Pages : 1
#1 Le 22/06/2020, à 11:24
- Ludovic03
Serveur NIS migration vers ubuntu 16.04
Bonjour à tous,
J'ai hérité il y a un peu plus d'un an d'un atelier informatique dans un IME (institut medico-educatif), étant moi-même éducateur avec une petite expérience dans l'utilisation de l'informatique.
L'atelier est composé de 6 postes clients qui tournaient sous edubuntu (ubuntu 14.04) relié à un serveur NIS sous le même système plus un poste d'éducateur qui dialogue avec le serveur via le terminal. Cette installation permet à chaque adolescent de établissement de se connecter via sa session et de retrouver quelque soit le poste qu'il utilise, son environnement et ses documents.
En cette période de calme et ayant un peu plus pris mes repères dans l'utilisation de linux, j'ai entrepris de mettre à jour les postes clients pour les faire migrer vers une version plus récente du système.
Pour la migration vers la version 16.04 je n'ai pas eu de problème. Dans ma lancée, j'ai voulu upgrader un des postes vers la version 18.04 qui n'a alors plus permis la connexion utilisateur au serveur NIS.
Ce dernier étant d'une version beaucoup plus ancienne (14.04) j'ai pensé qu'en l'upgradant (16.04) lui aussi, je resoudrai mon problème.
Mal m'en a pris car plus aucun poste n'est en mesure de se connecter au serveur !!! Étrangement un seul compte utilisateur sur un seul poste client est en mesure de se connecter au bout d'un temps très long.
A chaque tentative de connexion d'un utilisateur depuis un poste client tout ce passe normalement, mais avec un délais important. Puis je reviens sur l'écran d'accueil avec le nom d'utilisateur et le mdp.
Les machines ne sont pas de premières jeunesses, mais après vérification, elles ont la configuration nécessaire pour faire tourner les versions installées.
Je suis vraiment débutant sur linux, je ne demande qu'à apprendre. Mais la le problème dépasse mes capacités. J'ai besoin de votre aide avant de ne faire de plus ample dégâts ou pire de devoir faire travailler les ados sur des sessions windows.
Merci par avance (au moins d'avoir lu mes aventures)
Pages : 1