Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/04/2008, à 18:52

Nemesis

Re : Le format OOXML est désormais une norme ISO

Pffff **long soupir**

Franchement, c'est étonnant ? Pas vraiment, c'est juste décevant. Maintenant, avec notre motivation et l'implantation de OpenOffice.org un peu partout, c'est à nous de faire basculer l'utilisateur vers ce qui lui est dû : un truc qui marche partout.

C'est à dire que comme microsoft fait passer illégalement ses exigences ahurissantes, c'est aux libristes de faire l'impossible pour que les gens aient ce qu'ils devraient légitimement avoir... Une énorme quantité d'énergie qui aurait du être dépensée à des amélioration technologiques pour améliorer le confort des utilisateurs...

C'est effectivement désespérant...

Dernière modification par Nemesis (Le 02/04/2008, à 18:53)

#27 Le 02/04/2008, à 18:57

Kurokame

Et peut-être de se focaliser et d'enrichir l'odf sur les critiques formulées ainsi que ce soit véritablement utilisable et aussi bien rendu par d'autres logiciels (comme abiword hmm).

Risque-t-on d'avoir des inclusions style "contrôles activex" dans un fichier de ce format et donc impossible à lire bien sûr sur un OS différent de 'fenêtres' ?

#28 Le 02/04/2008, à 18:59

Nemesis

kurokame a écrit :

Risque-t-on d'avoir des inclusions style "contrôles activex" dans un fichier de ce format et donc impossible à lire bien sûr sur un OS différent de 'fenêtres' ?

J'imagine que oui

noooxml.fr a écrit :

OOXML dépend de la plateforme technologique de Windows. Sa spécification est rédigée de façon à ne pouvoir être implémentée que sur une plateforme Windows, ce qui signifie que d'autres plateformes existantes ne pourront ni implémenter ni utiliser la norme et que les consommateurs seront littéralement condamnés à la technologie Windows dès le premier jour où ils commenceront à utiliser OOXML dans leur bureau.

#29 Le 02/04/2008, à 22:02

Solarus

Reste une seule solution , continuez à envoyer du .odt à vos contacts ce qui leur permettra de découvrir OpenOffice en plus de MS et quand ils auront découvert que ca fait la même chose en gratuit ils vireront leur MS Office cracké.

Les gens se fichent que ce soit libre , ils cherchent un truc gratuit alors autant leur faire découvrir un équivalent gratuit et légal.
Pour les entreprises et administrations , Microsoft devra faire de sacrés promos pour ne pas voir fuir sa clientèle.

L'argent ne fait pas le bonheur , et au grand Dam de Microsoft il ne fait pas forcément la force.

Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

#30 Le 02/04/2008, à 22:05

roxnin

Solarus a écrit :

Les gens se fichent que ce soit libre , ils cherchent un truc gratuit alors autant leur faire découvrir un équivalent gratuit et légal.

Les gens se fichent que ce soit légal, ils veulent juste du gratuit, et Microsoft Office est trouvable gratuitement sur le premier tracker bittorrent venu...

Il faut arrêter de se leurrer et de se dire que le prix de la licence Office ralenbtira ses parts, car les entreprises payent de bon coeur et les particulier le téléchargent.

Dernière modification par roxnin (Le 02/04/2008, à 22:09)

Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

#31 Le 02/04/2008, à 22:53

GutsdBlack

Alors voilà l'ISO vous propose un format.... heu non merde deux formats en fait l'un complet l'autre moins. Et celui moins complet va se rapprocher d'un autre format l'ODT...

Très bon exemple de normalisation 2 formats pareil mais sans trop l'être et un autre qui comprendras du code obscure qui donc n'est pas "standard".

Mangez des pommes !

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#32 Le 02/04/2008, à 22:59

Kurokame

C'est vrai, la plupart des personnes veulent du gratuit (logique mercantile qui force les coûts à tendre vers 0), mais la peur du flicage va grandement aider à s'orienter vers Ooo plutôt que MSO.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai appris qu'un de mes collègues a adopté Ooo. N'ayant pas par défaut MSO installé, n'ayant pas trop le sou, ne voulant pas se mettre hors la loi et pour lui avoir montré cette solution logicielle il y a peu sur le lieu de travail de manière un peu forcée (j'avais créé des documents sous Ooo et je lui avais envoyé avec un lien vers framakey en disant que hors du taf, je ne touchais plus à cette m**de), la "conversion" fut aisée.

Dernière modification par Kurokame (Le 02/04/2008, à 23:01)

#33 Le 02/04/2008, à 23:13

brakbabord

De toutes façons l'ODT c'est pas interropérable.... sauf sur le même système avec le même logiciel.

#34 Le 02/04/2008, à 23:28

Solarus

Arrete ton Troll , avec la même police la mise en forme reste la même.

Tu ne sembles pas avoir compris le sens d'interopérable.

#35 Le 02/04/2008, à 23:39

Zergy

brakbabord a écrit :

De toutes façons l'ODT c'est pas interropérable.... sauf sur le même système avec le même logiciel.

Tu ne serait pas du genre à ne pas utiliser les outils de mise en page comme la tabulation ou les sauts de pages ?

#36 Le 03/04/2008, à 07:56

MakoSol

Le fondateur de GNOME se réjouit de cette normalisation et des "progrès qu'elle a permis".

http://tirania.org/blog/archive/2008/Apr-02.html

site sur des logiciels libres/gratuits pour Windows, outils de géomatique et Linux : http://makosol.free.fr/

#37 Le 03/04/2008, à 08:41

Nasman

Concernant l'usage des formats ODF dans les administrations, je demande à voir. Est-ce un effet d'annonce ou est-ce vraiment la réalité (et est-il utilisé).

