#1 Le 28/04/2020, à 17:37
- toitoinebzh
Tuto videos Kmymoney - votre aide et avis
Bonjour à tous,
en ces temps de confinement ... et de chômage partiel, j'ai beaucoup de temps libre et je me dis que cela peut être l'occasion de faire des tutos vidéos sur un logiciel de finance personnelle.
Pourquoi me direz vous ? tout simplement parce que je me suis mis à gérer mes finances il y a une dizaine d'année et cela a été plutôt difficile pour moi au début. D'une part, parce que je n'ai pas eu d'éducation financière et d'autre part parce que je trouve que les logiciels libres de finances perso ne sont pas facilement accessibles au grand public. Je pense que je ne suis pas le seul dans cette situation et je pense que ces vidéos pourraient être utiles.
Au cours de ces 10 années, j'ai tout d'abord utilisé calc puis homebank suivi de grisbi pour finir sous kmymoney.
Si je pense aujourd'hui à peu près bien me débrouiller sous Kmymoney, je n'ai par contre aucune expérience sur la réalisation de tutos vidéos.
Je sollicite donc vos avis sur ce que je prévois de faire.
Du point de vue technique
* utilisation de kazam ou autre application pour enregistrer mon micro et écran (sous 20.04 mon micro n'est pas reconnu sous kazam alors qu'il marche sous firefox, quand j'étais en 18.04, le son était de mauvaise qualité > à résoudre, peut on filtrer le son par la suite ?, dois je changer la résolution de mon écran ?)
* utilisation de libreoffice impress, j'affiche quelques diapos pour expliquer le contexte, les définitions (pas très sexy mais ça marche)
* passage sous pitivi ou autre pour couper les parties inutiles, rajouter des titres (je connais assez mal ce logiciel)
* dépôt sur une instance peertube en CC BY SA
Du point de vue contenu, je prévois de définir un cas concret sur lequel m'appuyer et de la balayer de A à Z afin de parcourir les principales fonctionnalités du logiciel.
Plan
= Notion de base
1> Pourquoi tenir ces finances perso ? Définition de actifs/passif, revenus/dépense
2> Mise en place d'une première compta "grand public" en guise d'introduction, présentation de la notion d’établissement/compte, présentation des comptes de types espèces/chèques/épargne dans un premier temps
3>introduction de la notion de bénéficiaire, comment entrer une transaction
4>réalisation du pointage et de la réconciliation
5>utilisation des rapports, mise en place d'un rapport personnalisé
Je pourrais ensuite aller plus loin, je pense notamment
>gestion de la page d'accueil
>notion de tag
>placement, action/obligation et cours/dividende
>opérations récurrentes
>import des données de la banque
>assignation auto d'opérations à un bénéficiaire/catégorie
> prêt pour travaux ou achat habitation, carte de crédit
Je connais par contre assez mal, l'outil de budget et de prévision
je suis preneur de vos avis et également intéressé par des personnes qui utilisent ce type de logiciel (finance, tuto vidéos) pour me recommander quelle stratégie suivre
est ce qu'il y a des points supplémentaires qu'ils vous semblent importants d'aborder ?
Dernière modification par toitoinebzh (Le 28/04/2020, à 17:38)
#2 Le 28/04/2020, à 21:46
- Ekel
Re : Tuto videos Kmymoney - votre aide et avis
Bonsoir,
Je pense qu'il faut plutôt découper un maximum les choses et proposer une foultitude de tutos sur des parties bien précises et très cadrées, qui ensemble donneront une vue d'ensemble du logiciel.
Il faut que tout un chacun puisse venir piocher son besoin dans l'ensemble des possibilités.
Un truc trop long donnera l'impression d'être trop fouillis, complexe.
En tout cas, bonne initiative.
Cordialement.
Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"
#3 Le 29/04/2020, à 09:47
- toitoinebzh
salut
merci pour cette remarque, effectivement c'est une bonne idée de faire plusieurs "petites" vidéos qu'une très longue
c'est ce que je vais faire
#4 Le 29/04/2020, à 20:53
- toitoinebzh
premier essai
https://drop.miaou.org/f.php?h=1i0AGIkT
faites moi un retour, je trouve le son toujours un peu faible
#5 Le 30/04/2020, à 08:07
- Ekel
Bonjour toitoinebzh,
Pour une première, je trouve cela très bien.
Le son est effectivement un peu, voire carrément faible. Malgré le volume au maximum sur mon écran, ta voix ne couvrait pas le bruit du ventilo de l'UC posé à côté.
Cependant la voix est posée et le ton est très agréable, le débit est fluide.
Je ne sais pas si tu as passé du temps à répéter, mais cela ne se sent pas du tout si c'est le cas.
Je ne sais pas comment tu travailles pour le son justement. Est-ce que tu connais Audacity ? Il pourrait peut-être permettre de traiter le son.
Je ne connais pas pitivi ; par un curieux hasard, je suis en train de m'amuser à apprendre Flowblade pour le montage vidéo.
J'utilise KMyMoney depuis de nombreuses années aussi et je sens que je vais en apprendre grâce à toi.
Cordialement.
Ekel
---
#6 Le 30/04/2020, à 08:45
- toitoinebzh
salut Ekel,
merci pour ton retour, j'ai finalement travaillé avec audacity pour nettoyer le son (filtre réduction de bruit) et l'amplifier au maximum (fonction amplification) puis réassemblé avec kdenlive, chez moi le son reste correct mais je suis preneur d'idées pour l'améliorer (notamment sur le choix des filtres audio), je suis plutôt débutant avec ces outils
si tu as des questions spécifiques à kmymoney, profites en, je pourrai essayer de les traiter
je viens de faire un nouvel essai avec audacity, le son est un peu plus fort
https://drop.miaou.org/f.php?h=1GjfnUPA
je peux également partager la vidéo originale si quelqu'un pense pouvoir faire une meilleure correction du son
Dernière modification par toitoinebzh (Le 30/04/2020, à 08:59)
#7 Le 01/05/2020, à 21:33
- Ekel
Salut toitoinebzh,
Je connais Audacity mais je limite son usage à de la découpe de mp3, principalement.
J'ai pu utiliser Kdenlive dans une version KUbuntu précédente, mais je ne parviens plus à le lancer dans l'actuelle, d'où ma volonté de découvrir de Flowblade en cours.
Je penserai à des questions en effet dans l'usage de KMyMoney... il faudra que je reprenne le temps de faire mes comptes.
Le confinement est synonyme de télétravail pour moi et donc beaucoup moins de dépenses, carburant notamment.
Je vais prendre le temps de "tester" la seconde vidéo.
Cordialement.
Édit du 12 mai 2020 : J'ai regardé la seconde version ; le son est meilleur en effet.
Dernière modification par Ekel (Le 12/05/2020, à 07:45)
Ekel
---
#8 Le 19/07/2020, à 20:14
- toitoinebzh
Bonjour,
après quelques efforts, je viens de finaliser une première série de vidéos pour montrer l'utilisation de Kmymoney.
Les vidéos sont disponibles ici, j'ai également mis les présentations/pdf à la disposition de tous ici.
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à les partager sur ce fil de discussion.
#9 Le 25/07/2020, à 15:00
- Ekel
Bonjour,
Beau travail, merci pour la notion des étiquettes, je ne la connaissais pas.
C'est dommage que je n'ai pas pensé plus tôt à la découvrir et l'utiliser...
Cordialement.
Ekel
---