Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2020, à 21:31

Elodie1991

Crash mise à niveau dernière version Ubuntu

Bonjour,

J'ai lancé la dernière mise à niveau d'ubuntu et tout mon ordi à planté...
J'ai du réinstaller Ubuntu à partir d'une clé USB, j'ai retenté plusieurs fois la mise à niveau mais re-belotte, impossible...
Maintenant lorsque je tente de mettre à jour ma version d'Ubuntu (19.04) j'ai ce message qui apparaît : "Le téléchargement des informations du dépôt a échoué, vérifiez votre connexion internet"... il se trouve que j'envoie ce message grâce à ma connexion internet et que donc il n'y a pas de soucis.
Il m'est impossible d'installer quoique ce soit, j'ai toujours des messages d'erreurs liés aux dépôts ...

Auriez-vous une idée d'où peut provenir le problème ?
Ce n'est pas la première fois qu'une mise à niveau fais planté mon ordi mais je réussis toujours à finir par retomber à la normale ...là impossible
Pour précision, lors des mises à niveau je laisse toujours mon ordinateur "tranquille"et ne navigue pas dessus.

J'espère trouvé une oreille sur le forum car j'avoue que là ...je suis bien embêté...

Merci
Elodie

#2 Le 12/05/2020, à 21:42

xubu1957

Re : Crash mise à niveau dernière version Ubuntu

Bonjour,

Elodie1991 a écrit :

ma version d'Ubuntu (19.04)

Une version 19.04 dingo périmée, ou la version 19.10 > Problème pour lancer un programme ... ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 12/05/2020, à 21:50

kholo

salut Élodie...
ce ne serait justement pas le fait que tu sois en 19.04 qui pose problème puisque cette version n'est plus soutenue...
c'est un peu capillotracté mais peut être changer les dépôts à la main et faire une mise à jour...
sinon tu peux prendre un media d'installation d'une 20.04 et faire une installation sur ta 19.04 en faisant bien attention de ne pas faire de formatage...
j'en ai fait une comme ça la semaine dernière ou celle d'avant je crois et ça à conservé tous les documents... juste quelques programmes à réinstaller... et ma post installation est allée très vite...

#4 Le 12/05/2020, à 21:50

Elodie1991

Alors là maintenant je suis sur la version 19.04 (c'est la seule version que j'ai sur clé) , je n'arrive même pas à mettre à niveau jusqu'à la 19.10 ...

#5 Le 12/05/2020, à 21:53

Elodie1991

kholo a écrit :

salut Élodie...
ce ne serait justement pas le fait que tu sois en 19.04 qui pose problème puisque cette version n'est plus soutenue...
c'est un peu capillotracté mais peut être changer les dépôts à la main et faire une mise à jour...
sinon tu peux prendre un media d'installation d'une 20.04 et faire une installation sur ta 19.04 en faisant bien attention de ne pas faire de formatage...
j'en ai fait une comme ça la semaine dernière ou celle d'avant je crois et ça à conservé tous les documents... juste quelques programmes à réinstaller... et ma post installation est allée très vite...

Alors là pour le coup j'ai aucune idée de comment mettre en place ce que tu me propose ...
J'ai essayé d'installer la version 20.04 directement mais impossible aussi : "erreur lors du démontage du système de fichier"

#6 Le 12/05/2020, à 21:57

xubu1957

@kholo

Peut-on proposer ? > Mise à jour manuelle ?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 12/05/2020, à 22:07

kholo

xubu1957 a écrit :

@kholo

Peut-on proposer ? > Mise à jour manuelle ?

oui exactement ce à quoi je pensais...
je ne pensais pas pas à quelque chose de si simple !
ça me semble barbare de juste changer la nomination dans le fichier de mise à jour mais en effet c'est tout con et très simple... presque évident...

