#1 Le 26/06/2019, à 11:56
- defluc
Aide pour changement de taille des volumes logiques
Bonjour à tous,
C'est la xième fois en plusieurs années il est vrai, que je dois procéder à une réinstallation de Ubuntu suite à un message m'annonçant que la mise à jour est impossible par manque d'espace.
Cette fois, j'ai décidé de redimensionner mes partitions pour ne pas devoir réinstaller toutes mes applications.
Je suis en possession d'un cd bootable s'ouvrant sur Gparted 3.0 et la version de Ubuntu installée sur mon disque dur est la 16.04. Il n'y a pas d'autre OS.
Le lien ci-après renvoie l'image de mon disque dans Gparted.
https://www.dropbox.com/s/fn9p2dr4d6e37 … 6.png?dl=0
J'ai lu différentes choses dans les documentations que j'ai compulsées :
Il faut une partition racine (/) mais pas de partition boot;
Des partitions /home et /tmp sont utiles mais je ne vois pas comment le système pourra les utiliser en tant que telles.
En bref, je souhaiterais être guidé dans une démarche de redimensionnement qui préserverait mes applications. Pour ce qui est des données, elles sont sauvegardées sur un NAS.
Je vous remercie d'avance pour toute contribution.
Dernière modification par defluc (Le 27/06/2019, à 10:37)
#2 Le 26/06/2019, à 12:13
- Qid
Re : Aide pour changement de taille des volumes logiques
Qu'est-ce que tu fais avec du lvm !?
Gparted ne saura pas le gérer...
En tous cas mon conseil :
Un "/" de 30go et un "data" en NTFS du reste du dd
Ça ce serait le mieux mais après comme tu n'as qu'un seul système à la limite suivant ton utilisation je ferais presque une seule et unique partition...
Attention tout ça ne prend pas en considération l'éventualité d'efi présent sur l'ordi
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 26/06/2019, à 12:13
- michel_04
Bonjour.
Le partitionnement idéal (amha) :
/dev/sda1 = / (35 Go environ)
/dev/sda2 = /home (les Go restant)
Sans chiffrer, sans LVM.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 26/06/2019, à 12:45)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#4 Le 26/06/2019, à 12:17
- Nasman
Le ntfs : aucun intérêt si tu n'as qu'ubuntu sur le disque
Le ntfs c'est en cas de partage avec windows mais ubuntu ne saura corriger une partition ntfs qui aurait des problèmes.
/home et / avec un système de fichiers ext4
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#5 Le 26/06/2019, à 12:34
- Qid
Le ntfs : aucun intérêt si tu n'as qu'ubuntu sur le disque
Certes... C'est d'ailleurs pour ça que pour les débutants qui n'ont que Linux comme je le disais j'ai plutôt tendance à ne préconiser qu'une seule et unique partition : de toutes façons le grand débutant ne "saura" pas mettre ses données hors du home pour ne pas tout mélanger contrairement à ce que que fait michel_04
#6 Le 26/06/2019, à 13:26
- Ghost33
Salut, je me suis posé un peu la même question que toi concernant le partitionnement. J'ai opté pour une partition "/", une partition "swap" et une partition "/home".
Pour la swap il semble que ça ai évolué depuis le temps où j'avais commencé d'utiliser Ubuntu (il y a plus de dix ans).
Concernant le /home, certains diront que ce n'est pas la peine, moi j'aime bien quand même car en cas de réinstallation du système ou de mise à jour, tu garde tes réglages et les configurations de tes différents logiciels. Il suffit au moment de la réinstallation d'indiquer que tu partitionne manuellement ton disque et de choisir de ne pas formater la partition /home.
Concernant la gestion de la partition /home séparée, ne t'en fait pas : c'est complètement transparent ! Une fois l'installation réussie, tu retrouve cette partition intégrée dans l'arborescence comme un répertoire, en lieu et place du répertoire home.
Ma musique ici => https://nicolas-merle.bandcamp.com/
#7 Le 26/06/2019, à 13:35
- Qid
Concernant le /home, certains diront que ce n'est pas la peine, moi j'aime bien quand même car en cas de réinstallation du système ou de mise à jour, tu garde tes réglages et les configurations de tes différents logiciels. Il suffit au moment de la réinstallation d'indiquer que tu partitionne manuellement ton disque et de choisir de ne pas formater la partition /home.
