Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2020, à 16:20

Gog

WIFI direct sur envy 4521 et lubuntu

Bonjour,

Je souhaite faire fonctionner l'impression par wifi sur une envy 4521.
Elle est habituellement connectée en usb à ma tour principale.
Elle fonctionne très bien avec l'application hp smart sur mon smartphone android.

J'essaie de la relier en wifi à un pc portable toshiba satellite sous lubuntu 16.04.1. Je précise que gufw n'est pas installé sur le pc portable.
Par contre, bien qu'elle ait le WIFI direct, je ne sais pas si elle génère son  propre réseau Wi-Fi avec un SSID comme décrit dans la doc.

Je suis allé dans la doc.
J'ai connecté l'imprimante en usb direct le temps du paramétrage sous hplip comme demandé.
L'imprimante est reconnue, je rentre ma clé wifi comme demandé, le message final comme quoi tout est finalisé en me disant que je peux débranché le câble usb apparaît.

Et pourtant, lorsque j'essaie d'imprimer, elle n'apparaît pas.

J'ai essayé plusieurs fois, en mode graphique et en mode console sans succès.

J'ai raté une manipulation ?

EDIT : bon, j'ai trouvé une partie du souci, il faut que je me connecte manuellement au wifi de l'imprimante. Mais cela me demande une clé ou un mot de passe, et ce n'est pas la clé wpa de la box.
et sur le panneau de contrôle avant de l'imprimante, il n'y a aucun mot de passe affiché.
Edit2 : doucement j'avance.... J'ai trouvé le mot de passe.
Tout est ok, je suis connecté à l'imprimante....... Mais elle n'imprime pas.

Edit3 : je suis allé dans hp device manager, il y avait un message d'erreur. J'ai cliqué sur le "marteau", cela a lancé une installation dans un terminal

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.16.3)
Self Diagnse Utility and Healing Utility ver. 1.0

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.16.3)
Self Diagnse Utility and Healing Utility ver. 1.0

Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Checking for Deprecated items....
No Deprecated items are found

Checking for HPLIP updates....
error: Failed to locate hp-upgrade utility

Checking for Dependencies....

---------------
| SYSTEM INFO |
---------------

Kernel: 4.4.0-174-generic #204-Ubuntu SMP Wed Jan 29 06:41:58 UTC 2020 GNU/Linux
 Host: Satellite-A100-GG
 Proc: 4.4.0-174-generic #204-Ubuntu SMP Wed Jan 29 06:41:58 UTC 2020 GNU/Linux
 Distribution: ubuntu 16.04
 Bitness: 32 bit

-----------------------
| HPLIP CONFIGURATION |
-----------------------

HPLIP-Version: HPLIP 3.16.3
HPLIP-Home: /usr/share/hplip
HPLIP-Installation: Auto installation is supported for ubuntu distro  16.04 version 

Current contents of '/etc/hp/hplip.conf' file:
# hplip.conf.  Generated from hplip.conf.in by configure.

[hplip]
version=3.16.3

[dirs]
home=/usr/share/hplip
run=/var/run
ppd=/usr/share/ppd/hplip/HP
ppdbase=/usr/share/ppd/hplip
doc=/usr/share/doc/hplip
html=/usr/share/doc/hplip-doc
icon=no
cupsbackend=/usr/lib/cups/backend
cupsfilter=/usr/lib/cups/filter
drv=/usr/share/cups/drv
bin=/usr/bin
apparmor=/etc/apparmor.d
# Following values are determined at configure time and cannot be changed.
[configure]
network-build=yes
libusb01-build=no
pp-build=yes
gui-build=yes
scanner-build=yes
fax-build=yes
dbus-build=yes
cups11-build=no
doc-build=yes
shadow-build=no
hpijs-install=yes
foomatic-drv-install=yes
foomatic-ppd-install=yes
foomatic-rip-hplip-install=no
hpcups-install=yes
cups-drv-install=yes
cups-ppd-install=no
internal-tag=3.16.3
restricted-build=no
ui-toolkit=qt4
qt3=no
qt4=yes
policy-kit=yes
lite-build=no
udev_sysfs_rules=no
hpcups-only-build=no
hpijs-only-build=no
apparmor_build=no

Current contents of '/var/lib/hp/hplip.state' file:
Plugins are not installed. Could not access file: No such file or directory

Current contents of '~/.hplip/hplip.conf' file:
[installation]
date_time = 03/08/20 16:56:20
version = 3.16.3

[last_used]
device_uri = "hp:/usb/ENVY_4520_series?serial=TH7844C29D0660"
printer_name = ENVY_4520
working_dir = .

[settings]
systray_visible = 0
systray_messages = 0

[commands]
scan = /usr/bin/simple-scan %SANE_URI%

[refresh]
rate = 30
enable = false
type = 1

[polling]
enable = false
interval = 5
device_list = 

[fax]
voice_phone = 
email_address = 

[upgrade]
notify_upgrade = true
last_upgraded_time = 1583682823
pending_upgrade_time = 0

<Package-name>        <Package-Desc>      <Required/Optional> <Min-Version> <Installed-Version> <Status>   <Comment>

--------------------------
|  External Dependencies |

error: cups          CUPS - Common Unix Printing System                           REQUIRED        1.1             -               INCOMPAT   'CUPS may not be installed or not running'
 gs                   GhostScript - PostScript and PDF language interpreter and previewer REQUIRED        7.05            9.26            OK         -
 error: avahi-utils   avahi-utils                                                  OPTIONAL        -               -               MISSING    'avahi-utils needs to be installed'
 network              network -wget                                                OPTIONAL        -               1.17.1          OK         -
 error: xsane         xsane - Graphical scanner frontend for SANE                  OPTIONAL        0.9             -               MISSING    'xsane needs to be installed'
 policykit            PolicyKit - Administrative policy framework                  OPTIONAL        -               0.105           OK         -
 scanimage            scanimage - Shell scanning program                           OPTIONAL        1.0             1.0.25          OK         -
 error: dbus          DBus - Message bus system                                    REQUIRED        -               1.10.6          MISSING    'DBUS may not be installed or not running'

-------------------------
|  General Dependencies |
-------------------------

error: libjpeg       libjpeg - JPEG library                                       REQUIRED        -               -               MISSING    'libjpeg needs to be installed'
 python3-pil          PIL - Python Imaging Library (required for commandline scanning with hp-scan) OPTIONAL        -               1.1.7           OK         -
 error: libpthread    libpthread - POSIX threads library                           REQUIRED        -               b'2.23'         MISSING    'libpthread needs to be installed'
 error: libcrypto     libcrypto - OpenSSL cryptographic library                    REQUIRED        -               1.0.2           MISSING    'libcrypto needs to be installed'
 python3-pyqt4        PyQt 4- Qt interface for Python (for Qt version 4.x)         REQUIRED        4.0             4.11.4          OK         -
 error: python3-devel Python devel - Python development files                      REQUIRED        2.2             3.5.2           MISSING    'python3-devel needs to be installed'
 python3X             Python 2.2 or greater - Python programming language          REQUIRED        2.2             3.5.2           OK         -
 error: libnetsnmp-devel libnetsnmp-devel - SNMP networking library development files REQUIRED        5.0.9           -               MISSING    'libnetsnmp-devel needs to be installed'
 python3-reportlab    Reportlab - PDF library for Python                           OPTIONAL        2.0             3.3.0           OK         -
 python3-notify2      Python libnotify - Python bindings for the libnotify Desktop notifications OPTIONAL        -               -               OK         -
 python3-xml          Python XML libraries                                         REQUIRED        -               2.1.0           OK         -
 error: cups-devel    CUPS devel- Common Unix Printing System development files    REQUIRED        -               -               MISSING    'cups-devel needs to be installed'
 python3-dbus         Python DBus - Python bindings for DBus                       REQUIRED        0.80.0          1.2.0           OK         -
 error: libusb        libusb - USB library                                         REQUIRED        -               1.0             MISSING    'libusb needs to be installed'
 error: sane-devel    SANE - Scanning library development files                    REQUIRED        -               -               MISSING    'sane-devel needs to be installed'
 sane                 SANE - Scanning library                                      REQUIRED        -               -               OK         -
 error: cups-image    CUPS image - CUPS image development files                    REQUIRED        -               -               MISSING    'cups-image needs to be installed'
 python3-pyqt4-dbus   PyQt 4 DBus - DBus Support for PyQt4                         OPTIONAL        4.0             4.11.4          OK         -

---------------
|  COMPILEDEP |
---------------

error: make          make - GNU make utility to maintain groups of programs       REQUIRED        3.0             -               MISSING    'make needs to be installed'
 error: gcc           gcc - GNU Project C and C++ Compiler                         REQUIRED        -               -               MISSING    'gcc needs to be installed'
 error: libtool       libtool - Library building support services                  REQUIRED        -               -               MISSING    'libtool needs to be installed'

----------------------
|  Python Extentions |
----------------------

hpmudext             IO-Extension                                                 REQUIRED        -               3.16.3          OK         -
 cupsext              CUPS-Extension                                               REQUIRED        -               3.16.3          OK         -

-----------------------
|  Scan Configuration |
-----------------------

scanext              Scan-SANE-Extension                                          REQUIRED        -               3.16.3          OK         -
'/etc/sane.d/dll.d/hpaio' not found.
 hpaio                HPLIP-SANE-Backend                                           REQUIRED        -               3.16.3          OK         'hpaio found in /etc/sane.d/dll.conf'

-----------------------
|  Other Dependencies |
-----------------------

------------------------------
| DISCOVERED SCANNER DEVICES |
------------------------------

device `hpaio:/net/envy_4520_series?ip=192.168.223.1&queue=false' is a Hewlett-Packard envy_4520_series all-in-one

| DISCOVERED USB DEVICES |

No devices found.

---------------------------------
| INSTALLED CUPS PRINTER QUEUES |
---------------------------------

ENVY_4520
---------
Type: Printer
Device URI: hp:/usb/ENVY_4520_series?serial=TH7844C29D0660
PPD: /etc/cups/ppd/ENVY_4520.ppd
warning: Failed to read /etc/cups/ppd/ENVY_4520.ppd ppd file
PPD Description: 
Printer status: printer ENVY_4520 is idle.  enabled since dim. 08 mars 2020 16:55:48 CETRendering completed
error: Unable to communicate with device (code=12): hp:/usb/ENVY_4520_series?serial=TH7844C29D0660
error: Device not found
error: Communication status: Failed

--------------
| PERMISSION |
--------------

Missing Required Dependencies
-----------------------------
error: 'libcups2' package is missing or 'cups' service is not running.
error: 'libdbus-1-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libjpeg-dev' package is missing/incompatible 
error: 'build-essential' package is missing/incompatible 
error: 'openssl' package is missing/incompatible 
error: 'python3-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libsnmp-dev' package is missing/incompatible 
error: 'snmp-mibs-downloader' package is missing/incompatible 
error: 'libcups2-dev' package is missing or 'cups' service is not running.
error: 'cups-bsd' package is missing or 'cups' service is not running.
error: 'cups-client' package is missing or 'cups' service is not running.
error: 'libusb-1.0.0-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libsane-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libcupsimage2-dev' package is missing or 'cups' service is not running.
error: 'libtool' package is missing/incompatible 
error: 'libtool-bin' package is missing/incompatible 
Missing Optional Dependencies
-----------------------------
error: 'avahi-utils' package is missing/incompatible 
error: 'gtk2-engines-pixbuf' package is missing/incompatible 
error: 'xsane' package is missing/incompatible 

ENTER SUDO PASSWORD
-------------------
Please enter the sudoer (gege-5449)'s password: 
Do you want to update repository and Install missing/incompatible packages. (a=install all*, c=custom_install, s=skip):a
Updating repository
-------------------
cmd =sudo dpkg --configure -a
cmd =sudo apt-get install --yes --force-yes -f
cmd =sudo apt-get update
Installing Missing/Incompatible packages
----------------------------------------
cmd =sudo apt-get install --assume-yes libdbus-1-dev
|
/

Et cela mouline depuis 10min

Cdlt

Dernière modification par Gog (Le 08/03/2020, à 17:16)

T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

#2 Le 26/03/2020, à 19:27

Gog

Re : WIFI direct sur envy 4521 et lubuntu

Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet.
C'est devenu plutôt erratique.

Je pensais avoir finalement réussi à établir le réseau d'impression wifi entre l'ordinateur portable et l'imprimante. Mais bien que les messages d'impression réussie apparaissent, il n'y a aucun document qui s'imprime.

Sur la tour, lorsque le pc portable est allumé aussi, quand je lance une impression, et que la fenêtre du serveur d'impression s'ouvre, l'imprimante apparaît 2 fois :
           -Avec la dénomination habituelle, pour la connexion en usb à la tour
           -Lié au pc portable pour la connexion wifi que j'ai tenté de créer précédemment

En usb, sur ma tour, quand je lance l'impression, c'est le néant.
Lorsque je passe par l'aperçu, et que je lance l'impression, cela m'affiche
"L'impression du document a échoué
L'imprimante sélectionnée ne peut être trouvée"

Pc portable allumé, des notifications d'impression apparaisse à l'écran, comme quoi l'impression a bien été effectuée, au moment où je lance une impression sur la tour.....
Lorsque j’éteins le pc portable l'imprimante wifi n'apparaît plus dans les paramètres d'impression.

A ce moment là, je peux imprimer normalement sur ma tour.

Je suppose donc qu'il y a conflit entre le mode usb et le mode wifi. Mais alors pourquoi en wifi l'impression est impossible.
Par ailleurs, bien que dans le popup du serveur d'impression, l'imprimante apparaisse sur le réseau wifi, lié au pc portable, dans le menu de l'imprimante (sur son écran lcd), j'ai 0 sur 5 appareil connecté.

Donc, la connexion wifi avec le pc portable est apparemment bien créée sur le réseau et pour le serveur d'impression hp, mais pas au niveau de l'imprimante elle même.
Lorsque le pc portable est allumé et qu'il établit la connexion avec l'imprimante, cela m'empêche d'imprimer en usb depuis ma tour.

J'ai lu certains sujet comme quoi, les 2 connexions ne pouvaient pas fonctionner simultanément, mais je n'ai pas trouvé le moyen de bloquer le réseau depuis la tour (la tour étant connecté par ethernet)

Malgré tout, je vois bien qu'il y a un autre souci, mais je sèche.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas ?

Cdlt

Dernière modification par Gog (Le 26/03/2020, à 19:29)

T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6