Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2020, à 19:09

Pleney

Table des matières après notes de fin

Bonjour. J'ai un problème avec Writer d'OpenOffice : les notes de fin (comme leur nom l'indique !) se positionnent tout à la fin du document, après la table des matières.

Or ce n'est pas comme ça qu'un livre normal est organisé : c'est la table des matières qui doit être à la fin, après les notes.

J'ai fait plusieurs tentatives pour intervertir table et notes, mais n'ai rien trouvé. Si quelqu'un connaît la solution, ça me rendrait grand service.

Quelques remarques en passant :
1°) Je ne me souviens pas avoir eu ce problème dans Word, à l'époque où je l'utilisais. sad
2°) Dans Writer, la gestion des notes (en particulier la numérotation) est assez problématique, alors qu'elle est facile dans Word. re sad
3°) Le mode d'emploi de Writer est souvent peu clair, et très incomplet dès qu'on cherche à résoudre un problème un peu pointu. Pfffff...
Je déteste constater une supériorité des GAFAM ; mais là, j'y suis bien obligé...

Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768
Ubuntu 24.04 (suppression de Windows et du double boot depuis le début)

#2 Le 21/08/2020, à 20:21

Coeur Noir

Re : Table des matières après notes de fin

En même temps tu utilises OpenOffice, un logiciel en désuétude.

Peut-être que son fork LibreOffice, activement développé, a résolu ces problèmes ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 22/08/2020, à 00:08

Pleney

Oups ! Désolé, j' m'ai trompé... Bien sûr j'utilise LibreOffice. Et c'est bien là que le problème se manifeste.

Tant qu'on est dans les notes de fin : elles s'affichent, non pas sur une page entière, mais en laissant inoccupé le haut de la page (environ 5 cm de blanc sur un A4, hormis les marges bien entendu). Ce gâchis de place n'a aucune raison d'être. Et le style de page Note de fin, créé automatiquement, ne prévoit rien de tel.

Autre défaut (ou manque) : dans une note de fin, on ne peut pas insérer des notes de bas de page ; de même qu'une note de bas de page ne peut pas comporter un renvoi vers une note de fin. Pourtant ça pourrait être utile dans certains cas.

Un dernier point problématique : on a parfois besoin de renvoyer vers une même note à partir de plusieurs endroits du texte principal (au lieu de répéter trente-six fois une note identique). Apparemment cette possibilité n'est pas prévue (ou c'est moi qui n'ai pas su la trouver...). A noter que cela existe dans MediaWiki : donc c'est faisable.

On a l'impression que les concepteurs de LibreOffice ne se sont pas penchés attentivement sur le fonctionnement des notes, qui peuvent pourtant être des outils remarquables.

Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768

#4 Le 22/08/2020, à 03:13

moko138

Pleney a écrit :

les notes de fin (...) se positionnent tout à la fin du document, après la table des matières.

Or ce n'est pas comme ça qu'un livre normal est organisé : c'est la table des matières qui doit être à la fin, après les notes.

Y a-t-il un saut de section et un seul entre le corps du document et la table des matières ?
Y a-t-il un saut de section et un seul entre la table des matières et les notes ?

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#5 Le 22/08/2020, à 16:12

Pleney

A en croire le navigateur, il n'y a qu'une seule section, qui englobe le corps du document, la table des matières et les notes de fin.

Si des sauts de section sont nécessaires à la bonne gestion du document, n'auraient-ils pas dus être créés automatiquement, en même temps que la table et les notes ?

Une des manifestations du problème, c'est que dans Insertion / Table des matières et index / Table des matières, index ou bibliographie..., on ne peut pas cocher une option Placer la table en fin de document : la table se crée forcément à l'endroit du curseur.

Donc :
1) soit on place le curseur à la fin du corps du document, et la table se crée avant les notes de fin -- ce qui n'est pas sa position normale ; sad
2) soit on place le curseur dans un paragraphe de style Note de fin, après les notes existantes ; mais si on crée de nouvelles notes, elles risquent de se placer après la table -- laquelle se retrouve alors au milieu des notes de fin ! mad

Écran 1366 x 768

#6 Le 23/08/2020, à 03:11

moko138

Ma suggestion :
1) Supprimer la table des matières (TM) ;
2) Se placer à la fin du document, puis faire "Insertion saut de section" ;
3) Vérifier que le pointeur est après le saut de section final, puis créer la nouvelle TM.

Si jamais cela ne suffisait pas, s'adresser directement au forum LibreOffice.

%NOINDEX%

#7 Le 23/08/2020, à 21:10

Pleney

Merci pour cette suggestion. Mais hélas ça ne résout pas le problème.

1) Si j'insère le saut de section à la fin du corps du document, donc avant les notes de fin, l'ordre va rester : corps du document - table des matières - notes de fin. Or c'est justement ce qu'on veut éviter.

