Pages : 1
#1 Le 06/02/2017, à 11:08
- irate
Mise à jour Lubuntu
Bonjour,
Je suis sous Lubuntu et ce dernier me signale des mises à jour disponibles. Je valide, mais quelques secondes après, il m'est signalé que l'opération a échoué et que je dois vérifier mon accès internet.
De ce côté-là, Firefox fonctionne parfaitement et mon courrier aussi.
Mes autres appareils fonctionnent parfaitement. Je suis derrière une freebox et machine lubuntu sous wifi. Quand je lui avais installé un ubuntu "normal" je n'avais jamais eu ce genre de message.
Merci pour votre aide.
#2 Le 06/02/2017, à 11:56
- opensrx
Re : Mise à jour Lubuntu
Tu as essayé de faire tes mises à jour avec le terminal? Si il y a un problème il renverra peut-être des messages d'erreur plus complets.
sudo apt-get update && apt-get upgrade
#3 Le 07/02/2017, à 18:54
- irate
Je n'ai pu revenir que ce soir sur ma machine, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt.
J'ai donc essayé par ligne de commande, tous les fichiers sont lus, mais j'ai deux messages...
Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: permission non accordée
et un second
Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur
Ben oui, j'ai les privilèges
#4 Le 07/02/2017, à 18:59
- opensrx
Comment est-tu connecté? Essaie comme ça:
sudo bash
apt-get update
apt-get upgrade
#5 Le 07/02/2017, à 19:00
- cqfd93
Bonjour,
Vérifie que tous les gestionnaires de logiciels / paquets sont bien fermés et passe cette commande dans le terminal (donne le retour complet) :
sudo rm -v /var/lib/dpkg/lock
Ensuite à nouveau avec les retours complets :
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
remarque : un retour complet doit contenir toutes les lignes depuis celle de la commande jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :
moi@lenovo:~$ uname -a
Linux lenovo 4.4.0-59-generic #80~14.04.1-Ubuntu SMP Fri Jan 6 18:02:02 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
moi@lenovo:~$
− cqfd93 −
#6 Le 07/02/2017, à 19:07
- irate
Ça à l'air de fonctionner
Un grand merci, comme toujours sur le forum des réponses rapides et efficaces
Pages : 1