Tout comme pour ta vision de la partition Swap qui n'est plus d'actualité sache que cette option de non formatage du home existe aussi depuis la 16.04 au moins quand celui-ci est intégré dans /
et puis bon... Le taux de données à risque (de bug) comparé à celui des données réellement importantes à garder genre Profil de navigateur web et logiciel de mail... Bah pour moi ça ne justifie pas de tout sauvegarder
Édit : relecture et ajouts de quelques précisions après coups
Dernière modification par Qid (Le 26/06/2019, à 13:37)
#8 Le 26/06/2019, à 14:14
- Ghost33
Tout comme pour ta vision de la partition Swap qui n'est plus d'actualité sache que cette option de non formatage du home existe aussi depuis la 16.04 au moins quand celui-ci est intégré dans /
Je ne comprends pas ton message... tu veux dire que depuis la version 16.04 on peut choisir de ne pas formater le home tout en formatant le reste de la partition ?
Cela me parrait impossible, ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire (et je pense avoir vraiment mal compris).
Lorsque tu crée une partition /home et une partition système, la partition /home est automatiquement intégrée dans /, là j'enfonce une porte ouverte.
et puis bon... Le taux de données à risque (de bug) comparé à celui des données réellement importantes à garder genre Profil de navigateur web et logiciel de mail... Bah pour moi ça ne justifie pas de tout sauvegarder
Je trouve très confortable de pouvoir retrouver toute sa configuration sans avoir besoin de tout se retaper.
Chacun voit midi à sa porte
#9 Le 26/06/2019, à 14:23
- Qid
Ce que je te dit c'est qu'une installation avec partition système / uniquement peut tout à fait être réinstallé sans écraser le home inclus à partir du moment où tu demandes à l'installateur de ne pas formater / au moment de la réinstallation... Évidemment tout comme avec un home séparé retrouver son /Home est sous condition de garder le meme nom d'utilisateur et le meme mot de passe...
En réalité le seul intérêt à avoir un home séparé c'est de pouvoir éventuellement l'intégrer dans plusieurs systèmes avec les risques d'incompatibilité de config que ça peut amener
#10 Le 26/06/2019, à 14:41
- Ghost33
Ha d'accord, donc on ne formatte aucune partition, et Ubuntu se réinstalle par dessus l'ancien...
Hum... dans mon esprit c'est pas très "propre" comme installation...
#11 Le 26/06/2019, à 16:16
- Qid
dans mon esprit c'est pas très "propre" comme installation...
cherche pas... on va commencer à rentrer dans un débat stérile sur la logique de l’hygiène informatique...
si tu y va par là quelque soit les fichiers système que tu gardes ton installation ne sera pas propre...
pour rappel le home est blindé de fichiers systèmes et accessoirement les sauvegarder sur une partition ntfs et donc en exploser tous les droits système pour ensuite les remettre dans ta nouvelle installation n'est pas mieux...
alors après entre réintégrer un home isolé ou intégré quel est le plus propre... pas de réponse...
les 2 sont pas si top... par contre en matière de facilité de gestion il n'y a pas photo... j'ai déjà répondu
ah juste pour information je te donne le lien de la doc à ce sujet
#12 Le 26/06/2019, à 17:37
- defluc
J'ai suivi vos échanges mais ma question principale est de savoir comment modifier mon disque de 1To dont l'état actuel fait l'objet d'un lien vers une image de Gparted et ce sans devoir réinstaller toutes les applis.
Cordialement
#13 Le 26/06/2019, à 18:02
- Qid
ma question principale est de savoir comment modifier mon disque de 1To dont l'état actuel fait l'objet d'un lien vers une image de Gparted et ce sans devoir réinstaller toutes les applis.
documente toi sur LVM dans la doc ubuntu et bon courage
je suis désolé mais je ne pourrais pas beaucoup plus t'aider si tu reste en LVM
#14 Le 26/06/2019, à 18:06
- michel_04
Re.
ma question principale est de savoir comment modifier mon disque de 1To dont l'état actuel fait l'objet d'un lien vers une image de Gparted et ce sans devoir réinstaller toutes les applis.
Uune partition /boot séparée (/dev/sda1) en ext2 et le système / en volume logique LVM (/dev/sda5) à l'intérieur d'une partition étendue (/dev/sda2)...
Il est (probablement) possible de modifier tout ça pour revenir à un système de fichiers et de partitions "plus traditionnel".
Amha, vu le temps que ça va prendre avec des risques de casse réels, je te conseillerai de faire une clean install avec deux partitions.
