Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2020, à 23:33

mloupiot

RÉSOLU (par contournement) LibreOffice : impossible d'accéder à l'aide

Bonsoir,
Sur une installation fraîche de la 20.04 (Kubuntu), avec LO 6.4.2.2 (installé automatiquement) lorsque je tentais d'accéder à l'aide, j'avais dans un premier temps le message suivant : "L'objet n'est pas accessible. Impossible d'accéder à l'objet, car les droits d'utilisateur sont insuffisants.". Depuis ce soir, lorsque je clique sur Aide (ou accès par F1), un fichier NewHelp2.html s'ouvre dans Kate. Si je clique sur "Crédits", "Site web" ou "Notes de version" chaque fois un fichier s'ouvre dans Kate… Je n'ai rien modifié dans LO, en revanche j'ai installé d'autres paquets (Gimp, K3B, Akonadi,…) pas sûr que ce soit ce qui a modifié la réponse de LO lors de l'appui sur F1…
Au cas où, voici le contenu du fichier NewHelp2.htlm :

<!DOCTYPE HTML><html lang="en-US"><head><meta charset="UTF-8"><meta http-equiv="refresh" content="1; url='file:///usr/share/libreoffice/help/index.html?Target=swriter/.uno%3AHelpIndex&Language=fr&System=UNIX&Version=6.4'"><script type="text/javascript"> window.location.href = "file:///usr/share/libreoffice/help/index.html?Target=swriter/.uno%3AHelpIndex&Language=fr&System=UNIX&Version=6.4";</script><title>Help Page Redirection</title></head><body></body></html>

Si quelqu'un⋅e a une idée, je suis preneur !

Dernière modification par mloupiot (Le 01/05/2020, à 11:53)

#2 Le 30/04/2020, à 23:38

JBF

Re : RÉSOLU (par contournement) LibreOffice : impossible d'accéder à l'aide

Est-ce que tu as défini un navigateur web par défaut ?

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#3 Le 01/05/2020, à 00:11

agensbur

J'ai été confronté à la même situation en 18.04. Je m'en suis sorti en installant la version proposée hors dépôt sur le site de libre office.

#4 Le 01/05/2020, à 11:51

mloupiot

Merci à vous deux !

@ JBF Oui, Firefox est bien défini par défaut.

@ agensbur Bien vu ! je me suis résolu à désinstaller LO complètement puis je l'ai réinstallé à partir des deb téléchargés sur le site LO… et ça fonctionne (juste un détail : l'aide hors ligne est au format html mais c'est déjà ça !

#5 Le 01/05/2020, à 17:43

JBF

mloupiot a écrit :

... juste un détail : l'aide hors ligne est au format html mais c'est déjà ça !

Que veux-tu dire ?
Depuis un certain nombre de version l'aide a été remplacée par un système unique qui fonctionne de la même façon hors ligne et en ligne. Donc du html qui est ouvert dans le navigateur web par défaut.

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)

#6 Le 04/05/2020, à 19:40

mloupiot

Bonjour JBF,
excuse-moi du délai de réponse.
Avec LO 6.3 sur 18.04 j'avais une aide de ce type :
1588617479.png

Avec LO 6.4 sur 20.04 j'ai ce type d'aide :
1588617712.png

C'est ce que je voulais signifier en écrivant : "l'aide hors ligne est au format html".

#7 Le 04/05/2020, à 20:23

JBF

Merci de la confirmation. C'est bien l'aide normale.

#8 Le 05/05/2020, à 11:13

mloupiot

Je ne connaissais pas… Merci de cette précision.

