Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2020, à 15:40

Rue_Gambon

Comment fixer les points de montage pour dual boot 18.04 et 20.04 ?

Bonjour.

A l'occasion de la parution de 20.04 LTS, je souhaite installer un dual boot 18.04 et 20.04 sur mon portable équipé d'un SSD unique.
J'ai donc suivi les instructions du tutoriel "migrer_par_dual_boot".
Tout d'abord, j'ai créé une partition de plus (/dev/dva5 ci-dessous) pour accueillir le système 20.04 (en démarrant sur le live CD et utilisant GParted). Le résultat, vu après redémarrage dur 18.04, est le suivant :

Partition      Nom                              Système fichiers    Point montage     Taille           Utilisé

/dev/dva1    EFI System Partition     fat32                      /boot/efi                512 Mio      7 Mio 
   /dev/dva2                                          ext4                       /                            28 Gio        16 Gio
   /dev/dva5                                          ext4                                                    28 Gio         620 Mio
   /dev/dva4                                          ext4                       /home                   159 Gio        5 Gio
   /dev/dva3                                          linux-swap                                          8 Gio            0 Gio 

Le résultat de Gparted, vu après redémarrage sur le live CD, est semblable mais sans points de montage.

En lançant l'installation, j'ai choisi "installer 20.04 à côté de 18.04". J'ai affecté la partition /dev/dva5 au nouveau système, mais dans l'étape suivante j'ai obtenu le message :
"Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement."
Je suis donc revenu en arrière et j'ai choisi "autre chose" (au lieu de "installer 20.04 à côté de 18.04"). Il apparaît effectivement la possibilité, pour chaque partition, de choisir le système de fichiers (ce qui est déjà fait pour moi) et le point de montage. J'ai vérifié que je pouvais affecter / à /dev/dva5.
J'ai alors interrompu l’installation car il y a des choses qui ne sont pas claires pour moi.

Voici donc mes questions :
  1 - faut-il effectivement affecter la racine / à /dev/dva5 ?
       accessoirement, pourquoi n'y a-t-il pas de conflit avec l'affectation existante de / à /dev/dva2, toujours nécessaire pour 18.04 ?
  2 - pour partager les fonctions et fichiers (/boot/efi et /home) de /dev/dva1 et /dev/dva4 entre les deux systèmes, faut-il aussi redonner les points de montage / et /home à ces partitions lors de l'installation de 20.04 ?

Merci pour toute aide.

Dernière modification par Rue_Gambon (Le 26/07/2020, à 15:43)

#2 Le 26/07/2020, à 16:13

erresse

Re : Comment fixer les points de montage pour dual boot 18.04 et 20.04 ?

1 - faut-il effectivement affecter la racine / à /dev/dva5 ?

Oui

accessoirement, pourquoi n'y a-t-il pas de conflit avec l'affectation existante de / à /dev/dva2, toujours nécessaire pour 18.04 ?

Il ne pourrait y avoir conflit que si les deux versions étaient actives en même temps, là 18.04 ne voit que la racine de 18.04 et 20.04 celle de 20.04, donc pas de conflit.

2 - pour partager les fonctions et fichiers (/boot/efi et /home) de /dev/dva1 et /dev/dva4 entre les deux systèmes, faut-il aussi redonner les points de montage / et /home à ces partitions lors de l'installation de 20.04 ?

Pour /boot/efi, il n'y a rien à faire, le chargeur de démarrage s'en arrange très bien tout seul, pas de souci.
En revanche, pour le /home séparé, vouloir le partager serait à mon avis une mauvaise idée. En effet, le /home contient bien les données personnelles des utilisateurs, mais aussi des fichiers et répertoires gérés par le système et qui peuvent être spécifiques à une version donnée et pas forcément compatibles avec une autre version.
Pour le genre de partage que tu envisages, il faut laisser le /home avec la racine de chaque version, dans le même volume, et ne déporter dans un volume séparé que les données personnelles des utilisateurs (en gros, les répertoires Documents, Images, Musique, etc. et les paramétrages particuliers de la messagerie et du navigateur Internet (~/.thunderbird et ~/.mozilla ?) grâce à des liens symboliques dans chaque espace personnel pointant sur les données réelles situées dans le volume des données.

