peu cogéré avec ma compagne !
Historiquement, j'ai numéroté chronologiquement mes photos à partir d'un tri sur la date Exif. J'avais encore un window sur un portable pro et c'était facile puisque la date Exif pouvait être intégrée dans les infos de l'explorateur de fichiers. Une fois le répertoire trié, un simple traitement par lot avec irfanview et le tour était joué.
Ta solution de nommage directement avec la date exif est bien plus rationnelle et permet de ré-intercaler des photos oubliées dans une chronologie par exemple.
Pour autant ma compagne a aussi quelques séries avec des noms explicites correspondant à des tag qu'elle souhaiterait garder.

J'ai donc besoins de 2 choses :
- nommer des photos au format [date Exif] sans le "P" si possible,
- renommer des photos au format [date Exif-nom original],
la cerise serait d'avoir en plus un bon outil fiable de dédoublonage

En complément, toutes ces photos sont stockées sur NAS synology et je cherche un bon outil de gestion qui me permette de migrer vers d'autres solutions le cas échéant sans perdre le travail de tag et autre classements déjà réalisés et partageable avec l'os de ma compagne qui ne connaît rien d'autre qu'apple (pour l'instant j'explore Photo station 6 livré avec mon NAS synology).

Voilà, tu sais presque tout.

Hors ligne

#19 Le 01/05/2020, à 11:00

cracolinux

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Merci Roger, ça va et toi ?
Je ne connaissais pas FSlint, en effet, ça fait le boulot!
Ton script est vraiment simple et efficace, je l'utilise assez souvent depuis que je suis papa...j'accumule un sacré paquet de photo, c'est dingue!
Du coup je me suis dis que la recherche de doublons serait une corde supplémentaire au couteau suisse de l'image qu'est Omnimages...comment s'y prendre en revanche ?? avec une somme de contrôle ? avec les données Exif (encore faut il que la photo en ai), bref...


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#20 Le 01/05/2020, à 12:05

marcus68

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Bonjour,

Digikam permet de rechercher les doublons en se basant sur le contenu de l'image.

Hors ligne

#21 Le 01/05/2020, à 12:34

Hizoka

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Salut,

sinon, il y a fdupes qui recherche les doublons via leur somme md5 je crois, il fonctionne bien et permet leur suppression.

Pour le renommage en fonction de la date, on peut adapter la commande suivante :

jhead -n"%Y - %m - %d - %H:%M:%S" *.jpg

Elle va renommer tous les fichiers jpg en : 2011 - 04 - 18 - 09:57:43.jpg
Si plusieurs fichiers ont la même date, une lettre est ajoutée à la fin.

Cette commande permet plein de chose comme :

jhead -n"%Y/%m/%f" *.jpg

pour les classer dans des dossiers Année/Mois/fichier


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#22 Le 01/05/2020, à 13:51

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

erresse a écrit :

Suggestion pour faire du renommage par lot en natif via une interface graphique : "pyRenamer" qui est aussi un script et fonctionne toujours très bien sous les dernières versions du système, bien qu'il ne soit plus disponible dans les dépôts. Personnellement, je l'installe quand même et j'en suis toujours satisfait.

Je m'auto-cite, mais je pense que tu devrais jeter un coup d'œil à "pyRenamer" dans la doc ICI car, compte-tenu de tes besoins, il pourrait répondre et je répète qu'on peut encore l'installer sans problème (du moins jusqu'à la 18.04) grâce au lien donné dans la doc.
Par ailleurs, comme je le disais à cracolinux, il existe "FSlint Janitor" qui est très puissant pour la recherche des doublons et dont tu pourrais profiter, car il n'est pas facile d'identifier des doublons, une image peut être identique avec deux noms différents ou au contraire deux images différentes portant le même nom...
J'ai l'air de me défiler, mais en fait je compte bien m'occuper de Omnimages, mais tu as peut-être à disposition des outils équivalents et directement opérationnels, ce serait dommage de s'en passer.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#23 Le 01/05/2020, à 13:58

erresse

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

@Hizoka
Tu sais, Omnimages n'est qu'un petit script batch servant de front-end à des commandes en ligne, dont jhead, exiv2, ImageMagick et autres...
Il permet juste de mettre en œuvre ces commandes d'un clic au lie de les rédiger en lignes de commandes.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#24 Le 01/05/2020, à 14:05

Hizoka

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

Ah ouais :
Dépendances : zenity, jhead, exiv2, imagemagick, libimage-exiftool-perl, rsync
J'avais pô vu XD


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#25 Le 01/05/2020, à 19:01

cracolinux

Re : Omnimages - Utilitaire de traitements divers des fichiers d'images

erresse a écrit :

@Hizoka
Tu sais, Omnimages n'est qu'un petit script batch servant de front-end à des commandes en ligne, dont jhead, exiv2, ImageMagick et autres...
Il permet juste de mettre en œuvre ces commandes d'un clic au lie de les rédiger en lignes de commandes.
big_smile

Ça n’enlève rien à son utilité!


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne