Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2016, à 00:28

james14000

[Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, j'ai enfin craqué big_ pour Ubuntu, mon PC étant assez ancien, je suis encore sous XP, cependant, fatigué par l'absence de mise à jour, ainsi que la lenteur de mon PC, j'espere trouver solution par Ubuntu, au passage, cela me permettra enfin de migrer en douceur, je l’espère, vers Linux d'ici 6 mois à un an, puisque j'ai des numéros de Linux Mag qui n'ont jamais servi depuis 2000.

Que puis je apprendre de Ubuntu, comment mon P4 se comportera-t-il ?
Va-t-il aisément se connecter à mon imprimante, à ma BBox, à mon scanner, à ma webcam ?

Les logiciels libres sur Ubuntu seront ils aisés à utiliser, traitement de texte, logiciels de connexion, navigateur ?

Sera-t-il capable de tourner assez vite, de bien se connecter, car via XP ce n'était pas un foudre de guerre

Je suis motivé par Ubuntu, Linux, et dégouté par la société de con-so-mmateurs

J'ai telechargé la version à installer par clé USB pour faire plus simple.

Cordialement,

James

mini_980659Capturepleincran07102016000850bmp.jpg

Dernière modification par james14000 (Le 02/02/2017, à 09:22)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 07/10/2016, à 01:33

bluc

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Bonjour,

D'apres le processeur je pense que ça va ramer dur ... même avec Lubuntu qui est la variante la plus légère de Ubuntu
l'image que tu as posté est beaucoup trop petite pour voir les caractéristiques de ton pc
Tu peux la reposter a l'aide de ce site entre autres, en choisissant vignette https://postimage.org/


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 07/10/2016, à 02:42

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Bjr Bluc, et merci pour tes réponses.

Tu penses que ce PC sera trop ancien ? Moi qui pensais naivement le réutiliser via Ubuntu hmm

J'ai lu que les PC LDLC étaient parfaits pour Ubuntu, car sans licences.

Je viens de créer ma clé USB, avec le logiciel Ubuntu, et le fameux petit logiciel rufus-2.11

http://img4.hostingpics.net/pics/846869 … 214bmp.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/10/2016, à 09:34)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 07/10/2016, à 06:42

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Salut,

Ta bécane peut en principe tourner avec un gnu/linux et éventuellement mieux qu'avec xp, mais...

1) il est évident qu'elle est ce qu'elle est, et que rien ne la transformera en ordinateur dernier cri, pas même linux. Autrement dit, il n'y aura quand même pas de miracle ! Je te conseille de regarder comment c'est fait, une distribution gnu/linux. C'est dans la rubrique "carrosserie" que ça se joue, surtout. Dans un système standard actuel, genre ubuntu 16.04, donc conçu pour des ordinateurs actuels, c'est de la carrosserie de luxe, avec plein de machins bling-bling, qui consomment un max de ressources. Alors il existe des systèmes, tout aussi actuels, mais avec de la carrosserie nettement plus rudimentaire (ce sera quand même mieux que xp), c'est-à-dire conçue pour ordinosaures, ou en tous cas peu gourmandes en ressources. Pour fixer les idées, un ubuntu 16.04 consomme aux alentours de 600 Mo de ram au repos, aucune application lancée, tandis qu'une antiX 16 arrive à un peu moins que 100 Mo. Bien sûr, le boulot du processeur est en rapport, quand tu déplaces une fenêtre, par exemple...

2) pae
Il se pourrait bien que ton processeur ne dispose pas de cette extension, ou du moins qu'elle soit masquée. Rapidement, il s'agit du bus d'adresses. Avec un processeur 32 bits, en principe le bus d'adresses est aussi en 32 bits, c'est-à-dire qu'on ne peut, avec ça, gérer que 4 Go de ram. Comme la ram est devenue peu à peu plus abordable, on a crée des processeurs 32 bits avec des bus d'adresses 36 bits, ce qui permet d'aller au-delà des 4 Go (jusqu'à 64 Go). C'est ça le pae (physical adress extension). Evidemment, sur un ordinateur de 2004, il n'y a même pas la place pour 4 Go de ram, donc, de toutes façons, l'utilisation du pae, s'il existe, est totalement inutile et consomme des ressources pour rien. Le problème, c'est que chez ubuntu et variantes, il n'y a plus de noyau non-pae depuis 2012. C'est une bonne raison pour se tourner vers une distribution qui propose encore ce type de noyau (Debian et certaines de ses dérivées, en particulier, bien sûr, celles pour ordinosaure).