Dernière modification par erresse (Le 26/07/2020, à 16:16)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 26/07/2020, à 18:35

Coeur Noir

Pour le genre de partage que tu envisages, il faut laisser le /home avec la racine de chaque version
J'abonderais. Sauf que là
⋅ le /home séparé existe déjà, et probablement utilisé par la 18.04,
⋅ toutes ces partitions sont sur un SSD ( donc pas de pertes de performances comparé à un mix de SSD et HDD, où là c'est intéressant de conserver les fichiers de config' cachés dans /home/$USER sur le disque le + rapide )
Donc ne rien modifier côté 18.04.

En effet, le /home contient bien les données personnelles des utilisateurs, mais aussi des fichiers et répertoires gérés par le système…
Vrai. Sauf que tout cela n'est pas jeté pas en vrac dans /home mais bien rangé par utilisateur/session dans chaque /home/$USER ( un par utilisateur ).

Méthode 1 dans ce cas d'une partition /home séparée déjà existante et utilisée :
⋅ dans 20.04, attribuer la partition /dev/dva4 à /home sans la (re)formater pour l'utiliser telle quelle, sans la ré-écrire, important.
⋅ et important bis, pendant l'installation de 20.04, lorsque tu crées l'utilisateur donne lui un nom qui n'est pas déjà utilisé sous 18.04.
→ on met en commun la partition /home entre les deux systèmes,
→ chaque système y trouvera son ou ses utilisateurs dédiés ( pas de conflit de configuration ).

Si l'utilisateur de la 18.04 s'appelle rue-gambon, appelle par exemple l'utilisateur de la 20.04 ruelle-gambon.

Ensuite pour éviter les doublons de données et partager tes documents entre les 2 utilisateurs de ces 2 systèmes, comme le suggère erresse, il s'agira de remplacer dans

/home/avenue-gambon/

les dossiers Documents, Images, Bureau, etc par des liens symboliques qui ciblent

/home/rue-gambon/Documents
/home/rue-gambon/Images
/home/rue-gambon/Bureau
etc, etc

Avantages de la méthode :
/home est monté au démarrage de chaque système donc pas besoin d'intervenir plus tard sur fstab,
⋅ chaque système a son ou ses propres utilisateurs, pas de conflit de configuration,
⋅ pas de souci de droits/permissions à gérer : chaque premier utilisateur créé sur chaque système un aura accès réciproque avec les mêmes droits/permissions au dossier personnel de chaque premier utilisateur ( rue-gambon et ruelle-gambon ont le même identifiant numérique, uid=1000 ), chaque deuxième utilisateur de l'un aura accès (…) au dossier personnel de chaque deuxième utilisateur de l'autre ( uid=1001 ), chaque troisième utilisateur ( uid=1002 ) aura accès, etc
⋅ /home reste séparé, quel que soit le système. Tu peux donc triturer, péter, exploser les racines sans crainte pour tes documents et configurations utilisateurs. Tu pourras donc plus tard effacer la racine de 18.04 pour y mettre à la place 22.04, tout en conservant ta 20.04, et tes utilisateurs, et tes documents.

Inconvénient :
ne jamais se louper sur les noms des utilisateurs, au fur et à mesure des installations ou d'ajouts de sessions ! Le risque : installer un nouvel utilisateur avec un nom déjà existant sous l'un des systèmes « écraserait / viderait » le dossier personnel correspondant.
⋅ pour cette même raison, ça peut devenir chiant à long terme, si tu multiplies les installations ou les sessions utilisateurs. Penser au fur et à mesure à supprimer dans /home les utilisateurs qui n'existent plus dans aucun système, après s'être assuré qu'on n'a plus besoin de leurs données persos.

Méthode 2 en suivant ± l'idée d'erresse :
⋅ installe la racine complète de 20.04 dans /dev/dva5 c'est à dire dossier /home inclus.
⋅ une fois installée, pour lier les dossiers Documents, Images, etc de l'utilisateur de 20.04 vers les dossiers correspondants dans le /home/$USER de l'ancien utilisateur de 18.04, il faudra bien s'assurer que cette partition /dev/dva4 monte quelque part dans ta 20.04.
→ car actuellement cette partition est inconnue de 20.04 ( c'est sous 18.04 qu'elle monte dans /home ),
→ il s'agira donc de créer un point de montage ( par exemple /media/DATA ) puis d'associer ce point de montage à la partition /dev/dva4 via modification du fichier fstab.

