Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2017, à 18:57

Zulfikar313

[RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Bonsoir à tous !

Depuis hier soir, j'ai perdu ma connexion Internet sur mon ordinateur. Mon moyen de connexion est un coupleur CPL, et toutes les lumière sont pourtant vertes, indiquant donc que tout va bien. Or, ce n'est pas le cas, puisque l'ordi recherche désespérément une connexion, en vain.
Je précise que tous les autres appareils de la maison sont connectés sans problèmes. J'ai redémarré mon ordi, débranché et rebranché mon coupleur ou mon câble Ethernet, rien à faire. C'est incompréhensible.
Après, il se trouve qu'hier soir j'avais téléchargé une mise à jour (sudo apt-get update), peut-être cela qui a tout déréglé (d'habitude c'est plutôt une caractéristique des mises à jour Windows ^^) ?
Mon ordi est sur Ubuntu 16.04 LTS. J'utilise un coupleur CPL (Ethernet) pour ma connexion, et, jusqu'à hier soir, jamais eu aucun souci.
Voici quelques infos pouvant vous être utiles :

sudo lshw -C network :

 *-network               
       description: Ethernet interface
       produit: RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
       fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:03:00.0
       nom logique: enp3s0
       version: 0c
       numéro de série: d8:cb:8a:10:31:8c
       taille: 100Mbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.3LK-NAPI duplex=full firmware=rtl8168g-2_0.0.1 02/06/13 latency=0 link=yes multicast=yes port=MII speed=100Mbit/s
       ressources: irq:28 portE/S:d000(taille=256) mémoire:f7100000-f7100fff mémoire:f2100000-f2103fff

sudo ifconfig :

enp3s0    Link encap:Ethernet  HWaddr d8:cb:8a:10:31:8c  
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:230 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:43345 (43.3 KB)

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          Packets reçus:3692 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:3692 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:273112 (273.1 KB) Octets transmis:273112 (273.1 KB)

cat  /etc/network/interfaces :

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

Je précise que je vous écris depuis mon ordi portable qui capte le wifi de la maison.

Bien à vous,

Dernière modification par Zulfikar313 (Le 27/10/2017, à 19:16)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2017, à 19:11

michel_04

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Bonjour,

Tu peux donner les retours de :

uname -a
cat /etc/apt/sources.list

A+

Hors ligne

#3 Le 26/10/2017, à 19:16

Zulfikar313

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Bien sûr :

Linux antoine-MS-7823 4.10.0-37-generic #41~16.04.1-Ubuntu SMP Fri Oct 6 22:42:59 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

et

# deb cdrom:[Ubuntu 16.04.2 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20170215.2)]/ xenial main restricted

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu 
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to 
## your rights to use the software. Also, please note that software in 
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
# deb http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse
deb https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ xenial main
# deb-src https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ xenial main
# deb-src https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ xenial main
# deb-src https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ xenial main
# deb-src https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ xenial main
# deb-src https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ xenial main

Hors ligne

#4 Le 26/10/2017, à 19:20

xubu1957

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 26/10/2017, à 19:21

Zulfikar313

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Mais c'est étonnant car c'est seulement depuis hier soir.

Hors ligne

#6 Le 26/10/2017, à 19:29

xubu1957

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Tu as changé de noyau, avec ta version 16.04 HWE.

tu avais un noyau :

4.8.0-46-generic

le 19/04/2017, dans ta discussion > Ubuntu sur ultra-portable Asus T101


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 26/10/2017, à 19:33

Zulfikar313

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Par contre dans les solutions proposées, ils demandent de modifier un fichier qui n'existe pas sur mon ordi (qui est sans doute propre à Ubuntu 17.10).

Sinon, vous pensez qu'en restaurant 16.04 (j'ai conservé la clé USB d'installation) ça résoudra le problème ? J'ai tous mes documents personnels conservés sur un disque dur de toute manière.

Hors ligne

#8 Le 26/10/2017, à 19:40

xubu1957

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Ton noyau 4.10  est inspiré d'une version 17.04 > linux-headers-generic

Pour la version 17.10, il y a une autre anomalie > accès internet après migration 17.10 [Résolu]

La version avec le noyau 4.8 est maintenant périmée depuis août 2017, voir le schéma > 16.04.x_Ubuntu_Kernel_Support


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 26/10/2017, à 19:46

Zulfikar313

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

J'ai effectué la manip de Ernest-le-voyage. Malheureusement, après redémarrage de l'ordi, toujours pas de connexion. sad

Hors ligne

#10 Le 26/10/2017, à 19:56

michel_04

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Re,

C'est la 16.04. 0 ou .1 qu'il faut installer.

A+

Hors ligne

#11 Le 26/10/2017, à 20:00

Zulfikar313

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

uname -a m'indique que je suis en 16.04.1 apparemment.