2) Si je crée un paragraphe après la dernière note de fin, et que j'y insère un saut de section, il est impossible ensuite de quitter le style de page Notes de fin. Par exemple, si les notes de fin sont sur deux colonnes, la table va être formatée de même. De plus, les nouvelles notes de fin vont s'insérer après la table !

Écran 1366 x 768

#8 Le 23/08/2020, à 21:59

Pleney

J'ai trouvé une solution, qui semble assez bâtarde mais qui fonctionne... hmm

1) Tout de suite après la page de titre, créer une section avec Insertion / Section... / Insérer une section : au cours de cette création, dans la fenêtre Insérer une section, onglet Notes de bas de page/de fin, cocher impérativement Notes de fin / Regrouper en fin de section (et éventuellement Recommencer la numérotation).

2) Veiller à ce qu'il reste au moins un paragraphe vide après cette section (il servira à placer la table des matières).

3) Par copier-coller, transférer dans la section nouvellement créée la totalité du texte déjà existant (qui pourra ensuite être librement modifié).

4) Les notes de fin s'afficheront au bas de la dernière page de texte de cette section, ce qui n'est pas vraiment leur place. Créer donc juste avant ces notes un titre (par exemple Notes de fin) avec renvoi automatique à la page suivante. On pourra alors formater cette nouvelle page avec le style de page Notes de fin (par exemple sur 2 colonnes).

5) Sur un des tout derniers paragraphes du document (réservé à l'étape 2), donc hors section, insérer la table des matières : elle se situera bien après les notes de fin.

Ouf ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?! mad En tout cas c'est la moins mauvaise méthode que j'aie trouvée...

Écran 1366 x 768

#9 Le 24/08/2020, à 05:16

moko138

Bravo !  smile

%NOINDEX%

#10 Le 24/08/2020, à 07:58

JBF

Pleney a écrit :

Je déteste constater une supériorité des GAFAM ; mais là, j'y suis bien obligé...

Toi tu commences fort pour demander une aide bénévole.
Ou alors tu pourrais simplement constater que tu ne sais pas utiliser LibreOffice Writer, qu'il ne fonctionne pas pas comme MS-Word (c'est normal, ce n'est pas un clone et il a une approche du document texte différente), et donc qu'il faut que tu réapprennes pas mal de choses. Cela dit personne ne t'oblige à utiliser des outils qui ne te plaisent pas.

Pour participer à l'amélioration de la documentation tu peux t'inscrire sur la liste de discussion doc@fr.libreoffice.org

Pour rapporter des bugs ou proposer des améliorations c'est ici : https://bugs.documentfoundation.org/

Pour faire un renvoi vers une note existante, il suffit d'insérer un ... renvoi, et de choisir le type « note de fin » et de choisir « Référence » pour « Insérer une référence à ».

Dernière modification par JBF (Le 24/08/2020, à 07:59)

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#11 Le 24/08/2020, à 08:17

moko138

Merci JBF !  smile

%NOINDEX%

#12 Le 24/08/2020, à 22:40

Pleney

Merci à JBF pour ses indications utiles. En effet le renvoi vers une note existante fonctionne bien, y compris d'ailleurs pour les notes de bas de page.

Seule contrainte : il faut chaque fois formater le renvoi avec le style Ancre de note de bas de page, ou Ancre de note de fin (lesquels, bizarrement, n'apparaissent pas dans Styles appliqués tant qu'on n'a pas fait cette manœuvre).

JBF a écrit :

tu pourrais simplement constater que tu ne sais pas utiliser LibreOffice Writer

En effet, je ne sais pas l'utiliser parfaitement, malgré une bonne dizaine d'années de pratique. C'est pourquoi je demande de l'aide à ceux qui en savent plus que moi (certains, je n'en doute pas, sont parfaits... tongue)

JBF a écrit :

qu'il ne fonctionne pas comme MS-Word

A vrai dire, étant simple utilisateur, je ne me soucie guère de comment fonctionne Writer, mais uniquement du résultat obtenu, et de la facilité pour l'obtenir.

JBF a écrit :

il faut que tu réapprennes pas mal de choses.

Le propre d'un logiciel bien conçu, c'est d'être aussi simple et intuitif que possible -- c'est-à-dire qu'on doit pouvoir l'utiliser presque sans rien apprendre ou réapprendre.
Je souhaite vivement que les logiciels libres s'améliorent dans ce domaine, où ils ont encore des progrès à faire. Ce n'est pas les attaquer que de le dire (ne pas confondre attaque et critique).

JBF a écrit :

Cela dit personne ne t'oblige à utiliser des outils qui ne te plaisent pas.

Ça, c'est sûr ! Et c'est bien pourquoi depuis des années je n'utilise plus aucun logiciel Microsoft. smile

Écran 1366 x 768