Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2018, à 22:36

grissouris

Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

Bonjour,

J'ai essayé d'installer Kubuntu 18.04 LTS sur un Acer Predator Helios 300 tout neuf en remplacement de Windows 10.
L'ordi a un SSD sur lequel est installé Windows 10 et un autre disque interne de 1To.

D'abord, j'ai suivi la procédure d'installation en choisissant l'option "installation assistée  sur le disque entier" et au reboot, Windows 10 s'est lancé.
C'est là que j'ai compris que Kubuntu s'était installé sur le disque de 1To, ce qui n'était pas mon objectif au départ.

J'ai changé l'ordre de boot et Kubuntu s'est lancé. J'ai fait les mises à jour.
A un moment donné une notification m'a donné le choix entre NVidia et autre chose (le "autre chose" était coché). Comme l'ordi a une carte NVidia, j'ai coché NVidia.
Je ne sais pas si c'est à cause de ce choix, mais au reboot suivant, Kubuntu a bloqué sur l'écran de démarrage. J'ai été obligée de fermer au bouton.

Depuis, impossible d'aller plus loin. J'ai refait une installation avec partitionnement manuel en supprimant la partition 1To et en créant une nouvelle partition dessus montée sur /

L'installation s'arrête à 89%, l'outil d'installation bloque à une restauration de fichiers, il se bloque aussi et je dois éteindre au bouton.

Au cours de la réinstallation en manuel, j'ai vu sur les partitions que windows était installé sur le ssd en efi. Je me demande si je peux le remplacer par Kubuntu ou pas. En tout cas, maintenant j'aimerais pouvoir juste faire fonctionner Kubuntu.

Merci à ceux qui voudraient bien m'aider.
Martine

Dernière modification par grissouris (Le 01/10/2018, à 11:08)


Kubuntu 18.04
Acer Predator Helios 300 PH317-52-519Y
Intel core i5
NVidia GeForce GTX 1050Ti

Hors ligne

#2 Le 25/09/2018, à 22:41

toitoinebzh

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

salut

si tu arrives à démarrer en live usb, test la commande suivante pour clarifier un peu la situation et donne nous le retour

lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint

Hors ligne

#3 Le 25/09/2018, à 22:50

grissouris

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

quand je suis au début du live usb, j'ai les 2 panneaux de choix "Essayer" et "Installer", le clic ne fonctionne que sur "installer". Il y a une autre solution ?


Kubuntu 18.04
Acer Predator Helios 300 PH317-52-519Y
Intel core i5
NVidia GeForce GTX 1050Ti

Hors ligne

#4 Le 26/09/2018, à 05:29

NicoApi73

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

Bonjour,

Peux tu confirmer que c'est ce PC https://www.acer.com/ac/en/US/content/p … 300-series et préciser la configuration.

Il a une carte graphique GTX1060, qui est très mal prise en charge par le driver libre nouveau. Au "panneau" auquel tu fais référence au post #3, tu appuies te place sur Essayer sans valider. Tu appuies sur la lettre e. Avec les touches, tu déplaces le curseur juste après quiet splash, tu passes une espace et tu écris modprobe.blacklist=nouveau, qu'il faudra probablement taper ,odprobe:blqcklist=nouvequ car ton clavier va être configuré en QWERTY. Valide par F10.

Ouvre un shell et réponds à toitoinebzh.

Puis tu peux relancer l'installation. Attention, ce paramètre n'est valable que pour cette session. Donc à refaire si tu rebootes.

Une fois l'installation faite, tu refais la même procédure sur ta nouvelle installation. Il faudra faire apparaître grub au démarrage. Pour ça, tu appuies sur Echap ou Shift en continu, dès que la page permettant d'accéder au bios disparaît.

EDIT : ensuite, tu installes le driver nVidia.Tu ouvres Gestionnaire de mises à jour, paramètres, pilotes additionnels et tu sélectionnes le driver propriétaire nVidia (normalement le 390)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 26/09/2018, à 08:58)

Hors ligne

#5 Le 26/09/2018, à 07:42

grissouris

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

Bonjour,

Merci pour l'aide, toitoinebzh et NicoApi73.

C'est bien un predator Helios 300 mais c'est un
Core i5,
Nvidia GeForce GTX 1050 Ti 4GB
256 GB SSD + 1 To HDD
Est-ce que ta manip est valable pour cette configuration aussi et est-ce que tu as besoin d'autres précisions sur les caractéristiques techniques ?

Dernière modification par grissouris (Le 26/09/2018, à 08:16)


Kubuntu 18.04
Acer Predator Helios 300 PH317-52-519Y
Intel core i5
NVidia GeForce GTX 1050Ti

Hors ligne

#6 Le 26/09/2018, à 08:57

NicoApi73

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

oui, à cause de la 1050. Je viens de compléter mon post précédent, il manquait une information pour finaliser.