Élodie si tu te sens :
des explications :
sans doute une petite sauvegarde du fichier source avant :

sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.old

puis tu changes le fichier source

sudo sed -i 's/disco/focal/g' /etc/apt/sources.list

puis tu lances la mise à jour :

sudo apt update
sudo apt upgrade

#8 Le 12/05/2020, à 23:15

kholo

... bon, j'avoue que ça me travaille depuis tout à l'heure cette mise à jour...

on est sur une installation fraîche donc pas trop de risques mais c'est quand même super tiré par les cheveux...

là où c'est dommage, c'est que c'était surtout l'occasion de faire un media d'installation avec 20.04 dessus...

on a pas non plus d'énormes changement entre les versions donc ça devrait passer sans effets de bords mais c'est tellement spécial une mise à jour... je pense surtout à la gestion du panneau de configuration et gnome-tweak-tools...
bon on va attendre les retours de Elodie et on avisera pour la suite !
et il faudra faire une post install dans tous les cas donc là ce sera la bon occaz pour remettre les choses à plat...

#9 Le 13/05/2020, à 07:58

malbo

Bonjour,
Comme kholo, je te conseille de réaliser une Live USB Ubuntu 20.04 et de faire une installation toute neuve de Ubuntu 20.04. Si tu crains de faire un bêtise et que tu souhaites un conseil avant de lancer cette nouvelle installation, fais un Boot-info depuis une session live de Ubuntu 20.04 et donne l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.

EDIT : j'ai vu dans cet ancien post de toi que ton ordi est un Lenovo Flex 2-14 (résultat de la commande "inxi -Fz") : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22257117
Morceau choisi de cet ancien post :

System:
  Host: elodie-Lenovo-Flex-2-14 Kernel: 5.3.0-46-generic x86_64 bits: 64 
  Desktop: Gnome 3.34.1 Distro: Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine) 

A l'époque, tu étais avec Ubuntu 19.10. Et maintenant, tu patauges avec 19.04.

Dernière modification par malbo (Le 13/05/2020, à 08:12)

#10 Le 13/05/2020, à 20:52

Elodie1991

Tout d'abord merci beaucoup pour vos retours
Alors : j'ai tenté lamise à jour manuelle comme proposé Kholo et c'était très bien partie puis "Oups une erreur est survenue" ... raaaah
Du coup retours case départ je me retrouve avec ma version 19.04 (la seule que j'ai sur clé).
Je pensais aussi à me refaire une clé avec la version 20.04.
Je viens de regarder un tuto pour faire une live USB mais on m'indique qu'il me faut télécharger le logiciel Rufus, le soucis c'est que je n'arrive pas à le lancer (rapport à ma version 19.04 j'imagine ...)

Effectivement Malbo j’étais bien sur la version 19.10. Mais suite au crash de mon PC au moment de la mise à niveau vers 20.04 je n'avait plus d'autre choix (en tout cas dans mes compétences) que de réinstaller à partir de ma live USB en 19.04

Bon je suis peut-être un boulet, désolé ^^

#11 Le 13/05/2020, à 21:14

kholo

si tu as un ubuntu, tu vas dans gnome disk et tu pourras refaire ta clé

#12 Le 13/05/2020, à 21:39

kholo

pour gnome disk
=> touche super
taper disk
choisir la clé à gauche
restaurer l'image disk
choisir une iso
graver
tester (le lancement de la 20.04 test que la clé est ok)
si tout bon, tu pourras te lancer dans l'installation

#13 Le 13/05/2020, à 21:41

Elodie1991

OK, je tente tout ça alors
Merci merci

#14 Le 17/05/2020, à 10:50

Elodie1991

Au top, j'ai réussis à installer la V 20.04 à partir d'une live USB ^^
Merci merci pour vos réponses rapide !

#15 Le 17/05/2020, à 10:57

xubu1957

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink

#16 Le 17/05/2020, à 13:04

malbo

Bonjour,
Je te prie de faire un Boot-info depuis une session de ton Ubuntu 20.04 fraîchement installé, puis de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.
Motif : vérifier le type d'installation que tu as réalisé afin de le mentionner dans la doc Lenovo Flex 2-14 du site.