#1 Le 26/10/2018, à 18:12
- slash-z
[résolu] partage samba sur disque externe en échec
Salut,
J'ai acheté il y a quelques jours une tinkerboard s de chez Asus. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un nano-ordinateur type raspberry pi qui tourne sur une debian modifiée pour les archi arm.
Le système est installé sur mémoire emmc embarquée, et j'ai branché un disque externe sur un port usb.
J'essaye maintenant de mettre en place un partage samba sur ce disque externe (formaté en ext4) et j'y arrive pô !!!
Dans le fichier smb.conf, j'avais déjà dès l'installation un partage mis en place par défaut sur le répertoire /home/linaro avec les lignes suivantes en fin de fichier:
[home]
path = /home/linaro
read only = no
guest ok = yes
J'ai donc rajouté sur le même modèle, les lignes suivantes pour partgaer répertoire du disque externe:
[partage]
path = /media/linaro/hddexterne/partage
read only = no
guest ok = yes
/home/linaro et /media/linaro/hddexterne/partage appartiennent au même user:group avec exactement les mêmes droits d'accès système.
Et j'ai évidemment relancé le serveur samba dans la foulée.
Sous mon pc sous windows 7, j'arrive à accéder sans problème à /home/linaro mais il me jette pour /media/linaro/hddexterne/partage
Qu'est-ce que j'ai raté ?
-----------------------------------------------------
Problème annexe:
J'ai essayé de contourner le problème provisoirement en adoptant la stratégie inverse: accéder au pc sous windows depuis linux. Et là, le souci est que je ne vois carrément pas le pc et même le "ping adresse_ip" échoue.
(alors que je vois pourtant bien outre le tinkerboard lui-même, le routeur et mon raspberry sous openelec)
Sachant que les 3 machines ont une adresse ip statique, et que seul le pc sous windows est en wifi, les deux autres sont en ethernet.
C'est le wifi qui fait une différence ? Une question de pare-feu ?
Dernière modification par slash-z (Le 27/10/2018, à 13:04)
#2 Le 26/10/2018, à 22:00
- bonuscad
Re : [résolu] partage samba sur disque externe en échec
Une question de pare-feu ?
Bonsoir,
Fort possible!
Pour en être sûr désactive le temps de faire un essai, si ça fonctionne, il faudra revoir les règles.
Pour ma part j'ai bloqué un moment avant de trouver toutes les règles pour que ça fonctionne. Celles données dans la doc Samba étaient insuffisantes sur ma LTS18.04.
Voici le retour de mes règles pour t'aider au cas où se serait un problème du pare-feu
~$ sudo ufw status
[sudo] Mot de passe de onurb :
État : actif
Vers Action De
---- ------ --
Anywhere ALLOW 192.168.1.0/24
135 ALLOW Anywhere
138/udp ALLOW Anywhere
139/tcp ALLOW Anywhere
137 ALLOW Anywhere
631/tcp ALLOW Anywhere
445 ALLOW Anywhere
901/tcp ALLOW Anywhere
389/tcp ALLOW Anywhere
135 (v6) ALLOW Anywhere (v6)
138/udp (v6) ALLOW Anywhere (v6)
139/tcp (v6) ALLOW Anywhere (v6)
137 (v6) ALLOW Anywhere (v6)
631/tcp (v6) ALLOW Anywhere (v6)
445 (v6) ALLOW Anywhere (v6)
901/tcp (v6) ALLOW Anywhere (v6)
389/tcp (v6) ALLOW Anywhere (v6)
5353/udp ALLOW OUT Anywhere
5353/udp (v6) ALLOW OUT Anywhere (v6)
Tu parle windows 7, as tu bien déclaré ton workgroup avec le bon nom si c'est pas celui par défaut, ainsi que wins support = yes dans smb.conf
Dernière modification par bonuscad (Le 26/10/2018, à 22:07)
#3 Le 27/10/2018, à 12:57
- slash-z
Re : [résolu] partage samba sur disque externe en échec
Merci pour ta réponse.
En fait il faut rajouter "force user = root" dans le smb.conf. Et là ça marche enfin.
Pardon pour la vulgarité, mais j'en ai ras le cul de l'informatique des fois. Des heures gâchées en prise de tête à essayer des tonnes de trucs et chercher de la doc sur un problème aussi minuscule.
Enfin....