Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2019, à 14:38

Longtarin

[résolu] Wifi 6 : Kernel 5.1 ou 5.2 nécessaire !

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la rubrique la plus adaptée vu que ca concerne le wifi et le noyau...
J'ai une nouvelle tour avec wifi intégré à la carte mère. J'ai pris soin de choisir une puce wifi Intel pour être à peu près sûr d'éviter les soucis mais c'est raté. Après une install neuve d'Ubuntu 18.04.3, pas de wifi.
Je pensais que le nouveau noyau en version 5 serait suffisant mais d'après le site intel, c'est 5.1 ou 5.2.
Je n'ai pas envie de recompiler moi même le noyau, j'ai trouvé une version packagée ici 5.2.2 ici https://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v5.2.2/ connaissez vous une autre solution ?

Faudra-t-il ensuite ajouter les drivers ou sont-ils intégrés au noyau 5.2 ?

Merci d'avance

Dernière modification par Longtarin (Le 04/09/2019, à 15:41)

#2 Le 03/09/2019, à 14:44

xubu1957

Re : [résolu] Wifi 6 : Kernel 5.1 ou 5.2 nécessaire !

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -nnk | grep 0280 -A3
lsmod | grep cfg80211

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 03/09/2019, à 15:05

Qid

Longtarin a écrit :

connaissez vous une autre solution ?

Faudra-t-il ensuite ajouter les drivers ou sont-ils intégrés au noyau 5.2 ?

la version que tu as trouvée m'a tout l'air d'être "officielle"
donc oui tu peux installer manuellement tous les deb en lien avec le kernel que tu veux
après la meilleurs solution pour vérifier si ça marche c'est d'essayer...
et dans ce cas j'avoue que je préfère (et utilise même si ça plaira pas forcément aux puristes) ukuu pour forcer manuellement l'installation complète d'un kernel supérieur à ce que propose ma version...

et pour répondre à ta seconde question... bah l'idée c'est justement d'aller chercher plus haut dans les versions pour tenter d’éviter d'avoir à mettre les mains dans le cambouis d'autant qu'en principe si tu dois installer manuellement le driver ça doit pouvoir se faire sur n'importe quel kernel donc la réponse est bien évidemment non...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 04/09/2019, à 15:41

Longtarin

J'ai donc installé le dernier kernel stable (5.2.11) et la puce wifi est maintenant bien reconnue sans ajout de pilote smile

#5 Le 04/09/2019, à 15:42

xubu1957

Bonjour,

C'est quelle puce wifi ?

_ _ _

Pour une carte récente (en exemple) :

Intel Corporation Wireless-AC 9560 [Jefferson Peak] [8086:a370] (rev 10)

elle fonctionne avec un noyau 4.18 > [RESOLU] Mauvaise réception wifi LENOVO Legion Y540

_ _ _

(Edit= messages regroupés)

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/09/2019, à 06:32)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 04/09/2019, à 20:11

nam1962

Longtarin a écrit :

J'ai donc installé le dernier kernel stable (5.2.11) (...)

big_smile

Tu es sous quel OS, version, variante ?

La 5.2 est dispo sous Arch et Manjaro (et n'est pas LTS), si tu l'utilises via ukuu, tu es sur un bricolage pour testeur.

Un testeur n'ouvre pas un fil sur un forum...

[ Modéré ]

#7 Le 05/09/2019, à 08:22

rogn...

Il l'a dit, en Ubuntu 18.04.3 big_smile
Pour faire tourner sa puce wifi, il a besoin du kernel 5.2, tu ferais comment toi si ta distro stable ne le propose pas ? Ben deux solutions : ukuu ou installer une version instable.

nam1962 a écrit :

On aura tout vu... roll

#8 Le 05/09/2019, à 08:55

TheSun

La prochaine sous-version de la 18.04 (la 18.04.4LTS) aura le noyau de la 19.10 donc soit le 5.2 soit le 5.3 donc t'auras pas de souci de wifi avec.

Cela dit, quelques mois après sera sortie la nouvelle LTS (20.04) qui aura un noyau encore plus récent (a vue de nez je dirai que ça sera le 5.5 a 1 noyau près) donc t'aura pas de soucis de wifi avec la nouvelle LTS.