3) il y aura peut-être un problème avec la carte vidéo. En effet, on dispose de 2 drivers possibles. Un driver libre, concocté par les équipes gnu/linux, et un driver propriétaire, celui de nvidia. Comme la carte est quand même très ancienne (nvidia en sort une nouvelle toutes les 3 semaines, en moyenne, depuis qu'ils existent, c'est dire combien il y en a...), il se peut que le driver libre la prenne mal en charge, voire pas du tout. Quand à nvidia, ils ont abandonné le pilote pour ce genre de cartes (96.43.xx) en septembre 2012 et il ne tournera qu'avec une version 1.12 (ou plus ancien) du serveur graphique. Or en est à 1.18 actuellement...

Fort de ces remarques, personnellement, j'installerais sans hésiter une Debian wheezy lxde parce que :
1) c'est un environnement léger (à peu près le même que lubuntu, en moins bling-bling)
2) il y a un noyau non-pae
3) si le pilote libre ne fonctionne pas, le pilote nvidia 96.43.xx est dans les dépôts, donc s'installe très facilement (et il fonctionnera !)
4) Debian wheezy est sortie en 2013 et sera maintenu jusqu'en 2018 (après on verra...)

Pour le reste, imprimante, scanner, webcam, il faut voir. Si ce n'est pas du matériel trop exotique et/ou trop ancien, ça devrait passer. Mais difficile de le savoir sans plus de précisions...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/10/2016, à 06:50)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 07/10/2016, à 06:53

moko138

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

La famille *buntu tourne très bien sur un vieux Pentium IV. (Testé chez moi).
Mais comme tu n'as qu'un Gio de ram (mais de la DDR, heureusement), il te faut la variante la plus légère : Lubuntu.


Ce qui risque de ne pas être bien pris en charge,
c'est la carte graphique nVidia GeForce2 MXMX400
Donc tu vas faire des essais en session  live_usb,
en téléchargeant et gravant  Lubuntu 16.04 en version 32 bits (32 bits aussi référencé i386).

Si ça marche, y compris en sortie de veille, banco : tu pourras installer la distribution d'abord testée en live.
Mais si ton pc gèle, clavier compris, avec un écran subitement déformé en diagonales répétitives, comme ceci
1461508862.jpg    ou   1472778044.jpg

alors il te faudra impérativement une distribution à noyau pas plus récent qu'en version 3.2.
Genre Debian wheezy +environnement léger Lxde (ou Xfce) qui fonctionnera parfaitement.  smile.
Ou une de ses variantes qui est Antix 15.

p.s. : je vois que Rufus t'a donné des indications voisines, pendant que je rédigeais...
Salut Rufus !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 07/10/2016, à 07:22

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

moko138 a écrit :

Ou une de ses variantes qui est Antix 15

Salut,

antiX 16

A mon avis, il y aura un problème avec la vidéo. Les images que tu montres concernent des cartes qui fonctionnaient avec le pilote libre jusqu'au serveur 1.12 (<=> noyau 3.2) et qui nécessitent le pilote 304.xx au-delà. Or là, on a une carte qui nécessite le pilote 96.43.xx donc nettement plus ancien encore (il y a même un 173.14.xx entre les 2). On est nettement plus près de la riva tnt que de la quadro k4000...

Je sais bien qu'on est chez ubuntu... Mais rien que le noyau pae obligé, c'est du gaspillage éhonté !
Compare :

ls -l
total 38524
-rw-r--r-- 1 root root   162366 juil.  2 16:41 config-3.16.0-4-586
-rw-r--r-- 1 root root   162317 juil.  2 16:43 config-3.16.0-4-686-pae
drwxr-xr-x 5 root root     4096 sept.  4 15:24 grub
-rw-r--r-- 1 root root 14492863 sept.  4 15:24 initrd.img-3.16.0-4-586
-rw-r--r-- 1 root root 14671700 sept.  4 15:24 initrd.img-3.16.0-4-686-pae
-rw-r--r-- 1 root root  1989441 juil.  2 16:41 System.map-3.16.0-4-586
-rw-r--r-- 1 root root  2097276 juil.  2 16:43 System.map-3.16.0-4-686-pae
-rw-r--r-- 1 root root  2830720 juil.  2 16:41 vmlinuz-3.16.0-4-586
-rw-r--r-- 1 root root  3020720 juil.  2 16:42 vmlinuz-3.16.0-4-686-pae