Une partition primaire /dev/sda1 en Ext4 de 35Gio.
Une partition primaire /dev/sda2 en Ext4 avec le reste de l'espace non alloué.
Perso, si j'avais une installation comme la tienne, je sauvegarderai mes fichiers, les fichiers cachés importants (.mozilla, etc.), et je ferai une installation propre de 18.04.1.
* Pour redimensionner un volume LVM, voir la page LVM, une autre manière de partitionner de la documentation.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 26/06/2019, à 18:18)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#15 Le 26/06/2019, à 18:20
- diesel
Le partitionnement idéal, ça n'existe pas.
Et tout choix a ses avantages et ses inconvénients.
Qid a évoqué le cas du swap (fichier dans / ou partition dédiée). Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Utiliser un fichier swap présente l'avantage de ne pas avoir à se préoccuper de choisir une taille de partition swap à l'installation du système. Cela a aussi l'avantage de laisser au système la capacité à dimensionner "en live" la taille de ce fichier en fonction des besoins de la machine.
Sauf que.., si la partition / a été taillée trop juste au départ, un gros usage du swap risque de faire déborder la partition /. Et puis, sur ma machine, j'ai un SSD M2 de 250GO qui accueille la partition / et je n'ai pas envie d'y voir des écritures en permanence au risque de cramer celui-ci. Dans ce cas, l'avantage d'utiliser une partition de swap est de la mettre là où ça ne risque rien (chez moi, un petit SSD de 128GO que j'ai payé 19,90€).
Dans le même ordre d'idées, j'ai des partitions séparées (positionnées sur le petit SSD) pour les répertoires dans lesquels ça écrit beaucoup (/var et /tmp) et mon /home est tout seul sur un disque dur d'un téraoctets.
Ceci dit, pour un poste de travail, une seule partition pour tout, ça marche assez bien (et ça évite de se poser des questions et surtout d'y apporter des réponses qui peuvent ne pas être les bonnes).
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#16 Le 26/06/2019, à 18:23
- Nuliel
Ceci dit, pour un poste de travail, une seule partition pour tout, ça marche assez bien (et ça évite de se poser des questions et surtout d'y apporter des réponses qui peuvent ne pas être les bonnes).
+1 (c'est ce que j'ai fait sur toutes mes installs, simple et efficace)
#17 Le 26/06/2019, à 18:43
- nam1962
(...)
Qid a évoqué le cas du swap (fichier dans / ou partition dédiée). Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Utiliser un fichier swap présente l'avantage de ne pas avoir à se préoccuper de choisir une taille de partition swap à l'installation du système. Cela a aussi l'avantage de laisser au système la capacité à dimensionner "en live" la taille de ce fichier en fonction des besoins de la machine.
(...)
Petite précision sur la swap :
- Une partition (égale à au moins la RAM) est nécessaire pour quoi veut hiberner (perso, je n'ai jamais compris l'intérêt d'hiberner) Sa taille est fixe
- Une /swapfile a une taille prédéfinie (là aussi moins que la RAM est un peu ballot, mais l'utilisation totale sera rarissime), comme la partition, d'aucuns disent que l'accès est plus lent que celui d'une swap en partition. Taille fixe là aussi (mais on peut changer la taille plus facilement que pour une partition)
- Enfin il y a systemd-swap qui effectivement ajuste "en live" la taille (en l’occurrence en créant des fichiers de 512Mo l'un après l'autre) et qui optimise/compresse au passage.
C'est ce que j'installe désormais systématiquement, perso j'ai eu le feeling d'une meilleure vivacité pour toute taille de RAM (de 1.4Go à 12Go pour mon panel d'expérience actuel.
Sinon, toutes mes installs sont comme michel_04, sauf qu'avec les disques modernes j'y vais carrément : de 50à 100Go pour / et le reste pour /home
Ça permet des clean install à la volée avec parfois changement de version/variante/distro si on fait gaffe aux fichiers de config.
[ Modéré ]
#18 Le 26/06/2019, à 18:58
- lykhead
salut
je ne comprendrais jamais l'installation d'un systeme LVM pour 1 seul hdd.
mais bon c'est imposé par les installateurs
le mieux a faire serais de faire une sauvegarde des documents important
reinstaller ubuntu avec le partitionnement suivant
/ de 50Go
swap 1x ta ram
/home le reste.