#9 Le 05/09/2019, à 09:56

Qid

TheSun a écrit :

La prochaine sous-version de la 18.04 (la 18.04.4LTS) aura le noyau de la 19.10

Où pas (en tous cas pas par défaut)... Tout dépend si on part au moins de la .2 car la .1 où la ".0" elles restent bloquées par défaut avec le kernel d'origine... Et comme ce sont justement ces 2 dernières qui sont le plus souvent conseillées sur le forum... Perso je trouve que c'est un tord et on en a justement là la preuve mais bon là n'est pas le débat

Édith : ajout de la page de Doc en lien avec ce que je viens de dire

Dernière modification par Qid (Le 05/09/2019, à 11:41)

#10 Le 05/09/2019, à 13:29

TheSun

Qid a écrit :
TheSun a écrit :

La prochaine sous-version de la 18.04 (la 18.04.4LTS) aura le noyau de la 19.10

Où pas (en tous cas pas par défaut)... T

L'iso de la 18.04.4 aura bel et bien le noyau de la 19.10, c'est sûr à 100% ! cela à toujours été comme ça !
Effectivement quelqu'un installe depuis un vieux iso comme le 18.04 ou 18.04.1 et qu'il met à jour, il restera avec le noyau 4.15 du départ mais quelqu'un qui installe directement avec l'iso 18.04.4 aura bien un noyau récent, tout comme c'est déjà le cas avec l'iso 18.04.3 fourni avec le 5.0.

Et sinon ça ne sert à rien de recommender l'iso d'origine ou en .1, ce sont des idiots ceux qui recommandent ça.
Si tu veux la 18.04, tu récupères le dernier iso cad le 18.04.3 avec le noyau 5.0 point !

#11 Le 05/09/2019, à 13:33

xubu1957

TheSun a écrit :

Et sinon ça ne sert à rien de recommender l'iso d'origine ou en .1, ce sont des idiots ceux qui recommandent ça.

Pour la précédente LTS 16.04 > ./viewtopic.php?pid=21870978#p21870978

#12 Le 05/09/2019, à 13:42

Qid

@ TheSun : me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ... quant tu install la 18.04.1 tu ne vas pas réinstaller à chaque fois que sort la nouvelle version intermédiaire...

TheSun a écrit :

Si tu veux la 18.04, tu récupères le dernier iso cad le 18.04.3 avec le noyau 5.0 point !

je reste évidemment tout à fait d'accord avec ça (même si j'aurais été moins violent dans mes propos)... mais ça n’empêche pas que celui qui vient de la 18.04.1 pour raison X ou Y devra magouiller un peu pour grimper proprement en kernel... dixit la page que j'ai rajouté en fin de poste précédent...

Dernière modification par Qid (Le 05/09/2019, à 13:42)

#13 Le 05/09/2019, à 13:53

Qid

xubu1957 a écrit :
TheSun a écrit :

Pour la précédente LTS 16.04 > ./viewtopic.php?pid=21870978#p21870978

STOP !!! ce discourt pourri me sort par les yeux ! les non LTS ne sont ni des alpha ni des beta... faut pas tout mélanger... oui je ne conseille pas forcément les versions intermédiaires mais non je ne vais pas aller chercher un iso qui a plus de 3mois... question de "logique"...

#14 Le 05/09/2019, à 19:08

xubu1957

@Qid

La liste suivante recense les versions soutenues à long terme d'Ubuntu, de la plus ancienne à la plus récente.
Puisque ces dernières sont maintenues sur une plus longue période et qu'elles profitent d'une attention particulière à la stabilité, leur utilisation est recommandée pour une utilisation grand public. Les version intermédiaires, évoluant plus rapidement, s'adressent davantage à des enthousiastes.

Dans notre Doc > versions_d_ubuntu_activement_soutenues

#15 Le 05/09/2019, à 19:46

Qid

xubu1957 a écrit :

Oui d'accord... Mais ça n'empêche pas qu'une 18.04.3 n'est pas comparable à la 19.04 juste parce-que elles ont le même kernel... Quant à la problématique à risque des drivers... J'aurais plutôt tendance à avoir la logique inverse moi : forcer la montée de version au supérieur plutôt que de rétropédaler...

#16 Le 05/09/2019, à 19:50

xubu1957

Sur du matériel récent, il faut tester les versions récentes.

Pour du matériel plus ancien, les versions LTS devraient fonctionner correctement.

