Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2018, à 18:22

Compte anonymisé

Petite question avant de formater

Bonjour à tous,

Voilà je me lance dans une nouvelle installation de Xubuntu et pour une fois j'aimerai créer mes partitions à la main. Je possède le bouquin du site du zéro "reprendre le controle sous Linux" malheureusement je ne suis pas sur qu'il soit bien à jour concernant mon problème.

J'aimerai créer une partition SWAP mais je ne sais pas de combien elle doit être, idem pour une partition racine et de même pour une partition home.

Voici ma configuration :

SSD : 240 Go
RAM : 6144 Mo

Je ne sais pas si le reste à tellement d'importance ... Je suis actuellement en UEFI j'ai désactivé l'option secureboot et aucun plantage à l'horizon !

Dans l'attente d'une réponse,
Cordialement.

#2 Le 19/10/2018, à 18:44

lucmars

Re : Petite question avant de formater

La 1804 utilise désormais un fichier swap, donc plus besoin d'une partition.

Après, comme tu comptes faire une installe à la mano, il te faudra surement créer la partition EFI formaté en fat32 de 50 ou 100 Mo avec comme point de montage /boot/efi

Pour la racine "/" 30go sera confortable formaté en EXT4 ; le reste pour "/home" aussi en EXT4

Mais franchement consultes la doc plutot qu'un bouquin périmé.

Gaulois Matter !

#3 Le 19/10/2018, à 18:49

Compte anonymisé

Salut lucmars,

Merci pour ta réponse "rapide" ! On m'a parlé sur un chan discord d'une partition EFI mais on m'avait conseillé 200 Mo... Cette partition sert à quoi ? Tu es sérieux 30 Go suffisent j'aurai plutôt misé sur 80 - 100 Go pour le dossier racine et le reste en home. Mais j'attends ta réponse et à partir de là je commencerai mon formatage ! Au moins j'ai un véritable avis et j'évite les conneries...

Salutation l'ami !

#4 Le 19/10/2018, à 19:59

lucmars

isyntaxe a écrit :

Salut lucmars,

Merci pour ta réponse "rapide" ! On m'a parlé sur un chan discord d'une partition EFI mais on m'avait conseillé 200 Mo... Cette partition sert à quoi ? Tu es sérieux 30 Go suffisent j'aurai plutôt misé sur 80 - 100 Go pour le dossier racine et le reste en home. Mais j'attends ta réponse et à partir de là je commencerai mon formatage ! Au moins j'ai un véritable avis et j'évite les conneries...

Salutation l'ami !

En gras, puisque t'es en uefi, il faut la partition EFI (uEFI tu piges ?), sinon ça bootera pas. Après pour sa taille, pourquoi pas 200mo.

Entre la racine et le home, c'est toi qui voit. Mais dis-toi que tes fichiers perso prendront plus de place que le systeme avec toute application disponible.

Pour te donner une idée, j'ai un vieux dell avec un disque de 40go sans home et je n'en suis qu'à 20% d'occupation avec mes quelques fichiers perso (mais pas des vidéos de boules).

Et puis c'est pas windows, y a pas de mise à jour à la puissance 2

Gaulois Matter !