Hors ligne

#7 Le 26/09/2018, à 09:03

grissouris

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

OK. J'essaie.
j'ai pas tout compris, je ne suis pas trop "cambouis" mais je vais essayer de suivre mot à mot. Je reviens.


Kubuntu 18.04
Acer Predator Helios 300 PH317-52-519Y
Intel core i5
NVidia GeForce GTX 1050Ti

Hors ligne

#8 Le 26/09/2018, à 09:07

NicoApi73

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

grissouris a écrit :

OK. J'essaie.
j'ai pas tout compris, je ne suis pas trop "cambouis" mais je vais essayer de suivre mot à mot. Je reviens.

Tu utilises linux, tu es l'administrateur de ta machine... Ce serait beaucoup mieux si tu comprenais un minimum, car à la fin, c'est toi qui prend les décisions et c'est toi qui fait.

Le paramètre que je t'ai fait mettre empêche le driver nouveau de se charger. L'affichage va être géré de manière assez basique, mais ça ne devrait pas planter. Après, tu peux rencontrer d'autres difficultés également.

La commande donnée par toitoinebzh liste les disques et les partitions, ça permet de voir leur struture.

Hors ligne

#9 Le 26/09/2018, à 09:22

grissouris

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

J'essaie d'apprendre à chaque fois que j'ai une difficulté, mais à 60 balais, me reste plus bcp de neurones, déjà qu'au départ c'était pas top.

Bon, ça a été rapide, je place le curseur sur le e minuscule de Essayer, je clique, ça mouline à peine, ça freeze => pas d'autre solution que le reboot.

J'ai essayé sur le E majuscule, pareil.
J'ai essayé de faire Entrée à la place de cliquer au cas où j'aurais fait un faux mouvement avec la souris au clic, mais là, la touche n'a carrément aucun effet. J'ai essayé sur les 2 e de Essayer. Pfff.


Kubuntu 18.04
Acer Predator Helios 300 PH317-52-519Y
Intel core i5
NVidia GeForce GTX 1050Ti

Hors ligne

#10 Le 26/09/2018, à 09:26

NicoApi73

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

non, tu n'as pas compris la manip.

Lorsque tu lances ton support d'installation, tu as une page en mode texte qui s'affiche.
La première proposition est Try without installing. A ce moment là, tu appuies sur la lettre e de ton clavier. Une autre page texte va apparaître et là tu te déplaces avec les curseurs comme indiqué ci-dessus. La souris n'est pas active à ce moment là.

Dans un premier temps, ne commence pas l'installation, quand ta session live s'ouvre, donne le retour de la commande de toitoinebzh.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 26/09/2018, à 09:28)

Hors ligne

#11 Le 26/09/2018, à 09:28

grissouris

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

OK. Je reviens.


Kubuntu 18.04
Acer Predator Helios 300 PH317-52-519Y
Intel core i5
NVidia GeForce GTX 1050Ti

Hors ligne

#12 Le 26/09/2018, à 09:29

NicoApi73

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

Attention, j'ai modifié le post #11

Hors ligne

#13 Le 26/09/2018, à 09:52

grissouris

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

J'ai un tableau , les colonnes sont NAME / FSTYPE / SIZE / MOUNTAIN POINT

loop0         squashfs          1,7G         /rofs
sda                                     931,5G
  sda1       vfat                    512M
  sda2       ext4                    931G
sdb                                     59,6G
  sdb1       vfat                     59,6G    Kubuntu 18_/cdrom

J'en suis au tableau. Je reboot ?


Kubuntu 18.04
Acer Predator Helios 300 PH317-52-519Y
Intel core i5
NVidia GeForce GTX 1050Ti

Hors ligne

#14 Le 26/09/2018, à 09:55

grissouris

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

Bizarre, non, que Kubuntu soit sur vfat et pas sur ext4 ?


Kubuntu 18.04
Acer Predator Helios 300 PH317-52-519Y
Intel core i5
NVidia GeForce GTX 1050Ti

Hors ligne

#15 Le 26/09/2018, à 10:29

NicoApi73

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

Non, vfat c'est ton support d'installation.