#17 Le 05/09/2019, à 21:14

nam1962

rogn... a écrit :

Il l'a dit, en Ubuntu 18.04.3 big_smile
Pour faire tourner sa puce wifi, il a besoin du kernel 5.2, tu ferais comment toi si ta distro stable ne le propose pas ? Ben deux solutions : ukuu ou installer une version instable.

nam1962 a écrit :

On aura tout vu... roll

Si ma distro stable ne propose pas, je fais comme j'ai toujours fait : j'utilise une distro qui le fait (en l’occurrence Manjaro le fait).

Je maintiens qu'un testeur n'ouvre pas un fil de ce type mais pose la question direct au dev du pilote sur Launchpad, Github, Gitlab, etc... et ne va certainement pas bosser en prod avec un kernel Ukuu.

Dernière modification par nam1962 (Le 06/09/2019, à 07:37)

[ Modéré ]

#18 Le 05/09/2019, à 22:31

Qid

nam1962 a écrit :

ne va certainement pas bosser en prod avec un kernel Ukuu.

Donc je récapitule...
Pas de HWE... Pas de ukuu... Mais un changement de système pour une dérivée non officielle d'Ubuntu (au mieux)... Bah merci du conseil que je vais m'empresser d'aller enterrer... On frise un peu le n'importe quoi là...

Moi ce que je vois c'est qu'on cherchait une solution (qu'on a trouvé) pour avoir un driver pris en charge sans avoir à se battre... Et dans l'ordre la solution la plus propre c'est le HWE après ukuu... Le changement de système Linux ne doit rester qu'un ultime et dernier recours d'autant qu'il est loin d'être plus "certifié" que ça marchera mieux avec n'importe quelle autre distribution...

#19 Le 06/09/2019, à 04:32

nam1962

Où as-tu lu "pas de HWE" ?
HWE est justement adapté dans ce type de cas (mais pas opérationnel avec le Kernel voulu pour le moment)

C'est Ukuu qui fait d'infâmes bidouilles pas conçues pour une utilisation en prod.

(sinon, Manjaro n'est absolument pas une dérivée Ubuntu, c'est une distro à part entière basée sur Arch, mais c'est un autre sujet.)

[ Modéré ]

#20 Le 06/09/2019, à 06:15

moko138

Qid a écrit :
TheSun a écrit :

je reste évidemment tout à fait d'accord avec ça (même si j'aurais été moins violent dans mes propos)...

J'ai bien noté, TheSun et Qid, que vous venez de vous désigner volontaires pour dépanner tous ceux dont le scanner ou la wifi cessera de fonctionner suite au changement de kernel de leur LTS-hwe.
  C'est super sympa de votre part ! Merci !

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#21 Le 06/09/2019, à 07:20

Qid

@ moko138 : si un driver se fait la malle sous prétexte d'une montée de kernel je voudrais pas dire mais ça crains un peu... Ça me rappellera juste il y a 12ans en arrière ou au passage d'une version à une autre j'ai échangé mon driver WiFi contre celui de ma carte graphique ou l'inverse... Douze ans...

@ nam1962 : bof... j'ai certainement fait un raccourci en centralisant des propos qui venait de plusieurs personnes... Mais ça n'empêche pas que le fond reste le même... Et entre aller le chercher sur un site hors dépos (kernel.ubuntu) à partir duquel tu dois donc télécharger et installer manuellement 3 ou 4 packages pour voir... ou utiliser un logiciel qui te simplifie cette manœuvre... Bah il y a pas photo... D'autant que pour l'utiliser à titre perso je ne vois pas en quoi il fait du travail de cochon... Et même au contraire... Parce-que un deb installé hors dépos au moment de le dégager si comme moi tu utilises par défaut du autoremove --purge t'es pas à l'abri qu'il t'embarque autre chose avec alors que au moins via ukuu t'es dans sa bulle... Alors oui, jusqu'au dernier où d'ailleurs je ne sais pas pourquoi maintenant ça marche, ukuu install des kernel avec lesquels je ne pouvais pas utiliser virtualbox (manque dkms de tête je crois) mais bon... Si ce n'est que ça... Je garderai presque ukuu en priorité même sur le HWE au moins le temps de trouver le bon kernel qui stabilise tout... Après oui il faut avoir en tête que ça peut aussi avoir l'effet inverse... Mais ça quand on cherche une solution c'est des phases par lesquelles on a le droit de passer... Suffit de voir comment fait dr house pour ceux qui ont la référence TV

#22 Le 06/09/2019, à 07:36

nam1962

moko138 a écrit :

(...)

