Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2020, à 10:26

hger

Pidgin : erreur de connexion au demarrage

Bonjour, je n'ai jamais utilisé Pidjin qui est installé par défaut dans ma version linux (X)Ubuntu 18.04 LTS
j'ai voulu tester donc je crée un compte (j'ai gardé tous les choix par défaut lors de cette création) et j'obtiens le message suivant dès que je lance mon compte :
"Erreur à la demande de https://kdc.uas.aol.com/ : Impossible de se connecter à kdc.uas.aol.com : Échec de la connexion SSL"

j'ai sûrement raté un truc mais dans la doc ubuntu de pidgin il y a noté que tout d'abord il faut créer un compte , hélas il aurais fallu une procédure pour les nul qui explique pas à pas comment créer un compte ;-)

merci d'avance pour votre aide

AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB
Xubuntu 14.04 LTS + Xfce 4.10

#2 Le 25/08/2020, à 10:54

abelthorne

Re : Pidgin : erreur de connexion au demarrage

Pidgin te permet effectivement de te connecter à des comptes de messagerie existants. Pour la plupart, il ne peut pas en créer, simplement parce que les protocoles ne sont pas ouverts. Dans ce cas-là, pour créer un compte, il faut en général aller sur le site du service en question − s'il existe encore, parce que les services de ce genre sont plutôt passés de mode et nombreux sont ceux qui ont fermé. En gros, Pidgin est plutôt fait pour des gens qui ont déjà des comptes de messagerie actifs et qui chercheraient un logiciel pour les gérer.

Quoi qu'il en soit, tu as un message d'erreur sur un site aol.com, je suppose que tu as juste choisi un compte AIM (AOL Instant Messenger) et entrée des infos qui ne correspondent pas à un éventuel compte que tu as déjà ? Sachant qu'AIM a fermé il y a trois ans, avant de revenir sous un autre nom (AIM Phoenix) mais des serveurs différents et je ne sais pas s'il n'a pas re-fermé depuis.

Bref : est-ce que tu as déjà des comptes de messageries (qui existent encore) que tu voudrais utiliser avec Pidgin ?

Dernière modification par abelthorne (Le 25/08/2020, à 10:58)

#3 Le 25/08/2020, à 16:25

hger

merci abelthorne pour ces info
en fait mon idée vient du fait que j'en ai un peu marre de charger plein d'applications pour pouvoir discuter avec différentes personnes qui utilisent des système différents ou des messagerie différentes (ex il faut une adresse gmail pour utiliser hangout) je pensait qu avec Pidgin si on rentre une adresse gmail ou hotmail ou msn ou autres eh bien ensuite on peu discuter avec le contact...mais est ce le cas?

aujourd'hui j'ai dans mon pc : hangout, skype et zoom qui fonctionne très bien, mais y'en as qui me demande d installer des whatsapp ou messenger ou autre et j'ai pas envie car ce n'est pas dans la logithèque...et comme Pidgin est déjà présent j'ai voulu voir par curiosité si ça pouvait dialoguer

oui en créant mon compte j'ai laisse AIM qui était par défaut, que faut il choisir comme protocole pour dialoguer avec des contact hotmail, msn ou autres?
merci

AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB

#4 Le 25/08/2020, à 16:41

abelthorne

Le problème, c'est que la plupart des applis que tu cites utilisent des protocoles proprio qui ne sont pas (plus) gérés par Pidgin. Il y a encore quelques années, on pouvait par exemple discuter sur un compte Google quand c'était Google Talk (qui utilisait le protocole Jabber/XMPP). Mais il a été remplacé par Hangouts (avec un protocole différent) qui, lui-même a apparemment depuis été remplacé par Meet.

Idem pour MSN qui était géré par Pidgin mais qui a depuis complètement changé et je ne pense pas que la version actuelle (si elle existe encore) soit gérée par Pidgin. Je ne peux pas être catégorique, ça doit bien faire 15 ans que je n'ai pas utilisé le service, il faudrait tester, mais c'est assez peu probable que ça fonctionne.

Quant à Skype, son support dans Pidgin était juste un wrapper, càd qu'il fallait avoir Skype installé en plus et Pidgin se plaçait en surcouche dessus. Pas sûr que ça fonctionne toujours avec la version actuelle.

Pidgin est encore utilisable pour les serveurs Jabber/XMPP ou IRC mais pour le reste, la plupart des services ont complètement changé au fil des ans et tu ne vas pas couper à l'utilisation des clients dédiés.

EDIT : cela dit, je vois sur le site de Pidgin qu'il y a pas mal de plugins pour utiliser des services actuels. Il n'y aura pas tous ceux dont tu as besoin mais je vois qu'il y a par exemple Hangouts et Skype, ainsi qu'une alternative à MSN (qui doit correspondre à l'ancien réseau, pas sûr que tes contacts l'utilisent). À voir si les plugins sont à jour.

Et je précise aussi que Pidgin est essentiellement un logiciel de messagerie instantanée, c'est à dire du chat. Je ne sais pas où il en est pour les flux audio/vidéo mais c'est probable que pour la plupart des services supportés tu sois limité à la discussion en mode texte.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/08/2020, à 16:46)

#5 Le 25/08/2020, à 18:42

hger

aie aie aie tout ça est bien trop complexe, je crois que je vais abandonner, c était juste une curiosité de voir a quoi sert pidgin
chez moi skype hangout et zoom marche très très bien donc je ne touche a rien, c'est juste les gens qui sont sur whatsapp et messenger avec qui je voulais entrer en contact (je leur ait dit que c était incompatible avec mon linux mais que je regarderais)
j ai regardé le site pidgin, il y a une ligne pour whatsapp mais tout est en anglais et trop complexe donc jai trop peur de bousiller mon linux : linux ça marche du tonnerre a condition de rien bidouiller ;-)
merci encore pour toute ces info, quelle culture  mais c'est un monde un peu trop éloigné du mien

AMD A6-6400K 3900MHz
memory 3074 MiB

#6 Le 25/08/2020, à 21:20

abelthorne

Ouais, d'autant qu'après vérification, les plugins Facebook Chat (qui a été remplacé par Facebook Messenger, me semble-t-il) et Whatsapp n'ont pas été mis à jour depuis trois ou quatre ans. Même s'il n'y a pas vraiment de risque de casser quoi que ce soit, il y a des chances non négligeables qu'ils ne soient plus utilisables.