Pages : 1
#1 Le 19/05/2020, à 19:56
- test-le-live
Installation sur cle usb EFI ou Legacy ?
Bonjour,
J'ai une question à vous poser.
J'ai actuellement Ubuntu installé sur mon ordinateur et une clé usb avec multisystem pour des live de différentes distributions.
J'aimerais maintenant installer Ubuntu (pas un live, je veux le système entier) sur une cle usb de 32 go, or l'installation diffère selon si l'ordinateur boot sur le mode legacy ou EFI.
Manifestement, le mien boot sur le mode legacy :
linux@linux:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"
Installé en mode classique
linux@linux:~$
Mais quand je boot sur la clé usb, j'ai accès aux deux choix :
-EFI avec lequel j'ai accès aux distributions immédiatement et tout se passe bien.
-Legacy ou je dois choisir Grub2 parmi plusieurs choix puis, quand j'ai choisi, un message d'erreur s'affiche :
Warn ; The sector won't be mapped, as it would conflict with the boot file.
Booting...
et j'éteins l'ordi en appuyant sur le bouton Power.
Je ne sais pas quoi en penser, je dois installer avec la procédure EFI ou legacy ?
Merci d'avance pour vos réponses.
#2 Le 19/05/2020, à 22:12
- winux12
Re : Installation sur cle usb EFI ou Legacy ?
(pas un live, je veux le système entier) sur une cle usb de 32 go
Cela signifie quoi, "un systeme entier", sur une clé se sera forcément un système en live, tu seras bien obligé de booter sur un pc.
La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour Twitter
#3 Le 20/05/2020, à 08:27
- malbo
Je ne sais pas quoi en penser, je dois installer avec la procédure EFI ou legacy ?
Ni l'une ni l'autre. On ne fait pas une installation véritable de Ubuntu dans une clé USB parce que ça va la détruire rapidement (écritures incessantes). Par contre, on peut installer Ubuntu dans un disque dur externe ou dans un SSD externe. Dans ce cas, je pense que l'installation en Legacy est préférable.
#4 Le 20/05/2020, à 18:49
- test-le-live
Cela signifie quoi, "un systeme entier", sur une clé se sera forcément un système en live
Je veux dire un système comme si je l'installait sur le disque dur de mon ordinateur, pas un live avec persistence.
On ne fait pas une installation véritable de Ubuntu dans une clé USB parce que ça va la détruire rapidement
Ah bon ? Certains l'ont fait :
- https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990940
- https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2002700
Mais si j'ai bien compris ce que tu dis, c'est déconseillé parce que ça abîme rapidement la clé.
Il y a une astuce pour avoir un live avec persistance avec plus de 4Go de mémoire ?