#9 Le 11/05/2020, à 19:04

Faxone

Bonjour,

J'ai le même problème  que mloupiot : j'ai une install toute fraîche en 20.04 et libre office provient des dépôts ubuntu. L'aide est bien installée (1:6.4.3-0ubuntu0.20.04.1).
Dans l'application LibreOffice, si je demande l'aide, soit par F1 ou soit par le menu Aide, j'ai alors une nouvelle fenêtre ("Aide de LibreOffice") qui s'affiche mais non remplie et avec un message d'erreur " L'objet n'est pas accessible. Impossible d'accéder à l'objet, car les droits d'utilisateur sont insuffisants."

J'ai vu qu'on pouvait contourner ce problème en désinstallant la version packagée par Ubuntu, mais je préférerais rester avec cette version sur le long terme.

#10 Le 04/06/2020, à 17:41

Phil17

Bonjour,
Même problème pour moi concernant l'aide par "F1". Même fenêtre d'erreur.
C'est gênant car c'est pour l'ordinateur d'une vieille personne, si elle ne peut accéder à l'aide intégrée, elle ne comprendra pas.
J'ai tenté une désinstallation complète car LibreOffice était dans l'image ISO, puis une réinstallation à partir du ppa officiel, même problème.

Dernière modification par Phil17 (Le 04/06/2020, à 17:42)

XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

#11 Le 04/06/2020, à 17:48

JBF

Quel le programme par défaut pour ouvrir les fichiers html ?

#12 Le 04/06/2020, à 18:09

Phil17

Bonjour, je suppose Firefox...
Edit, je viens de télécharger l'aide LibreOffice_6.4.4_Linux_x86-64_rpm_helppack_fr.tar.gz pour essayer de l'installer sur l'ordinateur, mais en le décompressant, je me retrouve avec un fichier RPM où il n'y a aucun fichier "html" dedans... Je suis comme une poule devant un œuf !

Dernière modification par Phil17 (Le 04/06/2020, à 18:16)

#13 Le 04/06/2020, à 18:17

JBF

Justement, c'est ce qu'il faudrait vérifier en double-cliquant sur un fichier html présent sur le DD.
Le post initial de cette discussion permet de supposer que, pour son auteur, lors de l'installation aucun programme n'était associé à l'extension html, puis par la suite que c'est Kate qui a été associé aux fichiers html.

#14 Le 04/06/2020, à 18:19

JBF

Phil17 a écrit :

Bonjour, je suppose Firefox...
Edit, je viens de télécharger l'aide LibreOffice_6.4.4_Linux_x86-64_rpm_helppack_fr.tar.gz pour essayer de l'installer sur l'ordinateur, mais en le décompressant, je me retrouve avec un fichier RPM où il n'y a aucun fichier "html" dedans... Je suis comme une poule devant un œuf !

Essaye de télécharger plutôt LibreOffice_6.4.4_Linux_x86-64_deb_helppack_fr.tar.gz

Sinon pour tester le programme associé aux fichiers html, il y a plus simple : tu ouvres une page web simple avec Firefox, tu l'enregistres sur le bureau, puis depuis Nautilus tu double-cliques sur le fichier html enregistré.

Dernière modification par JBF (Le 04/06/2020, à 18:21)

#15 Le 04/06/2020, à 18:38

Phil17

... Bon sang, mais c'est bien sûr ! cool
Bon, c'est fait, j'ai pu avancer sauf que j'ai une erreur de dpkg qui me dit avoir un problème de dépendance avec le paquet libobasis6.4-fr (non installé).
Lorsque je tente de l'installer, message d'erreur :

Aucune version du paquet libobasis6.4-fr n'est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie que le paquet est manquant ou obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

Problème, j'ai installé le ppa officiel LibreOffice, il doit manquer des paquets à jour dans la dernière version de Ubuntu 20.04 ou de libreoffice.

Dernière modification par Phil17 (Le 04/06/2020, à 18:41)

#16 Le 04/06/2020, à 18:42

JBF

Pourquoi veux-tu installer ce paquet qui est fait pour la 6.4.4 fournie par LibreOffice alors que tu as la 6.4.3 fourni par Ubuntu ?
Je croyais que tu voulais juste récupérer en local des fichiers html pour tester s'ils sont bien associés à Firefox.

