#1 Le 21/12/2018, à 15:45
- Heimrik
Installation de Ubuntu sous Windows 7 en 64 Bits
Bonjour à tous,
Je souhaite installer Ubuntu sur mon ordinateur, je suis sous Windows 7 en 64 Bits
Qui peut m'aider et m'accompagner dans la démarche pour effectuer la partition et installer l'OS sans problème sur mon poste ?
J'ai un lecteur de CD intégré à mon ordinateur, mais je ne suis pas sûr qu'il fasse graveur et je n'ai pas de CD vierge.
Est-ce qu'il est possible de procéder avec une clef USB à la place ? Quelqu'un peut m'aider svp ?
Je souhaite notamment savoir si cet OS est compatible avec la base de donnée Dollibar et la suite logiciel d'Open Office ou Libre Office ainsi qu'avec le free-ware de sécurité Avira. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer tout ça svp ? J'aimerai installer tout ça entre aujourd'hui et ce week-end, donc si quelqu'un pouvait me donner une réponse aujourd'hui, ce serait très sympa.
Merci d'avance pour vos réponses.
Heimrik
Hors ligne
#2 Le 21/12/2018, à 15:50
- Heimrik
Re : Installation de Ubuntu sous Windows 7 en 64 Bits
J'ai oublié, il faudrait notamment me dire combien pèse le programme Ubuntu en mémoire et si je peux utiliser une clef USB, il faudrait me dire quel capacité de stockage doit faire cette clef USB.
Merci d'avance pour vos réponses.
Heimrik
Hors ligne
#3 Le 21/12/2018, à 16:13
- Nasman
Re : Installation de Ubuntu sous Windows 7 en 64 Bits
1) On peut installer à partir d'une clé usb (voir doc LiveUSB) - nota : il est possible (et recommandé) de démarrer sur la clé et de tester ubuntu sans l'installer
2) Je crois que dolibar est supporté (regarder les tutos) mais je ne connais pas ce logiciel (seulement le nom). Libreoffice est installé en même temps qu'ubuntu
3) free-ware Avira, pourquoi faire ?
4) Le fichier iso d'ubuntu doit tourner autour du Go (depuis quelques années il ne tient plus sur CD mais sur DVD ou clé usb) - une fois installé cela doit faire autour des 4-6 Go.
5) Prévoir une taille de partition de 20-30 Go + 1 partition pour les données.
La première étape sera :
- téléchargement du fichier .iso adapté à ton PC - à priori une version amd64 puisque ton PC supporte le 64 bits. A moins de 4 Go de ram prendre une version légère xubuntu ou lubuntu, au delà prendre la version classique "ubuntu"
- prendre une version supportée longtemps (une LTS) donc sans doute la 18.04.1 LTS (sortie en avril 2018 - mise à jour en juillet) qui est maintenue 5 ans
- vérifier l'intégrité du téléchargement en comparant le md5sum avec celui publié. Inutile si téléchargé en torrent
- voir le tuto LiveUSB pour savoir comment créer la clé bootable
- configurer le démarrage (au niveau du bios) pour démarrer sur la clé - démarrer dans le même mode que celui dans lequel W7 est installé (mode bios si W7 démarre dans ce mode - uefi sinon)
- choisir de tester ubuntu sans installer
- tester le matériel - connexion réseau, affichage correct...
- récupérer des infos sur la façon dont ton disque dur est partitionné, pour cela :
ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t
taper à l'intérieur
sudo fdisk -l
(SUDO FDISK -L en minuscule)
poster le résultat
- pour l'installation il faudra réduire une partition de Windows et laisser l'espace libéré tel quel (pas de création de partition depuis Windows) - Ceci ne devra être effectué qu'après avoir donné les infos sur le partitionnement actuel
- installer ubuntu dans l'espace libéré - au minimum une partition ext4 pour le système /
Mais avant cela on attend des infos
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
Hors ligne
#4 Le 22/12/2018, à 18:13
- Heimrik
Re : Installation de Ubuntu sous Windows 7 en 64 Bits
Bonsoir à tous les deux, merci de m'avoir répondu, mais, ça m'a l'air compliqué tout ça ^ ^ je me demande si je peux le faire moi-même sans commettre une erreur qui risquerait de provoquer de gros problèmes.
sudo fdisk -1
tu dis : " pas de création de partition depuis Windows "
C'est pourtant par là que j'ai commencé, j'ai créé une partition sous windows, donc si je te comprends, c'est pas comme ça qu'il faut faire ?
Hier quelqu'un m'a dit, qu'il faut formater le disque et réinstaller Windows puis Linux, donc il faudrait prévoir une partition sur le BIOS ?
Puis-je annuler ma partition et revenir au point de départ avec un seul disque regroupant toute la mémoire disponible de mon ordinateur ?
Pouvez-vous me conseiller tous les deux sur le choix entre Ubuntu et Linux Mint ?
On m'a dit que Linux Mint est la version la plus conviviale et qu'elle aurait une interface très proche de Windows, mais d'après ce que j'ai lu sur un forum, elle ne serait plus mise à jour ou en tout cas, moins que Ubuntu et si j'ai bien compris, elle n'est pas tout à fait indépendante de windows;
Je suis désolé, je ne suis pas calé en informatique, j'ai donc du mal à trouver les mots justes.
J'attends votre réponse à tous les deux avant d'aller plus loin.
Hors ligne
#5 Le 22/12/2018, à 18:32
- lucmars
Re : Installation de Ubuntu sous Windows 7 en 64 Bits
Suis dans l'ordre les conseils de nasman !
Normalement à ce jour tu devrais avoir ta clef usb, tenter de booter dessus et si ça boot, avoir tester ton matériel.
Ou en es-tu ?
Après quoi on te guide pour la préparation du DD.
Note : ici c'est pas Linux Mint.
Gaulois Matter !
Hors ligne
#6 Le 22/12/2018, à 19:40
- Nasman
Re : Installation de Ubuntu sous Windows 7 en 64 Bits
Les problèmes concernant la création de partition depuis Windows :
1) Les partitions à créer sont inconnues de Windows qui ne connait que les systèmes de fichiers de Microsoft (FAT32, NTFS...)
2) Si ton disque a une table des partitions de type msdos qui n'autorise que 4 partitions principales et que tu tentes d'en créer une supplémentaire depuis Windows, il va changer le type de partitionnnement de "de base" à "dynamique" (SFS) et Linux ne saura gérer ce type de partitionnement. En gros il faudra sans doute tout réinstaller Windows pour revenir à un partitionnement "de base".
Donc vérifier le nombre de partitions principales occupées au préalable.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
Hors ligne