Tout pèse plus lourd, ce qui signifie forcément aussi une utilisation plus importante du proc, pour une seule fonction, le pae, qui ne sert strictement à rien !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 07/10/2016, à 07:51

moko138

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Avec le noyau 3.2 (et donc X.org 1.12),la carte graphique marchera parfaitement,
(sans même installer aucun pilote spécifique).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 07/10/2016, à 07:53

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

moko138 a écrit :

Avec le noyau 3.2 (et donc X.org 1.12),la carte graphique marchera parfaitement,
(sans même installer aucun pilote spécifique).

Je ne mettrais pas ma main au feu... lol
Mais de toutes façons, le bon pilote est dans les dépôts (chez Debian wheezy).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 07/10/2016, à 08:20

moko138

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Rufus T. Firefly a écrit :
moko138 a écrit :

Avec le noyau 3.2 (et donc X.org 1.12),la carte graphique marchera parfaitement,
(sans même installer aucun pilote spécifique).

Je ne mettrais pas ma main au feu... lol

Moi, si.

Rufus T. Firefly a écrit :

Mais de toutes façons, le bon pilote est dans les dépôts (chez Debian wheezy).

Quel est le nom de ce paquet ?
Pourrais-je l'installer sur une Trusty ou Xenial ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 07/10/2016, à 08:28

bluc

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

james14000 a écrit :

Bjr Bluc, et merci pour tes réponses.

Tu penses que ce PC sera trop ancien ? Moi qui pensais naivement le réutiliser via Ubuntu hmm

J'ai lu que les PC LDLC étaient parfaits pour Ubuntu, car sans licences.

Je viens de créer ma clé USB, avec le logiciel Ubuntu, et le fameux petit logiciel rufus-2.11

http://img4.hostingpics.net/pics/846869 … 214bmp.jpg

Et bien cqfd93 n'est pas encore levée ou alors tu es un fayot  wink
(Vu la taille de l'image)

Dernière modification par bluc (Le 07/10/2016, à 08:48)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 07/10/2016, à 08:47

zephirin

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Comme dit précédemment, c'est l'environnement de bureau qui sera déterminant pour que ça ne rame pas.

Il semblerait que cette série de processeur date du début 2002 avec un bus de 400.
http://ark.intel.com/fr/products/27439/ … 00-MHz-FSB

J'ai remonté un vieux Pentium IV ces jours ci, si ça peut t'aider dans tes choix.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997608

Le choix LXDE est certainement parmi les moins gourmands mais XFCE étant plus moderne, plus convivial je cherchais plutôt une distri dans ce sens mais forcément parmi les plus légères.

Je tourne avec AntiX MX 15 dernière mouture sorti le 16 septembre 2016 (à ne pas confondre avec la MX15.01)
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21601159

Comme tu peux le lire, la fin de support de cette distribution est en mai 2020 puisque cette mouture est construite à partir d'une Débian Jessie.
http://linuxpasapas.blog.free.fr/index. … quirements

Le noyau est un 3.16.0-4-686-pae mais à l'installation tu peux et tu devrais choisir le non-pae.

Par contre je ne peux pas te dire comment ta carte graphique se comportera.
L'idéal est de télécharger l'image iso qui fonctionne en live et tient sur un cd et de tester.

Dernière modification par zephirin (Le 07/10/2016, à 12:28)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#12 Le 07/10/2016, à 09:43

cqfd93

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Modération

Bonjour,

@james14000 : plutôt que de supprimer le contenu du premier message que j'avais modéré à cause de l'image trop grande et de reposter la même image quelques messages plus bas (toujours trop grande donc modérée), tu aurais pu tout simplement la re-télécharger sur un des sites qui permet les miniatures comme Toile Libre ou TDCT'Pix et utiliser le troisième lien proposé par l'hébergeur.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 07/10/2016, à 10:13

enebre

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Bonjour james14000,
J'ai profité pour fusionner les deux premiers posts et supprimer la doublette. smile
Bonne journée

Hors ligne

#14 Le 07/10/2016, à 10:36

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Bonjour à toutes et à tous,

Géniales vos interventions, je lis, je synthetise, et je teste, et vous redis le bilan   smile


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#15 Le 07/10/2016, à 10:46

zephirin

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

J'ai oublié de te préciser pour mon vieux Pentium que le temps de démarrage est de :

1mn 15 précisément

Extinction 7 secondes

... sachant qu'au démarrage le bios m'impose un écran d’accueil (que je ne peux pas désactiver) et qui dure 15 secondes ! roll

(J'ai trouvé pour le désactiver, maintenant il est désactivé  !)