Ton ssd n'est pas vu. Il faut que tu ailles dans le bios et que tu regardes si tu peux le paramétrer pour être en AHCI et non pas en RAID

Hors ligne

#16 Le 26/09/2018, à 10:44

grissouris

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

Dans le bios,
onglet Information j'ai bien le SATA Mode en RAID mais je n'ai pas la main pour changer.
onglet Main, j'ai SATA Mode  [RST with Optane]
qd je vais dessus ça m'amène à l'onglet Advanced où il y a :
Intel VTX   [Enabled]
Intel VTD   [Enabled]


Kubuntu 18.04
Acer Predator Helios 300 PH317-52-519Y
Intel core i5
NVidia GeForce GTX 1050Ti

Hors ligne

#17 Le 26/09/2018, à 12:14

NicoApi73

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

VTx et VTd, c'est pour la virtualisation. C'est bien l'option RAID qui pose problème pour que ton ssd soit reconnu.

Je vais voir si je peux avoir de l'aide.

Hors ligne

#18 Le 26/09/2018, à 12:55

??

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

grissouris a écrit :

Dans le bios,
onglet Information j'ai bien le SATA Mode en RAID mais je n'ai pas la main pour changer.

Bonjour
Pour modifier le bios, Il faut être administrateur avec un mot de passe. La première chose à faire est de mettre un mot de passe le plus court possible à l'administrateur et surtout ne jamais l'oublier. Un caractère est suffisant.
J'ai noté que tu as prévu de ne pas utiliser windows.. Tu peux donc modifier le mode RAIDS pour le passer en AHCI sans prendre de précaution.
Lorsque cela sera fait, tu rebootes et tu refais la commande

lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint

Tu penseras à la mettre en forme en resélectionnant ce qui tu as mis dans la discussion en en cliquant sur la onzième icône au-dessus de la zone de saisie représentées par ces caractères <>


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#19 Le 26/09/2018, à 12:57

NicoApi73

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

Salut ??,
Merci. Je ne pensais pas que c'était aussi simple que ça, mettre un mot de passe sur le bios...

Hors ligne

#20 Le 26/09/2018, à 13:05

grissouris

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

ça veut dire que qd j'aurai fait cette manip, si j'arrive à la faire, je n'aurais plus accès à Windows et Kubuntu ne sera pas non plus fonctionnel ? Faudra pas me lâcher, les gars !!


Kubuntu 18.04
Acer Predator Helios 300 PH317-52-519Y
Intel core i5
NVidia GeForce GTX 1050Ti

Hors ligne

#21 Le 26/09/2018, à 13:09

NicoApi73

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

Si ce n'est pas fait, prépare une clé de réinstallation pour windows. (si tu as déjà effacé windows, ce n'est pas grave, normalement tu dois pouvoir quand même le réinstaller en téléchargeant depuis chez Microsoft).

De toute façon, nous n'avons rien modifié autre que des paramètres, donc en réinstallant, tu peux toujours revenir en arrière (sauf erreur de ma part)

Hors ligne

#22 Le 26/09/2018, à 13:13

grissouris

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

J'ai une clé usb 16 Go mais je ne sais pas faire de clé de réinstallation Windows. Faut que je cherche un tuto et que je le suive pour en créer une. ça va prendre un peu de temps.


Kubuntu 18.04
Acer Predator Helios 300 PH317-52-519Y
Intel core i5
NVidia GeForce GTX 1050Ti

Hors ligne

#23 Le 26/09/2018, à 13:17

??

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

Si tu veux conserver windows et qu'il fonctionne encore, Il faut commencer par le prévenir que tu vas modifier le bios. Puis lui annoncer que la modification a été faite.
Paragraphe 2.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ … de_windows

Je te rappelle que si tu oublies le mot de passe du bios, Tu devras changer de carte-mère.

Pour NicoApi73.  Si tu le souhaites, tu peux supprimer cet échange https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21978953


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#24 Le 26/09/2018, à 13:26

NicoApi73

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

grissouris a écrit :

J'ai une clé usb 16 Go mais je ne sais pas faire de clé de réinstallation Windows. Faut que je cherche un tuto et que je le suive pour en créer une. ça va prendre un peu de temps.

Si j'ai bien compris ce qu'a expliqué ?? dans d'autres fils, Microsoft conserve la référence de ta machine. Donc si tu as utilisé Windows sur cette machine, il est fort probable que Microsoft ait associé ta machine à une licence. Par conséquent, si tu as besoin de réinstaller Windows, il te suffirait de faire ton support d'installation au moment voulu et à la première connexion de ta machine à internet, la licence s'activerait automatiquement.

@?? corrige moi si je me trompe. J'ai également supprimé mon message dans le fil en question.

Hors ligne

#25 Le 26/09/2018, à 13:31

grissouris

Re : Freeze à la réinstallation de KUBUNTU 18.04 [Resolu]

ça veut dire que je peux mettre une image iso de W10 sur la clé, même si ce n'est pas la version exacte de ma machine ?


Kubuntu 18.04
Acer Predator Helios 300 PH317-52-519Y
Intel core i5
NVidia GeForce GTX 1050Ti

Hors ligne