#1 Le 27/04/2019, à 17:06
- Sergio11
Compatibilité Libre Office sous W7 et avec Ubuntu
Bonsoir
Ma question est certainement très "sotte", a déjà du être posée mais je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai fait quelques essais avec un tableur et une lettre,,d'un système d'exploitation à l'autre, et à part des problèmes de "lecture seule" qui doivent pouvoir se régler il semble qu'on puisse travailler sur un même document avec les deux systèmes. (C'est très important pour moi qui suis amené à utiliser mes documents sur des PC ne m'appartenant pas (sous Windows) ( il me suffirait d'y installer libre office)
Comme j'utilise pas mal de macros ai je l'assurance de conserver toutes ces fonctionnalités habituelles
Merci pour votre aide et bon we
#2 Le 27/04/2019, à 17:52
- eric63
Re : Compatibilité Libre Office sous W7 et avec Ubuntu
salut
si tu utilise libreofice sur windows et ubuntu avec la même police pour conserver les mêmes caractéristiques ok
et aussi les “macros“ créées par libreoffice seront lus par les deux systèmes et par libreoffice mais pas la macros ”VBA” importée d‘un fichier excel. Libreoffice ne lit pas les VBA du moins pas tous et de loin.
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR
#3 Le 27/04/2019, à 18:01
- lucmars
Déjà auras-tu les droits d'installe sur les pc win ne t'appartenant pas ?
Après d'une plate-forme à l'autre, libreoffice (comme tout autre soft) peut afficher des différences pour un meme fichier. Pour les macros par contre cela ne doit pas bouger.
Par contre si tu veux exploiter un fichier xls avec ses macros, ça ne passera pas.
Pour la "lecture seule" -> "enregistrer sous" (meme nom) et ça redonne les droits en écriture (y'a p'tete mieux à faire ceci-dit)
Gaulois Matter !
#4 Le 27/04/2019, à 18:24
- Sergio11
Merci pour ces détails qui me confortent dans ce que j'avais pu vérifier
Pour les macros en VBA, j'ai constaté les dégâts il y a quelques temps déjà...
Quant à installer Libre Office sur d'autres PC, en fait c'est dans le cadre familial élargi ou j'insiste lourdement pour faire abandonner des versions de Microsoft Office (non officielles et datant pour certaines de près de 20 ans) pour une suite bureautique gratuite et à jour souvent inconnue du grand public.
Comme il nous arrive de nous échanger des fichiers je veux être sur ( moi avec Ubuntu) de rester compatible avec eux pour ces applications.
Merci pour l'astuce pour la "lecture seule".