Ici pour créer les liens, il s'agira de remplacer dans

/home/avenue-gambon/

les dossiers Documents, Images, Bureau, etc par des liens symboliques qui ciblent cette fois

/media/DATA/home/rue-gambon/Documents
/media/DATA/home/rue-gambon/Images
/media/DATA/home/rue-gambon/Bureau
etc, etc

Inconvénients :
⋅ tu te retrouves avec 2 systèmes qui ont une arborescence un peu différentes, ce qui peut devenir gênant si tu multiplies les installations / utilisateurs,
⋅ si tu pètes quelque chose dans la partition racine de 20.04 tu prends un risque léger de foutre en l'air tes configurations personnelles ( pas tes documents, puisque eux sont sur la partition /dev/dva4 qu'on vient de faire monter dans /media/DATA ),
⋅ il aura fallu manipuler le fichier fstab, alors qu'avec la méthode 1 c'est l'installateur qui aura déjà fait le boulot.

Voilà, c'est pas des écueils insurmontables. Pas du tout. C'est juste des toutes petites nuances. Mais puisque cette partition /home séparée est déjà là, autant s'en servir pour ce à quoi elle est prévue : héberger les dossiers des utilisateurs.
Et oui, pourquoi pas entre plusieurs systèmes, je l'ai fait quelques années sans accroc ( tant qu'on nomme bien distinctement les utilisateurs des divers systèmes ).

Annexe : question qui revient souvent, comment créer des liens → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22317249 → et 2 posts plus haut pour la version ligne de commande.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/07/2020, à 19:31)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 26/07/2020, à 21:07

Rue_Gambon

Merci à vous deux : ça commence à être clair.
Je vais essayer la méthode 1 de Cœur Noir, après avoir revu les créations de liens.
Il reste que ça ne semble pas une si bonne idée d'affecter /home à une partition propre (ça a pourtant été recommandé si je me souviens bien).

Bonne soirée.

#5 Le 26/07/2020, à 22:18

Coeur Noir

Il reste que ça ne semble pas une si bonne idée d'affecter /home à une partition propre
Si, si, ça peut être une très bonne idée, selon les situations.

Dans ton cas ( un SSD + plusieurs partitions + plusieurs systèmes ) c'est tout à fait pertinent !

Ça serait moins pertinent si la partition /home se trouvait sur un HDD ( lent ) alors que le reste du système serait lui sur un SSD ( rapide )
→ dans un tel cas, les fichiers de configurations contenus dans chaque /home/$USER ne profiteraient pas des meilleures performances du SSD.

Note pour plus tard : tu as une partition swap de 8 Go. Or depuis la 18.04 ( il me semble, à vérifier ) cette partition d'échange ( utilisée quand la RAM sature ou pour l'hibernation donc pas souvent à priori ) peut dorénavant se traiter via un fichier inclus dans / la racine. Ça permettrait de ré-allouer quelques Go supplémentaires à chaque racine car 28 Go pour Ubuntu, de nos jours c'est un peu court ( snap, flatpak, les logs de systemd/journal prennent vite beaucoup d'espace ).

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#6 Le 27/07/2020, à 15:18

erresse

Personnellement, je procède comme cela depuis des années, à chaque changement de version du système en fait, j'installe le nouveau système à côté de mon système courant, en conservant les /home respectifs avec chaque racine et en déportant les répertoires vers mon volume de données. En utilisant sciemment LE MÊME NOM DE COMPTE UTILISATEUR dans les deux configurations, je n'ai rien à faire pour accéder à mes données depuis l'un et l'autre système. Pas besoin de tripoter les droits d'accès et les propriétés des dossiers et fichiers.
Comme j'avais constaté en partageant le /home à l'origine que les différentes versions des logiciels se marchaient mutuellement sur les pieds, que certaines applications étaient nouvelles ou n'existaient plus dans l'une ou l'autre version, cette méthode foutait carrément le souk dans le bon fonctionnement de mes deux systèmes.
En procédant au partage tel que je le préconise, c'est d'une simplicité biblique et d'une sûreté sans égale.
Je procède de cette façon pour ne jamais me retrouver le bec dans l'eau lorsqu'une mise à niveau s'est mal passée, ou que les fonctionnalités de la nouvelle version ne répondent pas immédiatement à mes espérances. Je bascule du nouveau système au système courant en cas de besoin sans souci, jusqu'à ce que le nouveau soit tout à fait stable. Alors seulement, j'abandonne la maintenance de l'ancienne version...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#7 Le 27/07/2020, à 18:38

