Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2019, à 15:40

ange6888

sécurité ubuntu

Bonjour

Je viens d'installer Ubuntu sur un de mes PC  ! ou était installé w7!j'ai plusieurs questions!
1)  ! doit on installer un anti virus pour une protection maximale??si oui lequel pour linux?
2) j'utilisais sur W7 key scrambler pour crypter mes frappes au clavier! y a t il pour Ubuntu un logiciel semblable??
3) j'utilisais aussi un DNS crypté pour protéger mon DNS !y a t il a faire cela sur Ubuntu??
4) doit on ou peut on metrre un VPN si  on veut masquer son IP, si oui lequel et (gratuit efficace) sans ralentir le PC!
5) y a t il un équivalent au logiciel c cleaner  pour Ubuntu? comment nettoie t on ses traces sur Ubuntu?
Voila pour l'instant mes questions!
Merci pour les réponses

Cdt

Michel

#2 Le 25/04/2019, à 15:59

nam1962

Re : sécurité ubuntu

0) Bienvenue et bravo pour ton choix, tu ne vas pas rester longtemps avec les OS privateurs une fois ton expérience entamée wink
1) Non
2) Inutile
3) https://pi-hole.net/
3bis) mets ublock origin - decentraleyes - cookies autodelete comme extensions Firefox
4)  aucun VPN gratuit n'est sûr (les payants pas beaucoup plus), par contre tu peux installer tor pour tes trucs très perso et tout
5) pas besoin, nettoie historique cache et cookies de ton navigateur régulièrement et passe

sudo apt autoremove --purge

une fois par mois (il y a un logiciel nommé BleachBit, mais il rique plus de casser qu'autre chose)

Tu découvres un autre monde wink Me suis posé les mêmes questions à mon arrivée, polytraumatisé W$ que j'étais !

[Bonus] Pas besoin de défragmenteur non plus tongue

[Edit] "Crypter" je ne sais pas bien ce que c'est... Trouver une jolie tombe dans un cimetière ?  "Chiffrer" par contre je comprends bien !

Dernière modification par nam1962 (Le 25/04/2019, à 16:07)

[ Modéré ]

#3 Le 25/04/2019, à 20:05

ange6888

merci beaucoup!on va  essayer de se reformater!!:):)

#4 Le 25/04/2019, à 20:58

nam1962

J'y suis arrivé, donc il y a de l'espoir ! smile

[ Modéré ]

#5 Le 26/04/2019, à 06:40

ange6888

re

une autre question

j'ai vu qu'il existerai?une ou des versions linux qui ressemblerait à l'interface window(avec le menu démarrer)?linux mint ou kubuntu? si oui est il possible sans tout enlever ou reformater d'ubuntu  en passant par la ligne de commande d'installer une de ces versions ressemblant à window??sinon comment faire??

merci:):)

#6 Le 26/04/2019, à 08:11

nam1962

Quelle version/variante as-tu ?

Les variantes permettent presque toutes de modifier le bureau à ta guise.
Voilà ce qu'on peut faire avec ma préférée ---> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Par contre, changer de variante impose une reinstallation_ubuntu : les environnements ne peuvent être ajoutés, il vont alors entrer en conflit
Évite Mint qui a ses propres conceptions des dépôts, d'empaquetage et de sécurité, sinon...

Dernière modification par nam1962 (Le 26/04/2019, à 08:15)

[ Modéré ]

#7 Le 26/04/2019, à 08:25

TheSun

Déjà ce n'est pas la distribution qui fait que ça ressemble ou non à Windows mais l'environnement graphique de bureau choisi.

Sans customisation graphique, les 2 environnements graphiques qui ressemblent le plus à Windows sont "Cinnamon" et "KDE".
Mais il est possible aussi de customiser d'autres environnements comme Xfce/Mate pour les faire ressembler à Windows

#8 Le 26/04/2019, à 10:16

Nasman

Pour "customiser" à la mode Windows, tu peux mettre un bsod comme fond d'écran wink

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#9 Le 26/04/2019, à 10:31

ange6888

C'est quoi un bsod?? pour customizer à la forme window??

Dernière modification par ange6888 (Le 26/04/2019, à 10:31)

#10 Le 26/04/2019, à 10:38

ange6888

Rajouter des paquets?? en ligne de commande ne permet il pas de passer  à la variante de Kubuntu par exemple??
Réinstallation = casse tête pour un débutant!!:(:(:(:(

#11 Le 26/04/2019, à 10:55

nam1962

Surtout pas ! Comme je t'ai indiqué ça fera une salade d'environnements.

Une réinstall c'est max 45 minutes, surtout avec le script de finalisation de GammaDraconis : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344

Profites-en pour prendre une 18.04.1 (ni un .2, ni une version ultérieure) C'est maintenu 5 ans et c'est le plus stable.

BSOD (blue screen of death) est un économiseur d'écran qui reprend tous les écrans de panne de Windows et autres, c'est un gag que les linuxiens qui n'ont pas ces écrans aiment bien installer.

[ Modéré ]

#12 Le 26/04/2019, à 11:16

TheSun

J'ai jamais compris pourquoi les novices ne voulaient pas réinstaller, peut être qu'ils ignorent qu'au finale c'est plus rapide et fiable...

