Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2020, à 09:18

genevrier

Modifier le texte d'un PDF

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 18.04 et je souhaiterais modifier le texte d'un PDF.
J'ai installé Master pdf editor mais je ne vois pas comment supprimer une partie de texte pour la remplacer par un autre ...
D'avance merci

#2 Le 14/07/2020, à 10:07

MicP

Re : Modifier le texte d'un PDF

Bonjour

Il y a des fichier pdf et d'autres fichiers pdf, et l'un n'a rien à voir avec l'autre.
Certains sont bloqués en écriture, d'autres nécessitent un mot de passe, d'autres encore utilisent des polices de caractères spécifiques, etc.

Si tu donnais un lien vers lequel on pouvait récupérer ton fichier pdf,
on pourrait te conseiller efficacement,
Sinon on ne pourra dire que des généralités tellement banales
que ce fil de discussion risque d'être très très long
avant qu'une solution correspondant à ce fichier puisse t'être proposée

=======
As-tu essayé d'ouvrir ce fichier avec la suite Libre Office,
comme par exemple Libre Office Draw qui est déjà installée avec ubuntu ?

Dernière modification par MicP (Le 14/07/2020, à 14:31)

#3 Le 14/07/2020, à 14:23

Coeur Noir

Il y a aussi des pdf qui ne sont en fait qu'un assemblage d'images et ne contiennent aucune info de texte…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 14/07/2020, à 14:34

MicP

…Il y a aussi des pdf qui ne sont en fait qu'un assemblage d'imagesIl y a aussi des pdf qui ne sont en fait qu'un assemblage d'images …

Je n'y avais pas pensé à celle là,
dans ces cas là, je me suis toujours demandé quel était l'intérêt d'utiliser le format pdf.

#5 Le 14/07/2020, à 23:57

genevrier

Comment vous joindre mon fichier pdf ?

#6 Le 15/07/2020, à 00:06

genevrier

#7 Le 15/07/2020, à 01:19

MicP

Bonjour

Ton document pdf est au format PDF-1.5 et a été créé avec PScript5.dll Version 5.2.2 de Acrobat Distiller 11.0 (Windows)
mais il n'est malheureusement constitué que d'images
et même les zones de texte qui y apparaissent ne sont est en fait que des images.

Tu pourrais modifier ces zones en ouvrant le fichier pdf avec LibreOfficeDraw
et en créant des zones rectangulaires blanches par dessus les images représentant le texte
puis en insérant dans ces zones blanches une zone de texte dans laquelle tu pourras y mettre le texte de remplacement.

Dernière modification par MicP (Le 15/07/2020, à 01:36)

#8 Le 15/07/2020, à 01:34

Coeur Noir

MicP a écrit :

dans ces cas là, je me suis toujours demandé quel était l'intérêt d'utiliser le format pdf.

L'archivage. Plutôt que d'avoir un fichier par image ( ou par page ) tu obtiens un fichier ( pdf ) qui contient toutes tes images ( ou pages ).

Exemple concret : t'as un un dossier "physique" de 567 page A4 à convertir en numérique. Tu mets tes 567 feuilles dans le chargeur de ton scanner/photocopieur/multifonctions il envoie tout ça direct dans un pdf…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#9 Le 15/07/2020, à 03:30

MicP

@Coeur Noir

Merci pour cet exemple, je n'y aurais pas pensé,
mais c'est vrai que, par habitude,
j'utilise plutôt tar ou zip pour regrouper des documents.

#10 Le 15/07/2020, à 08:51

FrancisFDZ

Bonjour,
+1 pour Coeur Noir, les documents scannables sont plus à leur aise en pdf !

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#11 Le 15/07/2020, à 20:51

genevrier

Merci pour ces éclairantes explications ...

#12 Le 16/07/2020, à 10:44

MicP

FrancisFDZ a écrit :

… les documents scannables sont plus à leur aise en pdf ! …

par contre, les fichiers image scannés perdent en qualité, les fichiers textes scannés ne sont plus modifiables, les liens ne fonctionnent plus, les recherches de texte y sont impossibles, les fonctionnalités de recherche et de tri des tableaux ne sont plus accessibles, les images vectorielles deviennent pixelisées, …

C'est pour ça que je préfère utiliser une conteneur qui ne dégrade pas la qualité et les fonctionnalités des documents,
mais je comprends qu'on en n'ait pas toujours besoin, et qu'un aperçu dans un fichier pdf suffise parfois et soit plus simple et rapide à utiliser.