Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2019, à 21:54

gomgom13

Installation 19.04 sur une Fedora

Bonjour à tous et à toutes,

Aprés avoir expérimenté Fedora sur mon laptop, j'ai décidé de revenir à Ubuntu.
Mais j'ai maintenant un disk encodé que j'aimerais garder tel quel...

Y aurait-il une procédure à suivre dans ce cas? Vaut-il mieux tout sauvegarder et tout effacer pour recommencer à zéro? Si on remet tout à zéro, quelle protection de DD est à vos yeux la meilleure aujourd'hui (DD codé avec mot de passe)?

Merci de votre aide.

Toshiba Satellite C50-B-14E MXLinux 19.4 - Le vent se lève, soufflons ensemble

#2 Le 29/04/2019, à 23:14

Roschan

Re : Installation 19.04 sur une Fedora

Tout effacer et recommencer à zéro, je ne sais pas, mais oui il faut absolument faire une sauvegarde avant toute tentative de changement d'OS

#3 Le 30/04/2019, à 19:31

gomgom13

Excusez moi si je n'étais pas très clair, je détaille:
En installant Fedora, j'ai encodé (crypté en franglish) mon DD au démarrage (ie je dois taper un mot de passe aprés le boot mais avant que l'OS ne se lance). C'est une sécurité que j'apprécie beaucoup.
Ma question est donc, comment puis-je installer Ubuntu dans ce DD sécurisé? Puis-je le faire directement ou dois-je formatter tout le DD pour repartir sur une base neuve?

Merci de votre aide!

#4 Le 30/04/2019, à 19:37

kamaris

Normalement, au moment du partitionnement, ça va te demander ton mot de passe pour ouvrir le conteneur chiffré, et ça va tranquillement installer dedans sans que t'aies rien à changer au chiffrement. Comme si tu réinstallais une Fedora en fait. Par contre évidemment ça va te formater les partitions dans le conteneur.

#5 Le 30/04/2019, à 20:36

gomgom13

Salut Kamaris,

Donc tu penses que je peux juste réinstaller dans la partition chiffrée mais que je devrais la formater (donc bien sauvegarder le /home)?

En tout ce serait simple à essayer...

#6 Le 30/04/2019, à 20:51

kamaris

C'est quoi ta config exactement ? Un conteneur LUKS avec dedans un LVM qui contient un certain partitionnement d'install linux (genre /,  /home, swap ou simplement /, swap) ? Si c'est bien ça, pendant l'install d'Ubuntu, au moment du partitionnement, tu auras la possibilité d'ouvrir le conteneur LUKS et de dire à l'installeur d'utiliser le partitionnement déjà présent, exactement comme si il n'y avait pas de chiffrement. Après c'est lui qui se chargera de formater.
Concernant le home il faut faire une sauvegarde oui, et ne pas tenter de le conserver entre une install Fedora et une install Ubuntu à mon avis (si jamais c'est possible).

#7 Le 30/04/2019, à 21:06

gomgom13

Merci beaucoup Kamaris.
Je vais tenter cette manoeuvre dans les jours qui viennent et ferais un compte-rendu dans ce fils de discussion.

Ben il ne reste plus qu'à s'y mettre!

#8 Le 30/04/2019, à 21:44

kamaris

Un dernier truc : si jamais l'installeur Ubuntu ne fait pas ce que tu veux au niveau chiffrement, essaie les mini.iso : http://cdimages.ubuntu.com/netboot/
Il y a plus d'options niveau chiffrement, notamment la possibilité de créer un conteneur LUKS, puis à l'intérieur un LVM, puis dans ce LVM tous les volumes qu'on veut comme on veut, et ensuite lancer l'install.
Alors qu'avec l'installeur standard (de mémoire c'était comme ça pour la 18.10), tu peux faire une install avec chiffrement, mais l'installeur prend la main dès le départ et t'oblige à avoir un partitionnement par défaut, avec une partition home séparée dont tu ne maitrises pas la taille.