#1 Le 02/04/2019, à 16:00
- tgvazard
Partionnement avec SSD/HD pour une installation
Bonjour à tous,
Une amie a acheté un pc portable qui comprend un SSD de 258 Go et un HD d’une capacité de 1To. Je n’ai pas installé cela très proprement en effet, j’ai installé que sur le SSD.
J’aimerais pouvoir mettre /home sur le HD mais mes compétences en partitionnement sont faibles et j’ai peur de faire quelques de choses qu’il ne faut pas. Sous Windows, j’aurais mis le Système sur le SSD avec quelques logiciels régulièrement utilisés et les documents avec le reste des programmes sur le HD.
J’aimerais savoir si on peut faire quelques choses de propre ?
Merci d'avance.
Hors ligne
#2 Le 02/04/2019, à 17:42
- erresse
Re : Partionnement avec SSD/HD pour une installation
Bonjour,
Bien sûr, tu peux déporter les données personnelles de l'utilisateur sur le HD, c'est simple et pas risqué.
Il e suffit de déplacer les différents dossiers "standard" qui contiennent les données de l'utilisateur : Documents, Images, Vidéos, Téléchargements, etc. de l'espace personnel vers le disque externe, puis de créer des liens dans l'espace personnel qui pointent vers les vraies données sur le HD.
Mais d'abord : Lorsque tu as installé le système, as-tu pensé à définir ce disque HD dans la configuration ?
Si ce n'est pas le cas, il va falloir commencer par là, car le système a impérativement besoin que les volumes nécessaires au fonctionnement de l'ensemble soient tous montés et opérationnels pour pouvoir travailler.
Peux-tu déjà donner le retour de ces commandes :
sudo fdisk -l
mount | grep sd
Ceci afin de voir si le HD est reconnu et s'il est monté...
Note: Les retours sont à mettre entre balises code (les chevrons bleus <> de la barre d'outils du forum) pour plus de lisibilité. Merci.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
En ligne