Coeur Noir

Personnellement, je procède comme cela depuis des années, à chaque changement de version du système en fait, j'installe le nouveau système à côté de mon système courant, en conservant les /home respectifs avec chaque racine et en déportant les répertoires vers mon volume de données.
C'est ce que je fais aussi depuis quelques années, après avoir pratiqué le /home commun à plusieurs systèmes, parce j'ai un SSD sur lequel il n'y a que des racines systèmes complètes ( dossier /home inclus ) et à côté sur un gros HDD une partition dans laquelle j'ai un dossier par utilisateur ( uid 1000, 1001, 1002, etc ) où se trouvent les documents persos des uns et des autres.

Mais ici, chez Rue_Gambon
⋅ le /home sur une partition à part existe déjà,
⋅ il n'existe pas une partition manuellement dédiée aux datas personnelles,
⋅ on n'a qu'un SSD ( donc pas d'écart potentiel de performance selon la provenance/destination des lectures/écritures )

En utilisant sciemment LE MÊME NOM DE COMPTE UTILISATEUR dans les deux configurations
avec des /home inclus dans chaque racine, même pas besoin ;-) Le critère distinctif pour les droits et permissions ça n'est pas le nom en toutes lettres, mais l'uid numérique de l'utilisateur.
→ par contre dans le cas d'une partition /home partagée entre plusieurs systèmes, là il faut absolument des noms distincts car chaque utilisateur se voit créer un dossier à son nom par chaque système dans le /home partagé.

Comme j'avais constaté en partageant le /home à l'origine que les différentes versions des logiciels se marchaient mutuellement sur les pieds, que certaines applications étaient nouvelles ou n'existaient plus dans l'une ou l'autre version, cette méthode foutait carrément le souk dans le bon fonctionnement de mes deux systèmes.
→ fort possiblement parce que tu n'avais pas dédié tes utilisateurs par système,
→ un /home commun à plusieurs systèmes c'est une chose complètement faisable ; par contre un /home/dossier-perso commun à plusieurs systèmes ( ou environnements de bureau, d'ailleurs ) là oui c'est la cata assurée ( et ta description correspond tout à fait aux problèmes engendrés dans ce cas ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/07/2020, à 20:01)

#8 Le 28/07/2020, à 17:51

Rue_Gambon

Bonjour,

Finalement, avant d’installer, j'ai d'abord refait le partitionnement pour allouer près de 40 Gio à chaque système, comme recommandé par Cœur Noir.
J'ai ensuite installé 20.04 suivant la 1ère méthode de Cœur Noir, avec un utilisateur distinct.
Après tests de démarrage des deux systèmes, j'ai créé les liens symboliques. Tout semble correct.

Je vais rédiger le détail de mes opérations avant de clore.

#9 Le 01/09/2020, à 10:30

Rue_Gambon

Bonjour à erresse et Coeur Noir : ci-après ma description de la résolution du problème. Si vous avez des remarques ou des modifications à proposer, d'avance merci (je pense clore le dossier demain 2 septembre)

PROBLÈME RÉSOLU

Ce sujet concerne l'installation de deux OS Ubuntu en dual boot sur un ordinateur portable muni d'un disque dur (SSD) unique.

Situation initiale :
   -  un seul nom d'utilisateur "nom"
   - GParted montre le partitionnement et les points de montage (fixés lors de l'installation antérieure), soit :
      . une partition (ici /dev/sda2) allouée à Ubuntu 18-04 LTS, point de montage /
      . une partition (ici /dev/sda4) allouée aux répertoires de l'utilisateur et fichiers de configuration, point de montage /home