Je trouve que c'est plutôt très réactif. wink

Dernière modification par zephirin (Le 07/10/2016, à 11:35)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#16 Le 07/10/2016, à 11:48

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

moko138 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Mais de toutes façons, le bon pilote est dans les dépôts (chez Debian wheezy).

Quel est le nom de ce paquet ?
Pourrais-je l'installer sur une Trusty ou Xenial ?

Voir post précédent.
Mais il ne tournera pas sur un serveur graphique au-delà de 1.12, sans quoi on le trouverait aussi dans les dépôts de jessie... En fait le code source c'est sans doute celui de nvidia, ou quelque chose de cette sorte. Le nvidia.run est un truc qui ressemble à un exe autoextractible mais pour linux, donc on peut extraire ce qu'on considère comme intéressant et je pense que c'est ça que Debian fait. Par conséquent si le nvidia.run d'origine ne tourne que jusqu'au serveur 1.12, il en va de même pour sa version reconditionnée sous forme de paquet deb.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 07/10/2016, à 11:58

zephirin

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Désolé mais je ne suis pas au top de l'info.
Le serveur graphique est dans quelles versions sur les kernels concernés ?

Peut-on, après avoir choisi une distri, en rétrograder le noyau ?

(Il me semble que sur les Linux Mint c'est possible.)

Dernière modification par zephirin (Le 07/10/2016, à 11:58)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#18 Le 07/10/2016, à 12:12

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

zephirin a écrit :

Désolé mais je ne suis pas au top de l'info.
Le serveur graphique est dans quelles versions sur les kernels concernés ?

Wheezy ? 1.12
Noyaux actuels : 1.18 par là
Mais ça ne sert à rien de rétrograder le kernel, même si c'était possible à ce point (stretch : 4.7, wheezy : 3.2). C'est le serveur graphique qu'il faudrait surtout rétrograder. Et ça c'est tout un ensemble de choses... En outre, les environnements eux-mêmes qui utilisent évidemment le serveur graphique, il faudrait les rétrograder également. Autant dire que c'est plus simple de rétrograder le tout et d'installer une version homogène antérieure, encore maintenue... Il y aurait bien la 12.04.1 d'ubuntu (même noyau et serveur graphique que Debian wheezy) mais le support s'arrête dans quelques mois. Donc ça n'a plus aucun intérêt (sans compter qu'il n'y a déjà plus de noyau non-pae)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/10/2016, à 12:15)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 07/10/2016, à 12:42

zephirin

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Merci pour les explications. En clair il faudrait qu'il trouve une distri qui tourne sur le kernel 3.2 et pas au delà ... et que cette distri soit malgré tout, de préférence, encore maintenue à jour.

En bas de page je m'aperçois que ce noyau 3.2 est de janvier 2012.

Attention à l'ordre de sortie  : le 3.2 est sorti avant le 3.16 (lui sorti en août 2014)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux

En dehors de Débian, effectivement, 3 ou 4 autres distris avec ce noyau mais à tester avant.

Linux Mint Mate et Cinnamon  Maya 13 fini aussi en avril 2017, mais les environnements Mate et Cinnamon sont plus lourds qu'Xfce et lui même plus lourd que LXDE. Bodhi Linux Legacy va jusqu'en avril 2019, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Sinon pour les noyaux et les fins de vie un tableau à voir :
http://linuxpasapas.blog.free.fr/index. … quirements

Dernière modification par zephirin (Le 07/10/2016, à 13:08)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#20 Le 07/10/2016, à 13:12

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

zephirin a écrit :

En bas de page je m'aperçois que ce noyau 3.2 est de janvier 2012
Attention de pas de gourrer : le 3.2 et sortie avant le 3.16 (sorti en août 2014)

Ben oui ! Et ubuntu 12.04 est sorti en avril 2012, toujours avec le noyau dernier cri pour faire chic, tandis que Debian wheezy, avec le même noyau 3.2, était encore en phase de test (testing) jusqu'en février (si je me souviens bien) 2013 où il est passé en stable.