#13 Le 26/04/2019, à 11:49

Caribou22

Bonjour smile Si tu veux un bureau qui ressemble à Windows, je te suggère d'ouvrir une nouvelle discussion.
Mais il faudra sans doute ré-installer une autre des variantes pour ça. Mais pas de panique, en téléchargeant et installant directement la bonne ISO, ce sera beaucoup plus rapide que la galère que tu as eu en installan une Ubuntu Server qui n'avait pas de bureau wink

C'est possible aussi en ligne de commande je pense en passant par la console pour désinstaller le méta-paquet Ubuntu-Desktop puis en installant le méta-paquet de la variante voulue, mais ça implique un nouveau passage temporaire où tu n'aurais pas du tout de bureau (comme sur Ubuntu Server au départ.)

Bref, c'est possible mais ça mérite une nouvelle discussion pour faire ça bien smile

Aperçus des résultats possibles (captures d'écrans de bureaux personnalisés à ma sauce) :
- Avec Xubuntu : https://www.facebook.com/quentin.parrai … =3&theater
- Avec Ubuntu Mate : https://www.facebook.com/quentin.parrai … =3&theater

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/04/2019, à 11:54)

#14 Le 26/04/2019, à 13:41

nam1962

TheSun a écrit :

J'ai jamais compris pourquoi les novices ne voulaient pas réinstaller, peut être qu'ils ignorent qu'au finale c'est plus rapide et fiable...

Parce qu'ils ont probablement eu à faire une réinstall W$ qui au bas mot prend une demi journée wink (Je connais, j'ai donné !)

[ Modéré ]

#15 Le 26/04/2019, à 16:11

kholo

la réinstall de Doz prend une demi journée... les maj prennent 2 jours pleins... wink
ok, je sort !

pour une réponse au fil, linux est plus sécure par essence, mais il faut en comprendre la philosophie et se laisser porter...
c'est dur au début et c'est normal de vouloir retrouver ses petits...

par exemple, tu vas chercher absolument à éviter la ligne de commande, c'est une mauvaise idée : il est souvent plus simple de l'utiliser que de cliquer connement sur un bouton...
une fois cette difficulté passée, triple clic sur une ligne dans ton navigateur internet pour la sélectionner puis ctrl + C pour copier et clic droit coller (ou Ctrl + maj + V) dans un terminal que tu auras ouvert avec la combinaison Ctrl + Alt + T (T comme terminal !!!)
... les choses vont aller vite, voire très vite si tu acceptes de réapprendre et de perdre de biens mauvaises habitudes acquises avec Doz...

pour accélérer les choses, je (on, enfin on est quelques uns)... je disais, j'ajoute des scripts à nautilus (le gestionnaire de fichiers) qui permettent de faire des trucs pratiques comme compresser un pdf, réduire la taille des photos dans un sous dossier, renommer des fichiers, tourner les photos, et j'en passe...
plein de trucs qu'en tant que Windozien tu aurais plutôt tendance à vouloir réaliser avec des applications dédiées ; sous linux où les choses se font en ligne de commande et l'interface graphique n'est qu'une surcouche pour simplifier l'accès de l'utilisateur final, on shunte souvent cette dernière grâce à des scripts pour aller plus vite

voilà en quelques lignes ce qu'on appelle la philosophie d'un OS.

je t'invite à faire des recherche avec le terme "post install" pour apprendre les tweaks possible sous ton environnement...
il va falloir aussi que tu assimiles des termes dont Windows à le secret de faire disparaître soit disant pour rendre les choses plus simples....
mais quand tu va comprendre, tu y auras gagné au change !
si tu as une machine rapide je préconise gnome shell comme bureau et quelques gnome extensions
puis l'usage quasi exclusif de la touche Windows euh SUPER lol (celle à gauche avec le drapeau...)

tes recherches sur la post install et, comme le dit Nam, le script de Gamma D te donneront un ensemble de logiciels pour couvrir la majeure partie de tes besoins directes...

un fil de temps en temps t'apportera des solutions à tes problèmes et questions ponctuelles...

Welcome !

#16 Le 27/04/2019, à 13:19

ange6888

resolu

#17 Le 27/04/2019, à 13:36

nam1962

Dis nous comment wink

[ Modéré ]

#18 Le 27/04/2019, à 13:44

ange6888

en fait j'ai viré ubuntu!creer une image iso de xubuntu et je l'ai installé a la place d'ubuntu(bureau plus sympa) mais moins de logiciel de base! j'ai des problemes de conflit entre g mail et firefox et thuderburd!je n'arrive pas a désactiver firefox ou a le supprimer ainsi que désactiver thunderburd!de plus  je n'arrive pas a ouvrir des logiciels sur un dvd linux!(cadenas devant les fichiers,,bref tout ca c'est pas gagné et maitrisé encore!!:)

#19 Le 27/04/2019, à 15:37

nam1962

Euhhh, désactiver Firefox ou thunderbird ???
Quel est ton souci ?
Pour avoir du gmail sur thunderbird, il faut dire à Gmail que c'est ok

Dernière modification par nam1962 (Le 27/04/2019, à 17:42)

[ Modéré ]

#20 Le 27/04/2019, à 15:49

ange6888

je bidouille je bidouille!au moins j'ai un OS gratuit!!mdr