Situation finale :
   - toujours un seul utilisateur, mais sous deux noms, chacun pour un OS, disons "nom" déjà fixé pour Ubuntu 18-04 LTS et "prenom" pour Ubuntu 20-04 LTS
   - au démarrage, un écran intitulé GNU GRUB permet de choisir le système
   - GParted, utilisé dans Ubuntu 18-04 LT, montre le nouveau partitionnement avec comme initialement la racine pour Ubuntu 18-04 LTS et /home pour les répertoires de l'utilisateur "nom" et fichiers de configuration, soit :
      . une partition (ici toujours /dev/sda2) allouée à Ubuntu 18-04 LTS, point de montage /
      . une partition (ici toujours /dev/sda4) allouée aux répertoires de l'utilisateur et fichiers de configuration, point de montage /home
      . une partition (ici /dev/sda5) allouée à Ubuntu 20-04 LTS, sans point de montage
   - GParted, utilisé dans Ubuntu 20-04 LT, montre que les points de montage sont la racine pour Ubuntu 20-04 LTS et /home pour les répertoires de l'utilisateur "prenom" et fichiers de configuration, soit :
      . une partition (ici toujours /dev/sda2) allouée à Ubuntu 18-04 LTS, sans point de montage
      . une partition (ici toujours /dev/sda4) allouée aux répertoires de l'utilisateur et fichiers de configuration, point de montage /home
      . une partition (ici /dev/sda5) allouée à Ubuntu 20-04 LTS, point de montage /
   - l'explorateur de fichiers fournit une indication plus partielle. Utilisé dans Ubuntu 18-04 LTS, en choisissant "Autres emplacements", il affiche deux lignes :
    Ordinateur     "taille"    /
    Volume de "x" GB        /dev/sda5
(partition affectée à l'autre OS)
et au contraire, utilisé dans Ubuntu 20-04 LTS, il affiche deux lignes :
    Ordinateur     "autre taille"    /
    Volume de "y" GB        /dev/sda2
(partition affectée à l'autre OS)
(curiosité : les deuxièmes lignes disparaissent quand on ouvre GParted et réapparaissent quand on le ferme)
   - dans /home se trouvent bien deux dossiers aux deux noms de l'utilisateur, "nom" et "prenom", dont les répertoires se correspondent par les liens symboliques créés.

Procédure employée :
Elle suit la méthode 1 de Coeur Noir #3 :
1 - création d'une partition de 40 GB destinée à Ubuntu 20-04 LTS  (ici /dev/sda5, prise sur /dev/sda4) ; il n'est pas nécessaire de lui fixer un système de fichiers, ça peut être fait lors de l'installation ; il faut bien sûr que la partition (ici /dev/sda4) sur laquelle on prélève la nouvelle partition soit démontée ou alors opérer lors d'une session live démarrée sur une clé USB, par exemple le support d'Ubuntu 20-04 LTS ;
2 - installation à l'aide de la clé USB d'Ubuntu 20-04 LTS (ou d'un support DVD) ; deux points méritent attention :
    i -  il faut utiliser un autre nom d'utilisateur que celui employé pour Ubuntu 18-04 LTS (ici "prenom" au lieu de "nom"),
    ii - une fois arrivé au point "Type d'installation" où ce choix est proposé, ne pas prendre l'option "installer 20.04 à côté de 18.04" qui paraîtrait s'imposer, mais l'option "autre chose" ; dans la suite, affecter le point de montage / à la nouvelle partition dévolue à Ubuntu 20-04 LTS (ici /dev/sda5) et le point de montage /home à la partition (ici /dev/sda4) qui contient déjà les répertoires de l'utilisateur et fichiers de configuration pour Ubuntu 18-04 LTS
3 - création des liens symboliques entre les répertoires accessibles par un des OS et ceux accessibles par l'autre, du type /home/"nom"/Documents et /home/"prenom"/Documents

Conclusion :
   - ça marche !
   - on pourrait sans doute, comme souvent, faire autrement,
   - avec les liens symboliques, l'accès au contenu d'un répertoire se fait en deux étapes : l'ouverture du répertoire donne d'abord l’icône de la cible (icône affublée d'une petite flèche montante en bas à droite), dont l'ouverture donne alors accès au contenu.

Dernière modification par Rue_Gambon (Le 01/09/2020, à 14:08)

#10 Le 01/09/2020, à 11:06

erresse

Rue_Gambon a écrit :

- avec les liens symboliques, l'accès au contenu d'un répertoire se fait en deux étapes : l'ouverture du répertoire donne d'abord l’icône de la cible (icône affublée d'une petite flèche montante en bas à droite), dont l'ouverture donne alors accès au contenu.

Ça, c'est parce-que tu as sans doute créé les liens dans le répertoire (ou dossier) existant : Lien vers Documents dans le répertoire Documents.
Si tu avais simplement remplacé le répertoire Documents par le lien vers Documents, tu n'aurais pas besoin  de deux étapes pour y avoir accès...