Mais très franchement, on s'en fout complètement du noyau quand il s'agit d'un ordinosaure. Ce pentium IV, sorti en 2004, par là, tournait probablement très bien avec un noyau 2.6 (genre ubuntu 8.04). Et on ne voit vraiment pas ce qu'un noyau plus récent pourrait lui apporter de plus que de tourner très bien (ou plutôt pas, d'ailleurs)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/10/2016, à 13:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 07/10/2016, à 13:51

zephirin

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

J'essaye presque toujours, de préférence, mettre les derniers noyaux qui fonctionnent.
Comme ils sont souvent liés à la durée de vie d'une distri (on le voit bien), j'aime autant voilà.

Bodhi Linux Legacy fonctionne avec "enlightenment", auparavant considéré comme un gestionnaire de fenêtres, est aujourd'hui un environnement de bureau. (Extrait de https://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment )

J'ignore s'il s'agit de la version 17 (18 abandonnée apparemment) ou 19 http://frederic.bezies.free.fr/blog/?tag=bodhi-linux

Sur le tableau du lien suivant est répertoriée la "E17".
https://l3net.files.wordpress.com/2014/02/cmp-all4.png

On voit qu'effectivement elle est très légère en terme de consommation de ressources.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/10/2016, à 14:06)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#22 Le 07/10/2016, à 14:03

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

zephirin a écrit :

J'essaye presque toujours, de préférence, mettre les derniers noyaux qui fonctionnent.
Comme ils sont souvent liés à la durée de vie d'une distri (on le voit bien), j'aime autant voilà.

J'ai le 4.7 en backports sur ma Debian jessie. Mais je ne vois pas pourquoi je l'installerais puisque ma machine tourne comme une horloge avec son 3.16 d'origine, maintenu jusqu'en 2020... D'ici là on avisera... si la bécane, qui a 5 ans, vit encore, ce qui n'est pas garanti...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 07/10/2016, à 15:27

zephirin

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Par curiosité j'ai testé Bodhi.
Ca ne m'a pas emballé, trop de trucs reste en Anglais, j'ai pas accroché, mais ça fonctionne bien, c'est rapide.

Dernière modification par zephirin (Le 07/10/2016, à 15:28)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#24 Le 07/10/2016, à 20:37

james14000

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

zephirin a écrit :

Merci pour les explications. En clair il faudrait qu'il trouve une distri qui tourne sur le kernel 3.2 et pas au delà ... et que cette distri soit malgré tout, de préférence, encore maintenue à jour.

En bas de page je m'aperçois que ce noyau 3.2 est de janvier 2012.

Attention à l'ordre de sortie  : le 3.2 est sorti avant le 3.16 (lui sorti en août 2014)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux

En dehors de Débian, effectivement, 3 ou 4 autres distris avec ce noyau mais à tester avant.

Linux Mint Mate et Cinnamon  Maya 13 fini aussi en avril 2017, mais les environnements Mate et Cinnamon sont plus lourds qu'Xfce et lui même plus lourd que LXDE. Bodhi Linux Legacy va jusqu'en avril 2019, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Sinon pour les noyaux et les fins de vie un tableau à voir :
http://linuxpasapas.blog.free.fr/index. … quirements

Hello les ami (e)s

Que dois je faire dans ce cas avec mon P4 ? hmm
Ma clé USB ne boot pas et pourtant je suis allé dans le BIOS.

Que faire ? Puis je ne vous cacherais pas que je suis motivé par Ubuntu afin de comprendre ce qu'à un PC dans le ventre, coté commande.

De plus, je suis en arret longue maladie, j'ai donc du temps devant moi pour apprendre et comprendre.

Dernière modification par james14000 (Le 07/10/2016, à 20:41)


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#25 Le 07/10/2016, à 20:56

bluc

Re : [Résolu] Vieux PC un Pentium 4 Type de processeur Pentium 4A, 2519 MHz

Tu peux utiliser PLoP Boot Manager qui te permettra de booter sur usb

Essaies avant, il y a des touches qu'il faut presser au lancement de l'ordi, qui te permettent le choix du boot

par exemple
mon Packard bell c'est F8
mon Dell et un toshiba F12
mon Ldlc F7

Dernière modification par bluc (Le 07/10/2016, à 21:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne