Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2020, à 13:56

matth54

REGLAGE DNS : problème pour la résolution en local

Bonjour à tous,

Je tourne sur une machine avec UBUNTU 20.04 d'installé.
J'ai installé sur ce PC UNBOUND, un résolveur de DNS pour les accès internet. Cela fonctionne!
J'y est également installé un serveur SSH pour que le portable windows que j'ai à coté puisse s'y connecter : cela fonctionne bien en y entrant l'adresse IP du PC UBUNTU. Pareil en effectuant un ping avec l'adresse IP local (dans les 2 sens)

Le tout est connecté grace au routeur fourni par mon FAI. LE PC UBUNTU est configuré de la manière suivante : IP en DHCP, fixé par mon routeur en 192.168.1.XXX et la résolution des DNS en 127.0.0.1 (serveur unbound)
Je précise que j'ai laissé le portable Windows avec les DNS fourni par le FAI (réglage IP DHCP, DNS : IP du routeur)
Maintenant voici le problème :

quand je fait un ping ou que j'effectue une connexion avec le Nom de mon PC UBUNTU sur le portable windows cela ne fonctionne pas.

En fait, ce que j'aimerai :
1 Résolveur DNS pour internet grâce à UNBOUND
2 Résolveur DNS local avec le routeur FAI.

J'espère que mon message est assez clair
Je vous souhaite une bonne journée

#2 Le 27/04/2020, à 11:12

bruno

Re : REGLAGE DNS : problème pour la résolution en local

Bonjour,

À ma connaissance Unbound  est uniquement un résolveur cache récursif. Tu ne peux donc pas l'utiliser pour résoudre les noms des machines locales.
Pour cela soit tu utilises les fichiers hosts des machine. C'est le plus simple si tu n'a que deux machines.
Soit tu utilises mDNS/avahi, soit tu sort l'artillerie lourde et tu installes un serveur DNS faisant autorité (BIND) pour un domaine local.