Dernière modification par erresse (Le 01/09/2020, à 11:07)

#11 Le 01/09/2020, à 15:02

Rue_Gambon

Suite à erresse #10 :

Merci des indications. Je n'avais jamais utilisé "ln -s". Je crois avoir fait

ln -s /home/"nom"/Bureau /home/"prenom"/Bureau

Je viens d'essayer

ln -s /home/"nom"/Bureau /home/"prenom"/bureau

et bureau ouvre directement Bureau de 18.04. Il resterait à supprimer Bureau de 20.04 et à renommer bureau en Bureau, mais peut-être y a-t-il une commande plus astucieuse ?

#12 Le 01/09/2020, à 17:25

erresse

Peux-tu donner le retour de

ll ~/Bureau

lorsque tu es connecté en 20.04 ?
C'est pour voir s'il y a des données contenues dans ce répertoire, sachant que tu aimerais (si j'ai bien compris) que les deux versions de système partagent le même Bureau. C'est bien ça ?
Edit: Ce qui me gêne un peu, c'est que tu es sous la "variante" Ubuntu, et je ne sais pas comment se comporte le "bureau" (y a-t-il un "vrai" bureau sous Gnome ?). Moi j'ai une version Ubuntu-Mate, où le bureau est un vrai répertoire que l'on peut manipuler à sa guise, je ne voudrais pas te dire de bêtise et que tu sois ennuyé après...
Peut-être si Cœur Noir repasse par là, il saura mieux te guider pour cette histoire de bureau, ce serait plus prudent.

Dernière modification par erresse (Le 01/09/2020, à 17:31)

#13 Le 01/09/2020, à 21:24

Coeur Noir

Oui il y a toujours un dossier Bureau dans le /home/$USER d'une Gnome comme sur à peu près n'importe quelle distro Linux puisque ce dossier Bureau fait partie des normes freedesktop.org…

La blague pour manipuler le dossier Bureau, c'est qu'on ne peut pas le faire « tant » qu'il est affiché sur l'écran :
il faut passer soit par la session d'un autre utilisateur, soit en live-session, pour le supprimer / déplacer / remplacer par un lien…

#14 Le 01/09/2020, à 22:34

Zakhar

Bravo pour la résolution.

Perso je pratique aussi comme explique erresse avec variante (?).
2 x /home
2 x /
Une grosse partition "data".

Chaque version dispose d'un / et d'un /home.
Dans le /home je remplace les répertoires standards qui sont potentiellement volumineux par des liens symboliques vers "data". Exemple ma collections de photos / musiques / vidéos, et aussi Firefox et Thunderbird, pour ces deux là il n'y a pas de problème car ils sont toujours à la dernière version sur toutes les versions supportées d'Ubuntu. Donc les "paramétrages" n'ont pas de risque de se "marcher sur les pieds".

Donc en réalité les /home sont quasiment vide, ils ne contiennent que les fichiers de configuration et quelques caches. A la limite, on doit pouvoir s'en passer, mais comme je fais ça depuis 12 ans (depuis la 8.04 : Hardy Heron !) et qu'à l'époque c'était vraiment conseillé de séparer, j'ai continué ainsi.

J'ai alors en permanence la dernière LTS, et la précédente (j'ai sauté la 18.04 sur mes PC, je ne l'aimais pas !).

Les "véritables" données volumineuses sont partagées d'une version à l'autre sans duplication.

Cela laisse aussi la possibilité, comme l'explique erresse, de "migrer en douceur" et basculer progressivement à la nouvelle version quand on a tout fait marcher correctement. Aussi en cas de "plantage", on a toujours la version d'avant.

... bien sûr, les fichiers utilisateurs "volumineux" étant à une seul endroit, il faut absolument penser à en avoir une sauvegarde quelque part !..

Et donc avec ce système, la 16.04 (puisque 18.04 sautée) ne sera remplacé que lorsque je passerai à la 22.04... si elle présente un intérêt par rapport à la 20.04 que je trouve fort réussie.

Dernière modification par Zakhar (Le 01/09/2020, à 22:40)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#15 Le 02/09/2020, à 15:37

Rue_Gambon

En raison de mon ignorance, je suis obligé de reposer des questions sur l'usage des liens symboliques.

Vous utilisez tous trois le terme "remplacer" tel répertoire "Rep_20-04" par un lien symbolique vers le répertoire "Rep_18-04". Qu'est-ce que ça veut dire exactement et comment faire ?