#17 Le 04/06/2020, à 18:44

Phil17

Ben non, je viens de vérifier la version installée de LO, c'est la 6.4.4.2, dernière en date apparemment, non ?
J'essaie d'installer l'aide en ligne car si j'appelle cette aide par la touche "F1" , j'ai le message d'erreur comme au post #9.

Edit :
Désolé du retard et des éditions, mais comme les messages sont sur l'autre ordinateur, je suis obligé de faire des cop/coll, ce n'est pas souple.
Voici ce que me retourne apt-cache madison :

apt-cache madison libreoffice
libreoffice | 1:6.4.4~rc2-0ubuntu0.20.04.1 | http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu focal/main amd64 Packages
libreoffice | 1:6.4.3-0ubuntu0.20.04.1 | http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/universe amd64 Packages
libreoffice | 1:6.4.2-0ubuntu3 | http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 Packages

C'est curieux, je trouve, d'avoir trois sortes de versions et la dernière en date est une rc2, peut-être pas finalisée.

Dernière modification par Phil17 (Le 04/06/2020, à 18:50)

#18 Le 04/06/2020, à 18:57

JBF

C'est le bazar ton truc, tes versions viennent de sources différentes.

Pour l'installation de l'aide 6.4.4 : elle dépend du paquet de localisation en français. D'où la question : est-ce que les menus de ta version 6.4.4 sont en français ? Sinon il faut d'abord installer le paquet de localisation en français.

#19 Le 04/06/2020, à 19:04

Phil17

Oui, Libreoffice est totalement en français.
Dès le départ, installation neuve de Ubuntu, j'ai eu ce problème de message d'erreur sur l'aide LO.
J'ai donc désinstallé et purgé LO.
Je l'ai réinstallé en utilisant uniquement les paquets français

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt update
sudo apt install libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr libreoffice-gtk

Même problème de message d'erreur.
J'ai donc essayé en gardant le ppa, en purgeant LO puis en installant à partir du ppa directement, même problème.

J'aurais aimé que la mamie, 88 ans, premier ordinateur, puisse accéder à l'aide intégrée pour de plus amples informations, je suis en train de me taper la création d’un manuel d'utilisation de son ordinateur avec force images et exemples car elle savait taper à la machine, mais un ordinateur pour elle c'est comme un téléphone portable, inconnu !
Tant pis dans ce cas...

#20 Le 04/06/2020, à 19:21

Phil17

J'essaie avec la version LO_6.3.6, on verra bien. Je la télécharge en torrent depuis le site officiel de la fondation LO.

#21 Le 04/06/2020, à 19:56

Phil17

Je viens de télécharger et installer LO 6.3.6, LO language pack 6.3.6 et LO help pack 6.3.6, même problème, même message lorsque je j'essaie d'ouvrir l'aide intégrée par "F1".
Je renonce...

#22 Le 04/06/2020, à 20:23

JBF

Tu n'as toujours pas dit si tu avais vérifié que les fichiers html sont bien associés à Firefox comme logiciel par défaut.

#23 Le 04/06/2020, à 20:25

Phil17

Oui, effectivement, et je ne vois pas ou trouver cette association, car dans les préférence, je ne trouve que les extensions PDF. Je vais chercher comment associer l'extension html.
Je reviens du site de test https://html5test.com, aucun problème, donc il doit lire les fichiers html.

Dernière modification par Phil17 (Le 04/06/2020, à 20:40)

#24 Le 05/06/2020, à 00:07

JBF

Post #13

#25 Le 05/06/2020, à 09:46

Phil17

Bon, je n'ai aucun fichier html dans l'ordinateur, je continue mes écritures, je verrai ce problème d'aide incorporée un peu plus tard mais les idées pour l'activée sont les bienvenue !
Bonne journée. Philippe