J'ai bien noté, TheSun et Qid, que vous venez de vous désigner volontaires pour dépanner tous ceux dont le scanner ou la wifi cessera de fonctionner suite au changement de kernel de leur LTS-hwe.
  C'est super sympa de votre part ! Merci !

+1 !

Pas que scanner ou wifi d'ailleurs. Nous voilà rassurés : tous les forceurs de kernel et utilisateurs de Ukuu sont donc pris en charge.

Ça vaudrait même le coup de créer une section : "j'ai bricolé la version kernel, démerdez-moi" ! smile

Dernière modification par nam1962 (Le 06/09/2019, à 07:36)

[ Modéré ]

#23 Le 06/09/2019, à 08:13

moko138

Qid a écrit :

si un driver se fait la malle sous prétexte d'une montée de kernel je voudrais pas dire mais ça crains un peu...

Ceux qui ont pris la peine de suivre le lien donné en #11 par xubu1957 et les 2 premiers liens qu'il contient ("Anomalies réseaux"), savent que
1) oui, ça craint !
2) ce qui craint, c'est moins "un driver se fait la malle" - bien que ça existe - que la réorganisation du système liée au nouveau kernel qui, elle, met bel et bien le bazar.

Par ailleurs, car le réseau n'est pas seul affecté, tu trouveras quelques chiffres impressionnants en ./viewtopic.php?pid=21821831#p21821831.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#24 Le 06/09/2019, à 09:01

Qid

moko138 a écrit :

la réorganisation du système liée au nouveau kernel qui, elle, met bel et bien le bazar.

Par ailleurs, car le réseau n'est pas seul affecté, tu trouveras quelques chiffres impressionnants en ./viewtopic.php?pid=21821831#p21821831.

"Réorganisation du système" ? C'est là dessus que j'aurai aimé en lire plus (sans que ce soit trop technique) plutôt que sur le débat de la stabilité d'une version intermédiaire... Car à ça j'y ai déjà répondu et donc ça me donne moyen l'envie de lire la suite... Et autant ma première réponse à un dépannage de version antérieure à la dernière lts va être de grimper au minimum justement à cette dernière même si la version utilisée est encore en cours de suivi et même si c'est une précédente lts... Autant si je me retrouve à dépanner une version qui a dépassé la dernière lts rétrograder à cette dernière ne sera que ma réponse de dernier recours...

Non mais parce-que je voudrais pas dire mais le premier principe de base d'un dépannage ce n'est pas de vérifier qu'on est bien face à un système à jour ? Et oui pour prendre l'exemple de 2 versions qui cours actuellement une 19.04 est plus à jour qu'une 18.04...

et tant qu'à y être : Il vaut mieux utiliser une lts HWE (qui reste bien accessoirement une lts) qu'une version dite intermédiaire ?

Ah et pour répondre quand-même à la précédente attaque celui qui joue avec ukuu tout seul sans savoir qu'il bricole... Je crois que c'est là qu'il y a un problème... Et d'ailleurs que dit la Doc à ce sujet ?

#25 Le 06/09/2019, à 10:16

nam1962

Qid a écrit :

(...) le premier principe de base d'un dépannage ce n'est pas de vérifier qu'on est bien face à un système à jour ?

A jour et pas pollué (par des dépôts, PPA, kernels douteux, etc...)

Qid a écrit :

Et oui pour prendre l'exemple de 2 versions qui cours actuellement une 19.04 est plus à jour qu'une 18.04...

Alors pas du tout. Ne pas confondre "à jour" c'est à dire scrupuleusement assainie par les devs compte tenu des connaissances du jour et "avec les dernières versions de paquets" ce qui est très différent.
Arch Linux propose les dernières versions logicielles, Debian propose des versions anciennes mais stables et peaufinées, personne ne va dire que Debian n'est pas à jour !

Qid a écrit :

et tant qu'à y être : Il vaut mieux utiliser une lts HWE (qui reste bien accessoirement une lts) qu'une version dite intermédiaire ?
(...)

Évidemment : ce sont bien les équipes LTS qui valident et tout le reste est suivi avec les principes LTS, sur les versions intermédiaires, on teste de nouvelles versions d'un peu tout, fatalement c'est plus rock'n roll.

Dernière modification par nam1962 (Le 06/09/2019, à 10:18)

[ Modéré ]