Cas des répertoires autres que Bureau
Evidement si "Rep_20-04" n'existe pas, il n'y a pas de remplacement à proprement parler et je fais :

ln -s "Rep_18-04" "Rep_20-04"

Si "Rep_20-04" existe, j'imagine pouvoir procéder par étapes :
1 - création d'un intermédiaire  "rep_20-04" :

ln -s "Rep_18-04" "rep_20-04"

Je peux m’arrêter là et par la suite utiliser "rep_20-04" au lieu de "Rep_20-04" qui continue à exister. Sinon :
2 - suppression du répertoire à substituer

rm "Rep_20-04"

(ou rm -r "Rep_20-04" ?)
3 - substitution de l'intermédiaire :

mv "rep_20-04" "Rep_20-04"

Est-ce que ça marche pour les répertoires (Documents, Images, etc) qui sont créés lors de l'installation et qui apparaissent quand on ouvre l'explorateur de fichiers (colonne de droite) ?

Cas du répertoire Bureau
Je comprends des commentaires de erresse et Cœur Noir qu'il s'agirait d'un cas spécial.

Je rappelle que j'ai fait
le 28 juillet

ln -s /home/nom/Bureau/ /home/prenom/Bureau/

qui semble avoir créé le lien à l'intérieur de /home/prenom/Bureau/
et le 1er septembre

ln -s /home/nom/Bureau/ /home/prenom/bureau/

La commande "ll" (quelle différence avec "ls" ?) que me demande de faire erresse donne :

prenom@prenom-W51PU-Broxton-P:~$ ll ~/Bureau
total 8
drwxr-xr-x  2 prenom prenom 4096 juil. 28 12:04 ./
drwxr-xr-x 18 prenom prenom 4096 sept.  1 15:22 ../
lrwxrwxrwx  1 prenom prenom   20 juil. 28 12:04 Bureau -> /home/nom/Bureau/

et :

prenom@prenom-W51PU-Broxton-P:~$ ll ~/bureau
lrwxrwxrwx 1 prenom prenom 20 sept.  1 15:22 /home/prenom/bureau -> /home/nom/Bureau/
prenom@prenom-W51PU-Broxton-P:~$

Je ne comprends pas la 3ème ligne (drwxr-xr-x 18 prenom prenom 4096 sept.  1 15:22 ../) du 1er test.

A Zakhar :
Quelle taille de partition faut-il pour chacun des deux /home ?
Ça semble présenter vis-à vis des manœuvres risquées les avantages de sécurité des deux méthodes en séparant /home de la racine et le tout des répertoires de l'utilisateur. Évidemment il faut faire un partitionnement en conséquence dès le début. En tout cas, pour moi ça ne sera possible qu'au prochain changement d'ordinateur.

#16 Le 02/09/2020, à 16:21

erresse

Tout d'abord, éclaircir quelques notions de base :
- la commande "ll" (deux L minuscules) est juste un alias de la commande "ls -la".
- dans la liste obtenue, "./" représente le répertoire courant lui-même, et "../" représente le répertoire parent dans l'arborescence
Ces deux entrées existent dans tous les répertoires, mais elles ne sont généralement pas listées, sauf lorsqu'on utilise l'option "-a" pour afficher aussi les objets cachés du répertoire. On peut d'ailleurs utiliser l'option "-A" à la place pour lister les entrées cachées sans ces deux entrées-là.
- oui, un lien peut pointer aussi bien sur un répertoire que sur un fichier. Mis à part les considérations exposées par Cœur Noir sur le réperoire spécial "Bureau", tu devrais juste avoir dans ton espace personnel de "prenom", un lien nommé "Bureau" qui pointe sur le répertoire réel "Bureau" de l'espace personnel de "nom" : /home/prenom/Bureau --> lien vers /home/nom/Bureau, le répertoire réel "Bureau" de "prenom" ayant été préalablement supprimé (il est vide de toute manière).
- en-dehors de tes données personnelles, le volume des données gérées dans /home est plutôt réduit, raison pour laquelle on ne crée pas de /home séparé lorsqu'on décide de ne déporter que les données personnelles vers un volume réservé aux données. Cette solution évite aussi de tailler un volume trop grand ou trop petit pour /home qui prend naturellement la place dont il a besoin dans l'arborescence générale de la racine.Le mieux étant souvent l'ennemi du bien, il vaut mieux se dispenser de créer un risque de blocage en voulant trop bien faire...