Pages : 1
#1 Le 11/07/2016, à 18:00
- lucmars
Nettoyage des noyaux
Salut à tous
Quoique propre à toute variante de ubuntu, je collectionne depuis la sortie de la 1404 tous les noyaux au fil des maj.
Je souhaite faire le ménage, garder les 3 ou 4 derniers noyaux. Heureusement je n'ai pas une partition /boot mais mon disque ne fait que 40go.
J'ai entendu parler de Kclean, mais qui vient semble-t-il de chez KDE. Kclean est-il léger en terme de dépendance ?
Et fait-il du bon boulot sous Lubuntu ?
Je suppose qu'il existe aussi une ou des lignes de commandes pour ce faire, mais lesquelles ?
Enfin, lancer pcmanfm en mode admin et nettoyer le dossier /boot à la main, est-ce là une bonne méthode ?
Au final, un sudo update grub ne fera pas de mal, n'est-ce pas ?
Merci à tous et toutes
Gaulois Matter !
#2 Le 11/07/2016, à 18:13
- michel_04
Re : Nettoyage des noyaux
Bonjour,
J'ai entendu parler de Kclean, mais qui vient semble-t-il de chez KDE.
Aucun rapport avec Kde.
Oui.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 11/07/2016, à 18:13)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#3 Le 11/07/2016, à 18:15
- xabilon
Salut
Commence déjà par :
sudo apt-get autoremove
et vois si il te propose de désinstaller des trucs.
PS : un sudo update-grub est fait automatiquement à chaque installation ou désinstallation de noyau.
PS2 : nettoyer /boot à la main n'est pas la bonne méthode, à moins que APT soit bloqué.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#4 Le 11/07/2016, à 19:02
- jplemoine
J'ai entendu parler de Kclean, mais qui vient semble-t-il de chez KDE.
Non le K c'est pour kermel (kernel clean) (ça fonctionne en script sur une version server)
Kclean est-il léger en terme de dépendance ?
oui. Au pire, tu prends la version script et non le .deb
oui.
Je suppose qu'il existe aussi une ou des lignes de commandes pour ce faire, mais lesquelles ?
C'est ce que fait kclean sauf que ça évite de se prendre la tête.
Enfin, lancer pcmanfm en mode admin et nettoyer le dossier /boot à la main, est-ce là une bonne méthode ?
pas de nettoyage à la main à moins de savoir exactement ce que tu fais.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#5 Le 12/07/2016, à 18:55
- lucmars
Ok merci à tous, je vais utiliser kclean.
Gaulois Matter !
Pages : 1