#1 Le 11/12/2018, à 12:46
- MarlTarma
Ubuntu live-USB - Installation programme R et création d'une BDD
Bonjour à tous,
Je cherche à créer une base de donnée grâce à un package du programme R, mais il y a un bug dont je n'arrive pas à trouver l'origine dans le package lorsque l'on exécute une des fonctions sous Windows. Le développeur du package est sous Unix et me dit qu'il ne rencontre pas de problème pour faire ce que je cherche à faire. J'aimerai donc essayer de lancer mon programme sous Ubuntu pour voir si ça fonctionne. Seulement je n'ai pas d'ordinateur à disposition qui soit sous Unix, et pas non plus d'ordinateur que je pourrai formater. Je voudrai donc essayer avec un Live-USB Ubuntu. J'ai cependant plusieurs points d'incertitude :
- Si j'ai bien compris, en choisissant un mode live persistant je pourrai installer le programme R, écrire des programmes et les sauvegarder, et les retrouver au boot suivant sur la clé USB ?
- La base de données que je cherche a créer fera plusieurs centaines de Go, elle ne pourra donc pas tenir sur une clé USB. Est-ce qu'avec R installé sur un Ubuntu live-USB je pourrai créer la base de données sur le disque dur de mon ordinateur ? Ce n'est pas grave si je ne peux pas y accéder autrement qu'en passant par Ubuntu.
Merci d'avance pour votre aide !
#2 Le 11/12/2018, à 17:44
- lucmars
Re : Ubuntu live-USB - Installation programme R et création d'une BDD
Le GNU de GNU-Linux signifie : GNU is Not Unix
Enfin essaies toujours R sur une clef persistante ou non, pour voir si ça ne bug pas.
Quant à l'accès à ta bdd, en théorie oui mais R l'acceptera-t-il ? L'ensemble sera-t-il performant ?
À toi de voir maintenant.
Gaulois Matter !
#3 Le 12/12/2018, à 11:37
- MarlTarma
Re : Ubuntu live-USB - Installation programme R et création d'une BDD
Merci de ta réponse lucmars ! D'accord, je vais tenter mais effectivement je ne suis pas sûr que ce soit performant.
C'est noté pour GNU-Linux, j'avoue que je ne suis pas du tout familier avec ces concepts.