Dernière modification par lykhead (Le 26/06/2019, à 18:59)
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#19 Le 26/06/2019, à 20:59
- defluc
J'en conclus que je suis bon pour tout réinstaller : Ubuntu et toutes mes applis
#20 Le 26/06/2019, à 21:03
- lykhead
oui effectivement ce serait l'ideal.
pour ma part je te fais creer un /home pour une simple et bonne raison si tu as bessoin de reinstallé tu conservera tes documents.
apres le risque qu'il peut y avoir c'est que si tu change de distribution faudra reaccordé les droit utilisateur au donné mais sa c'est un autre debat.
lors de l'installation ubuntu choisi le mode manuel lors du partitionnement, tu vide la table de partition et tu en creer une nouvelle.
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#21 Le 26/06/2019, à 21:08
- NicoApi73
pour ma part je te fais creer un /home pour une simple et bonne raison si tu as bessoin de reinstallé tu conservera tes documents.
Bonjour,
Il n'y a pas (plus?) besoin d'avoir un /home séparé pour conserver les documents. En tout cas, avec une 18.04LTS, à partir du moment où on ne formate pas la partition, l'installateur proposera de garder le /home
EDIT : je n'avais pas lu le fil complètement. Je confirme le #7
Dernière modification par NicoApi73 (Le 26/06/2019, à 21:22)
#22 Le 26/06/2019, à 21:15
- defluc
Les données, c'est pas un problème. Elles sont sauvegardées sur mon NAS.
Par contre, j'ai beaucoup d'applications avec pas mal d'extensions. Je vais devoir prendre des notes ou des captures d'écran sur chacune avant de réinstaller.
Et ça, c'est vraiment fastidieux.
#23 Le 26/06/2019, à 21:18
- NicoApi73
Les données, c'est pas un problème. Elles sont sauvegardées sur mon NAS.
Par contre, j'ai beaucoup d'applications avec pas mal d'extensions. Je vais devoir prendre des notes ou des captures d'écran sur chacune avant de réinstaller.
Les logiciels sauvent souvent les informations de configuration dans des fichiers/répertoires cachés dans ton home. Il est possible assez souvent de récupérer ces configurations. Ce qu'il te restera à faire, c'est de réinstaller les logiciels en eux même. Et pour ceux pour lesquels tu n'as pas pu sauve la configuration (ou que celle-ci est gérée différemment), il faudra effectivement les reconfigurer à la main
Dernière modification par NicoApi73 (Le 26/06/2019, à 21:19)
#24 Le 26/06/2019, à 21:30
- Qid
j'ai beaucoup d'applications avec pas mal d'extensions. Je vais devoir prendre des notes ou des captures d'écran sur chacune avant de réinstaller.
Bah... Rien ne t'empêche de backup tes configs... Par contre dans la mesure du possible si tu peux éviter de le faire sur une partition non Linux histoire de ne pas flinguer les droits...
Mais est-ce que je peux me permettre d'être un minimum curieux en te demandant à quoi tu fais allusion... J'ai du mal à me rendre compte... Mais j'avoue avoir une utilisation minimale de mon ordi donc bon...
#25 Le 26/06/2019, à 21:51
- geole
Bonjour à tous,
C'est la xième fois en plusieurs années il est vrai, que je dois procéder à une réinstallation de Ubuntu suite à un message m'annonçant que la mise à jour est impossible par manque d'espace.
.
Bonsoir.
Tu as installé en utilisant le LVM et tu es dans un forum où personne ne connait le LVM.
Alors que le BA.BA du LVM est que tout est possible
Avantages de LVM
Il n'y a pas de limitations « étranges » comme avec les partitions (primaire, étendue, etc.).
On ne se préoccupe plus de l'emplacement exact des données.
On peut conserver quelques giga-octets de libres pour pouvoir les ajouter n'importe où et n'importe quand.
Les opérations de redimensionnement deviennent quasiment sans risques, contrairement au redimensionnement des partitions.
Attends donc l'aide d'une personne compétente avant de prendre une mauvaise décision.
Elle te demandera certainement un état de lieux. Donnes déjà le retour de la commande
df -h
Cela devrait permettre de déhabiller Pierre pour habiller Paul.
Modifie aussi ton titre pour qu'il devienne " Aide pour changement de taille des volumes logiques" pour mieux cibler ta demande.
Nota. On risque peut-être de découvrir que ton problème est très classique avec une partition /boot riquiqui
ATTENTION. La suite de la discussion a montré que la partition /boot a une taille tout à fait acceptable voir => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22117672
Dernière modification par geole (Le 30/06/2019, à 13:21)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248