Pensez-vous que passer en 17.10 me permettrait de résoudre le problème (en pouvant du coup accomplir certaines démarches proposées dans les solutions) ? Mais pour cela il me faut Internet je suppose.

Dernière modification par Zulfikar313 (Le 26/10/2017, à 20:02)

Hors ligne

#12 Le 26/10/2017, à 20:09

xubu1957

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Il faut maintenant se baser sur le noyau pour déterminer la version exacte utilisée.

Pour la version 17.10, il faudrait la tester en live avant une installation.

(Edit) Cet autre avis d'un expert en installation, pour la version 16.04 :

Le 31/01/2017, malbo a écrit :

Ce titre est pompé de cette page "Rolling HWE Stacks for 16.04". On y voit que pour une justification d'épuisement des équipes de développement pour maintenir les HWE stack façon 12.04 et 14.04, on va passer pour 16.04 à un passage en continu et automatique d'un HWE stack au suivant.
La page en question pointe un gros défaut de l'ancien système (celui qui a sévi pour 12.04 et 14.04) : il imposait un passage obligatoire au dernier HWE stack. C'est à dire que pour Ubuntu 16.04, il fallait passer obligatoirement au HWE stack 14.04.5 après Août 2016 (sauf pour ceux qui n'étaient pas embarqués dans le système des HWE stack parce qu'ils étaient resté avec le noyau 3.13). De ce point de vue, c'est sûr que le passage est plus souple.
Moi je ne suis pas du tout convaincu que cette nouvelle politique des HWE stack soit meilleure que l'ancienne. Je continuerai de conseiller à chaque fois que c'est possible d'installer la version sans HWE stack comme je l'ai fait pour les LTS 12.04 et 14.04.

dans Rolling HWE Stacks pour 16.04

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/10/2017, à 20:34)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 27/10/2017, à 12:56

Zulfikar313

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

N'ayant plus internet, pour pouvoir mettre à niveau vers 17.10, je dois passer par une image iso sur clé USB ?

Hors ligne

#14 Le 27/10/2017, à 12:58

xubu1957

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Tu as gardé ton précédent support d'installation d'Ubuntu ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 27/10/2017, à 13:05

Zulfikar313

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Oui en effet (la clé USB de 16.04). wink

Hors ligne

#16 Le 27/10/2017, à 13:08

xubu1957

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Il faut appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage

et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur pour tenter une réparation.

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/10/2017, à 13:15)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 27/10/2017, à 13:14

Zulfikar313

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Donc je réinstalle la 16.04 ? Pas la 17.10 ?

Hors ligne

#18 Le 27/10/2017, à 13:17

xubu1957

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Il vaut mieux garder une version 16.04.1 avec des noyaux 4.4 qui est soutenue jusqu'en avril 2021.

Je dois m'absenter.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 27/10/2017, à 13:17

Zulfikar313

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

D'accord, pas de soucis, je vais voir ce que ça donne. wink

Hors ligne

#20 Le 27/10/2017, à 14:25

Zulfikar313

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Sous le live-USB, il indique un noyau 4.8, ce qui, si j'ai bien compris, ne marche pas plus que le noyau 4.10.
Faut-il que je télécharge le noyau 4.4 et l'installe manuellement ?

Dernière modification par Zulfikar313 (Le 27/10/2017, à 14:25)

Hors ligne

#21 Le 27/10/2017, à 14:59

xubu1957

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Je viens de relire à l'instant, le début de ton ancienne discussion > forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21706196#p21706196.

Tu as un ordinateur récent qui a besoin de versions récentes.

Il faudrait pouvoir passer sur la version 17.10.

Tu peux fournir :

uname -r

et :

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 27/10/2017, à 15:03

Zulfikar313

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Attention, l'ordinateur dont je parle dans le post que tu cites c'est mon ordi portable, c'est lui que j'utilise pour vous répondre.

L'ordi en question ici est mon ordinateur principal. Je l'ai acheté il y a deux ans, en 2015.

Hors ligne

#23 Le 27/10/2017, à 15:06

xubu1957

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Il faut suivre.

Le tutoiement est d'usage sur notre forum.

Ordi de 2015, il peut rouler avec du noyau 4.4.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 27/10/2017, à 15:07

Zulfikar313

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

D'accord. Donc j'installe manuellement le noyau 4.4 ?

Hors ligne

#25 Le 27/10/2017, à 15:08

michel_04

Re : [RESOLU] Perte de connexion depuis hier soir

Bonjour,

Zulfikar313 a écrit :

L'ordi en question ici est mon ordinateur principal. Je l'ai acheté il y a deux ans, en 2015.

DL la 16.04.1 ici.

A+

Hors ligne