Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2019, à 22:33

TheRowan

[Résolu] - Choisir la variante d'Ubuntu

Bonjour à tous,

Je souhaiterais passer sur le système d'exploitation Ubuntu mais vient maintenant le choix de la variante.

Après plusieurs recherches et la lecture de certains fil de discussion du forum, j'en ai choisi une mais je sollicite votre avis avant de me lancer dans cette aventure.

L'ordinateur est une tour Acer Aspire M5910.
Processeur : Intel i5 650 3.2 GHz
Mémoire : 4 Go DDR 3
Carte Graphique : ATI Radeon HD 5850
Disque Dur HDD : 1.5 To

Avec cet ordinateur je voudrais surfer sur Internet, jouer à des jeux vidéos (SC2, CS:Go, LoL, rien de très récent) et faire un peu de programmation.

Je voudrais un système d'exploitation stable, assez simple d'utilisation et orienté vers la performance au niveau consommation mémoire et rapidité.

Mon choix se porterai vers Lubuntu.
Xubuntu pourrait convenir mais à part l'environnement qui semble être le même mais en plus lourd, la différence s'arrête là, si j'ai bien compris.

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à demander.

D'avance, merci pour vos retours.

Cordialement,

TheRowan

Dernière modification par TheRowan (Le 21/12/2019, à 21:15)

#2 Le 19/12/2019, à 22:39

agensbur

Re : [Résolu] - Choisir la variante d'Ubuntu

C'est un peu dommage de choisir lubuntu vu ta config. Mais enfin c'est une histoire de goût.

#3 Le 19/12/2019, à 22:52

lool_lauris

L'environnement Gnome doit pouvoir tourner sans problème sur ta machine.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#4 Le 20/12/2019, à 12:43

Caribou22

Bonjour smile

Vu ta config tu ne verras aucune différence de réactivité entre Lubuntu et Xubuntu. Je te conseille plutôt cette dernière qui est beaucoup plus agréable à utiliser du coup. (En version 18.04.1 amd64)

Après, tu peux installer n'importe laquelle. Elles passeront toutes. Mais si tu n'as "que" 4 Go de RAM et que tu comptes jouer, installer Ubuntu (Gnome) risque de priver tes jeux de RAM disponible.
A titre d'exemple, mon ordi actuel a 16 Go de RAM. J'ai le bureau Gnome (sous Debian par contre), Firefox et Thunderbird d'ouverts seulement, et j'ai 2,2 Go de RAM de consommés.

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/12/2019, à 12:45)

#5 Le 20/12/2019, à 13:50

GammaDraconis

lool_lauris a écrit :

Non mauvais conseil, Gnome sera ralentit car il y n'y aura pas énormément de ram dispo pour les applicatiions avec seulement 4 Go, passer à Xfce lui fera gagner 400 Mo supplémentaire ce qui n'est pas négligable quand le PC n'a que 4 Go.
De plus, il n'a pas de SSD ce qui est un énorme défaut aujourd'hui.

Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

#6 Le 20/12/2019, à 15:04

lool_lauris

GammaDraconis a écrit :
lool_lauris a écrit :

Non mauvais conseil, Gnome sera ralentit car il y n'y aura pas énormément de ram dispo pour les applicatiions avec seulement 4 Go, passer à Xfce lui fera gagner 400 Mo supplémentaire ce qui n'est pas négligable quand le PC n'a que 4 Go.
De plus, il n'a pas de SSD ce qui est un énorme défaut aujourd'hui.

Eh bien j'ai une machine assez ancienne (12 ans) équipée de 4 Go de ram, d'une CG n'vidia (8600 GT), sous Ubuntu Desktop 18.04 et à peu près la même utilisation que TheRowan et ça fonctionne bien.
Certes avec Xubuntu il y aurait moins de sollicitations ram et même encore moins avec Lubuntu mais sous Gnome ça reste agréable à utiliser ! smile

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#7 Le 20/12/2019, à 19:53

TheRowan

Bonjour à tous,

@agensbur : Quelle distribution serait la plus pertinente selon toi ?

@Caribou22, @GammaDraconis : J'avais effectivement la crainte que Ubuntu Gnome ne soit trop gourmand en RAM pour l'usage que j'envisage. Merci de me le confirmer.

@Caribou : Je vais regarder d'un peu plus près XUbuntu alors.

Cordialement,

TheRowan

#8 Le 20/12/2019, à 20:05

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#9 Le 20/12/2019, à 20:24

agensbur

Bonsoir,

Même si j'ai une config honorable personnellement j'utilise xUbuntu, qui est moins gourmand en mémoire sans être trop dépouillé comme l'est Lubuntu.
xUbuntu est très souple, facile à paramétrer, et doté de suffisamment d'outils pour ne pas recourir systématiquement au terminal.

#10 Le 21/12/2019, à 21:15

TheRowan

Bonjour à tous,

@xubu1957 : merci pour les liens.

@agensbur : merci pour ton témoignage.

Je passe le fil de discussion en résolu.