Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2018, à 17:05

pampelline

booster sur lecteur DVD pour installer UBUNTU sur un portable ASUS

Bonjour, j ai achetée cet Ordinateur Portable - ASUS R702UA-BX479T - 17,3 pouces - Pentium 4405U - RAM 6Go - Stockage 1To HDD - Windows 10
https://www.cdiscount.com/informatique/ … x479t.html
on ma imposée Windows 10, 64 bit, avant avec mon vieux portable; j étais sous lubuntu
je voudrais savoir comment booster mon pc portable sur un lecteur DVD, afin de pouvoir remettre les versions de LINUX que je veux
Je sais rentrée dans le bios, mais je n ai pas trouvée.
Le graveur et compatible linux et et reconnut par le bios
Slim USB 3.0 externe DVD RW Graveur de CD Lecteur Graveur Lecteur Lecteur pour PC portable ORDINATEUR HA507
https://www.cdiscount.com/informatique/ … 61691.html
Mercis de me donner les directive a suivre
cordialement

Dernière modification par bruno (Le 20/12/2018, à 21:41)

MERCIS, POUR VOS RÉPONSES !  CORDIALEMENT PAMPELLINE !
ASUS R702UA-BX479T - 17,3 pouces - Pentium 4405U - RAM 6Go - Stockage 1To HDD - Windows 10
hp probook 4515s - HDD: 500 Go - RAM: 1Go - Process: AMD Sempron 2,1 GHz -Antix 23_386 FULL 32 bit

#2 Le 19/12/2018, à 18:32

lucmars

Re : booster sur lecteur DVD pour installer UBUNTU sur un portable ASUS

Dans le boot-order du bios y a pas une entrée genre "usb cd/dvd", si non "usb" ou "usb hdd", a placer en premier ?

Aprés, sauf erreur, depuis ton win il y a moyen de booter sur un support externe.

Gaulois Matter !

#3 Le 19/12/2018, à 19:20

pampelline

depuis Windows 10,, je n ai aucune idée de comment booster mon graveur
j ai trouvée cette vidéo sur le bios asus, mais moi j ai pas le même bios
https://www.youtube.com/watch?v=Q1NDjD2RuGM

Dernière modification par pampelline (Le 19/12/2018, à 19:27)

ASUS R702UA-BX479T - 17,3 pouces - Pentium 4405U - RAM 6Go - Stockage 1To HDD - Windows 10
hp probook 4515s - HDD: 500 Go - RAM: 1Go - Process: AMD Sempron 2,1 GHz -Antix 23_386 FULL 32 bit

#4 Le 19/12/2018, à 20:03

lucmars

Procèdes dans l'ordre: youtube c'est bien mais consultes d'abord le support asus avec les ref de ton pc. T'auras p'tete plus d'info sur ton bios.

Notamment pour passer par le boot-menu du bios afin de lancer ton support.

Gaulois Matter !

#5 Le 19/12/2018, à 21:33

diogenelecynique

Bonjour, petit tuto pour t'aider

Étape 1 : Tu vas dans le menu paramètre de Windows 10 par le menu ou en tapant les touches Windows + i et tu cliques sur Mise à jour et sécurité. Ensuite tu cliques sur Récupération puis sur le bouton Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé.

Étape 2 : Ton PC redémarre. C'est normal ! Dans le menu du démarrage avancé qui s'affiche, tu vas dans Options avancées puis dans Changer les paramètres du microprogramme UEFI.

Étape 3 : Tu as accès aux Bios de ton PC. Là tu désactive le secure Boot. SI tu désactives le secure Boot, Windows 10 ne pourra plus se lancer sur ton ordinateur, autrement dit tant que tu n'as pas installé de Linux derrière tu auras un écran noir au démarrage de l'ordinateur et cet écran restera noir ! Ensuite il te faut booter sur un support d'installation d'un système d'exploitation Linux (clé USB ou DVD comme tu veux) pour pouvoir installer une distribution Linux et faire marcher ton ordinateur. POur booter sur ce support, il faudra probablement que tu changer l'ordre du boot dans le bios afin de faire passer ton lecteur dvd-rom ou ta clé usb avant ton disque dur dans l'ordre de démarrage de ton ordinateur.

En espérant t'avoir aidé si tu as des questions, n'hésite pas.

#6 Le 20/12/2018, à 18:54

pampelline

lucmars a écrit :

Procèdes dans l'ordre: youtube c'est bien mais consultes d'abord le support asus avec les ref de ton pc. T'auras p'tete plus d'info sur ton bios.

Notamment pour passer par le boot-menu du bios afin de lancer ton support.

j avais effectuée cette démarche, au prés d ASUS et voici la réponse au mail que j ai reçue
je leur et envoyée une réponse au mail, pour savoir
- En cas de demande de clé, il y a un choix, j'ai un droit numérique.

Nous vous remercions d'avoir sollicité le service technique d’ASUS.

A la lecture de votre mail concernant votre ordinateur dont le modèle est le"R702UA", je comprends que vous souhaitez avoir la démarche pour booter sur un lecteur DVD.

Afin de répondre à votre demande, je vous invite, Madame, à suivre cette démarche:

Bios / Security / Secure Boot Control = Disabled
      Bios / Boot / Fast Boot = Disabled
      Bios / Boot / Launch CSM = Enabled
      F10 + Yes
      Bios / Boot / Boot Option Priority = Clé USB
      F10 + Yes 
L'ordinateur va booter sur le lecteur Une fois l'installation du système est terminée, Il faut revenir dans le BIOS et remettre toutes les options changés plus haut comme au début et surtout Bios / Boot / Boot Option Priority = Windows Boot manager et F10 + Yes, l'ordinateur va démarrer sur le système. 

À la suite de ces manipulations, veuillez me tenir informé du résultat obtenu ce qui me permettra une meilleure prise en charge de votre dossier.

Dernière modification par pampelline (Le 20/12/2018, à 18:58)

#7 Le 20/12/2018, à 19:03

pampelline

diogenelecynique a écrit :

Bonjour, petit tuto pour t'aider

Étape 1 : Tu vas dans le menu paramètre de Windows 10 par le menu ou en tapant les touches Windows + i et tu cliques sur Mise à jour et sécurité. Ensuite tu cliques sur Récupération puis sur le bouton Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé.

Étape 2 : Ton PC redémarre. C'est normal ! Dans le menu du démarrage avancé qui s'affiche, tu vas dans Options avancées puis dans Changer les paramètres du microprogramme UEFI.

Étape 3 : Tu as accès aux Bios de ton PC. Là tu désactive le secure Boot. SI tu désactives le secure Boot, Windows 10 ne pourra plus se lancer sur ton ordinateur, autrement dit tant que tu n'as pas installé de Linux derrière tu auras un écran noir au démarrage de l'ordinateur et cet écran restera noir ! Ensuite il te faut booter sur un support d'installation d'un système d'exploitation Linux (clé USB ou DVD comme tu veux) pour pouvoir installer une distribution Linux et faire marcher ton ordinateur. POur booter sur ce support, il faudra probablement que tu changer l'ordre du boot dans le bios afin de faire passer ton lecteur dvd-rom ou ta clé usb avant ton disque dur dans l'ordre de démarrage de ton ordinateur.

En espérant t'avoir aidé si tu as des questions, n'hésite pas.

mercis pour ce tuto
je vais d' abord essayée la méthode indiqué dans le mail d ' ASUS, car elle et réversible
est ce que le votre l ai aussi?

#8 Le 20/12/2018, à 19:57

lucmars

@pampeline

Asus t'as donné toutes les clefs pour faire ton installe (du moins booter sur ton dvd externe).

Le plus drole semble qu'Asus (le support bien sur) croit que tu veuilles réinstaller windows !

Gaulois Matter !

#9 Le 20/12/2018, à 20:20

pampelline

d autant plus que quand je l ai acheté on ma donné ni support cd n i numéro de licence de windows et que la licence, n est valable un ab d aprés eux
j ai trouvée ceci Remboursement de Windows 10 sur un PC portable Asus
https://linuxfr.org/users/oyp/journaux/ … table-asus
https://perhonen.fr/blog/2015/07/se-fai … sible-1753
avec ce mail acf_coa@asus.com, il parait que l on peut etre remboursé la licence, je leur et envoyée un mail j ai pas de réponse
https://www.google.com/search?q=acf_coa … e&ie=UTF-8
https://netoxygen.ch/faqs/remboursement … s-de-asus/

Dernière modification par pampelline (Le 20/12/2018, à 20:23)

#10 Le 20/12/2018, à 20:54

lucmars

La licence de nos jours n'est plus sur un sticker collé au dos du pc ou q'que part, elle est dans la carte-mère; quant à sa durée je ne sais.

Par contre lors de la premiere mise en route, il faudrait refuser l'agréement afin d'etre remboursé ; à voir car mon avis ne date pas qu'un peu !

Gaulois Matter !

#11 Le 20/12/2018, à 21:07

pampelline

Modération: c'est un problème Windows. Il faut utiliser les forums pour les produits Microsoft. Message déplace dans la section idoine.

si,si je veux remettre linux, j ai un scanner qui fonctionnait avec lubuntu, je veux pas en racheter d autre pour Windows
j ai d ailleurs ouvert ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22023709

#12 Le 20/12/2018, à 21:42

bruno

Désolé j'avais mal compris. Le fil de discussion a été placé dans  « Questions et informations avant l'installation »

#13 Le 22/12/2018, à 12:29

pampelline

voici la réponse

Je vous remercie pour votre retour, j'ai bien noté ce que vous avez indiqué.

Afin de répondre à votre demande concernant la clé d'activation de votre ordinateur, je tiens à vous informer, Madame, que depuis Windows 8, la clé n’est plus fournie ni à l’utilisateur ni même au constructeur mais elle est enregistrée dans l’UEFI (injectée au niveau de la carte mère) je tiens à vous informer qu'il s'agit malheureusement de la politique de Microsoft pour lutter contre le piratage, et nous n'avons pas en tant que SAV technique Asus de procédure interne permettant de récupérer les clés de licences et ces dernières nous sont d'ailleurs invisibles.

Donc en cas de demande de clé lord de réinstallation du système, veuillez cocher, j'ai un droit numérique.

#14 Le 24/12/2018, à 17:09

pampelline

Bonjour, je me suis renseignée pour me faire rembourser windows, mis pour mon cas c 'est trop tard

Je vous remercie pour votre retour, j'ai bien noté ce que vous avez indiqué.

Je tiens à vous informer, Madame, que vous avez la possibilité de demander le remboursement mais il faut que Windows ne soit pas activé et que vous n'avez pas dépassé le délai de 30 jours maximum suite à l'achat.

Si ces conditions sont remplies, je vous invite, à envoyer  un email à l'adresse :  acf_coa@asus.com  avec une copie de la facture d'achat et une photo du tout le bas du clavier (etiquette windows).

Nous restons à votre disposition, Madame Moutte, pour toute question supplémentaire et je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Chayma A,
SAV Asus France,
Hotline : 01.70.94.94.00 (Prix d'un appel local)
http://www.asus.com/fr/support
En envoyant un email au Service Asus, vous acceptez qu’Asus collecte vos données concernant votre adresse email, votre nom et tous autres informations inclus dans ces échanges afin qu’ASUS réponde à votre demande. Nous considérons donc que vous acceptez la "politique de confidentialité ASUS".