#1 Le 24/09/2019, à 10:48
- Sorlag
Pas de réseaux détectés après formatage : Ubuntu 18.04
Bonjour à tous,
Voilà. J'avais Ubuntu 16 encore avant-hier. J'arrivais à détecter les réseaux wi-fi, à me connecter à FreeWifi. Mais quand j'ouvrais FireFox, je n'arrivais pas à aller sur la page wifi.free pour mettre mes identifiants.
J'ai donc formaté le portable en me disant que je vais mettre à jour ubuntu. Je suis donc passé en ubuntu 18.04 via l'installation iso téléchargée sur le site.
Maintenant, le souci c'est que mon portable ne fait même plus la détection automatique Wi-Fi. Et quand je le branche en Ethernet sur mon autre portable, rien n'est détecté non plus. Je précise que je n'ai pas de box, je suis en Wi-Fi via Free.
Quelques infos sur le matériel
Ethernet controller : Carte Realtek : RTL8101/2/6E
Network controller : BCM43142
J'ai installé les paquets manuellement de la BCM43142, mais ça n'a pas l'air de marcher. J'ai aussi tenté d'installer les pilotes r8101, mais là ça ne s'installe pas. Je me demande si cette version de Linux ne serait pas incompatible avec mon matériel ? Par où pensez-vous qu'il faille chercher l'origine du "problème" ?
Je suis novice Linux (vous l'aurez remarqué )
Merci à vous pour vos aides, j'ai déjà appris beaucoup de choses en lisant les articles et les posts !
#2 Le 24/09/2019, à 11:41
- xubu1957
Re : Pas de réseaux détectés après formatage : Ubuntu 18.04
Bonjour,
Pour une carte BCM43142, regarde au § 2 et début du § 3 > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier pour désactiver le secure-boot.
Une discussion récente > [Résolu]No Wifi après installation Ubuntu 18.04.3LTS carte BCM43142
_ _ _
Tu n'as rien de proposé dans le gestionnaire_de_pilotes_proprietaires ?
Dernière modification par xubu1957 (Le 24/09/2019, à 14:44)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 24/09/2019, à 16:44
- Sorlag
Bonjour xubu1957,
Merci pour ta réponse rapide;
J'ai déjà le secure-boot en mode désactivé dans le Bios.
En fait, je n'ai vraiment rien qui est détecté. Mais vraiment rien du tout. Même l'Ethernet ne fonctionne pas.
Je crois que j'ai oublié de préciser que je suis en Xubuntu et non en Ubuntu.
#4 Le 24/09/2019, à 16:48
- NicoApi73
Bonjour,
xubu aura probablement besoin d'un wifi-check.
Peux tu donner :
sudo lshw -class network
(qui fait également parti du wifi check, mais c'est l'information qui m'intéresse pour l'instant)
#5 Le 24/09/2019, à 17:36
- xubu1957
Tu peux donner :
ip -c a
lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur