#1 Le 11/12/2018, à 06:12
- mike_r_qc
[Résolu] Utilisation du service DDNS et accès au réseau sans WiFi
Bonjour, voici ma situation:
1- J'utilise un service DDNS (Dyn.com) depuis 1 an déjà et depuis je me pose la question concernant la connexion à ce service car j'ai 2 routeurs actifs à la maison. Récemment, je songe à réessayer de configurer le serveur DHCP (prise 2) après avoir compris quelques temps plus tard, comment le configurer; afin d'avoir du matériel en moins sur ma Batterie de secours (UPS).
Donc ma question est la suivante: Sur quel routeur dois-je activer le service DDNS? Car présentement, il est activé sur les 2 routeurs soient le routeur principal et le routeur du réseau de mon atelier. Je m'attends à recevoir une réponse que la solution est dans la question (je m'en doute beaucoup, mais vaut mieux apprendre quelque chose que rien du tout).
2- Advenant que je retire mon routeur matériel pour laisser une machine agir à ce titre, puis-je avoir accès à mon réseau d'atelier sans le WiFi? Sinon dois-je considérer que le routeur pourrait être un point d'accès WiFi vers ce réseau.
Merci
Dernière modification par mike_r_qc (Le 31/12/2018, à 17:47)
Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".
Hors ligne
#2 Le 31/12/2018, à 18:05
- mike_r_qc
Re : [Résolu] Utilisation du service DDNS et accès au réseau sans WiFi
Bonjour, après une attente de réponse en ce qui concerne les services DDNS et l'accès à un sous-réseau sans le WIFI; je me permets de mettre mon message avec la mention "résolu" considérant que j'ai eu une réponse à l'extérieur du Forum.
Ma situation initiale pour les services DDNS, j'ai 2 routeurs soit: le modem-routeur et le routeur du réseau de mon bureau sur lequel je reprends ISC-DHCP Server pour le service d'attribution d'adresses en 2e essai tandis que la première fois, j'ai trouvé la configuration complexe jusqu'à ce que je trouve les réponses que je cherchais depuis des mois. La question des services DDNS se reposait sur l'utilisation de la configuration DDNS sur les routeurs dont mon cas est que les 2 routeurs sont configurés pour le service. J'ai questionné un ami qui s'y connaissait un peu en réseautique il y a peu de temps et me donne la réponse suivante:
- "Le service DDNS doit être configuré sur le routeur qui a l'adresse IP Publique, donc celui qui est connecté directement au serveur du fournisseur".
Cette réponse m'indique que le service DDNS configuré sur le routeur de mon bureau s'avère inutile puisque je me retrouve dans une situation où le routage agissait en NAT, et que ce routeur utilisait l'adresse IP que le modem-routeur lui avait réservé. Question résolue!
Pour l'accès à mon sous-réseau sans utiliser le WiFi, je travaille là-dessus et j'apprends à la fois comment utiliser le pare-feu, le routage, etc puisque l'ordinateur jouera le rôle du routeur de mon réseau.
Je vous remercie quand même de votre aide, malgré qu'il n'y ait eu aucune réponse.
Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".
Hors ligne