On peut avoir openoffice et créer ses documents sous format .doc et ne pas utiliser .odt
Le pas sera réellement franchi lorsque les fichiers administratifs téléchargeables seront des fichiers .odt (avec éventuellement un lien pour télécharger openoffice comme ce qui est fait pour les pdf avec adobe).

Wait and see

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#38 Le 03/04/2008, à 09:32

Solarus

MakoSol a écrit :

Le fondateur de GNOME se réjouit de cette normalisation et des "progrès qu'elle a permis".

Miguel de Icaza est à la botte de Microsoft , on le sait et c'est pas nouveau. Suffit de voir Mono , cadeau de la communauté libre à Microsoft.

#39 Le 03/04/2008, à 14:29

Miles Prower

Tiens, d'ailleurs, Moonlight débarque quand ? --"

I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

#40 Le 03/04/2008, à 16:57

Compte0

Ben, c'est ouvrable et éditable correctement avec Kwritter, OOo, et abiword, presque tout sauf MSOffice. En même temps, les doc le sont de fait pour tout les soft, Kwritter, OOo,Abiword,MsOffice...

Le fondateur de GNOME se réjouit

Ben, malgré la tristesse d'un démocrate qui vois toutes les institutions de normalisation du monde écrasées par Microsoft, je trouve que la situation s'améliore. Avant tout le monde utilisait doc,  sans vraiment savoir quand les versions changeaient et aujourd'hui tout le monde utilise doc mais ça devrait être plus ou moins stable. Je pense que ça peut même être un avantage pour OOo: les gens comparont l'utilisation d'un même format ac deux logiciels et les considérations de coûts devrai permettre au libre de l'emporter. Enfin si microsoft n'abuse pas pas tout les bouts (binaire dans le docx, modification de OOxml,..), mais ça on peut tjrs rêver!

Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

#41 Le 03/04/2008, à 17:29

philou8237

N'empeche meme les journaux à grand tirage (très bien pour allumer le feu) en font de sacrés titres smile :

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/open-xml-quand-microsoft-montre-ses-crocs-le-monde-baisse-son/1387/0/234862
http://www.lexpress.fr/info/economie/infojour/infos.asp?id=149868

Au moins il n'y a pas que le libre qui gueule pour une fois...

#42 Le 03/04/2008, à 18:07

Nemesis

Moi y'a aussi le fait qu'il détienne des brevets dessus qui m'effare.
Il ne devrait pas céder les droits avec la normalisation?

#43 Le 03/04/2008, à 19:19

Gatsu

#44 Le 03/04/2008, à 23:02

skysk8er

Une seule chose à faire : militer de manière pratique.
Je n'envoie plus que des fichiers ODT à mes relations, ils en sont quitte pour installer OOo , s'apercevoir avec mon aide que ça lit et écrit aussi les .doc
et que ça fonctionne mieux que office.
Leur faire enfin remarquer le poids des fichiers initialement word convertis en ODT qui ont fait une sérieuse cure d'amaigrissement.
Ne vous découragez pas
C'est enfin au chant du cygne de microsoft que l'on assiste actuellement.

Passé à  Ubuntu en octobre 2006, quitté pour Debian le 2 mai 2024.
Debian 12.5 Bookworm sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; Ubuntu 22.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.

#45 Le 03/04/2008, à 23:09

Sir Na Kraïou

Pourquoi pas en pdf ? Les odt, ça bouge aussi d'un système à l'autre...

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#46 Le 04/04/2008, à 08:42

iuchiban

jean-pierre cambray a écrit :

Une seule chose à faire : militer de manière pratique.

Je pense, comme je l'ai déjà dit, qu'il faudrait pouvoir aussi dé-normalisé un format qui ne convient plus.
Mais bon faudrait aussi revoir le système de vote des organismes de normalisation roll

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#47 Le 04/04/2008, à 13:31

Lmartin76

philou8237 a écrit :

N'empeche meme les journaux à grand tirage (très bien pour allumer le feu) en font de sacrés titres smile :

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/open-xml-quand-microsoft-montre-ses-crocs-le-monde-baisse-son/1387/0/234862
http://www.lexpress.fr/info/economie/infojour/infos.asp?id=149868

Au moins il n'y a pas que le libre qui gueule pour une fois...

C'est rare de lire des articles objectifs dans Le point. Pourtant, dans cet article, le journaliste ne mache pas ces mots... rien que dans le titre :

Open XML : quand Microsoft montre ses crocs, le monde baisse son pantalon

Je n'arrive toujours pas à comprendre le fait que, malgré tous les éléments à charge contre microdoux (irrégularité des votes en Norvège et allemagne, pb de finalisation du format ...), le standard ait été retenu.

Je suis désabusé (c'est pas la première fois mais bon...)

Edit : Tient, j'vais me la mettre en signature cette belle phrase...

Dernière modification par Lmartin76 (Le 04/04/2008, à 13:41)

Planète bouillue, planète foutue.

#48 Le 04/04/2008, à 14:13

Lmartin76

C'est pas trop à microdoux que j'en veux (enfin j'en veux à personne, je suis seulement perplexe), c'est surtout aux instances  - ISO, AFNOR, commission européenne et tout le beau monde qui gravite autour - .
Comme le dit Tristan Nitot :

l'ISO, via les organisations locales, a privilégié l'intérêt particulier à l'intérêt général

#49 Le 04/04/2008, à 16:40

LeJediGris

@Lmartin76: Sur ta citation du Point, a mon avis quand le monde baisse son pantalon, c'est que Microsoft montre autre choses que des crocs...;)

%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

#50 Le 04/04/2008, à 16:44

Lmartin76

Ba j'imagine pas le point écrire :

"Quand microsoft montre sa teub, L' ISO sort la vaseline"